Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

bonne voix ?

mon avenir

    25 juillet 2010 à 23:36:44

    bonjour/soir

    voila je rentre en 1er dans mon lycée en 'bac pro SEN' (systèmes électroniques numériques)

    j'adore la création, la mécanique, l'informatique (surtout la programmation)

    je comptais donc juste après l'obtention de mon bac pro intégrer un BTS IRIS option développement d'application (programmation donc)
    j'ai entendu parler du DUT aussi mais quelles sont les réelles différences avec le BTS ?

    suite à ces 2 ans d'étude supplémentaire je pourrais intégrer une école d'ingénieur informatique (toujours en programmation)

    suite à ça j'aurais de bonne connaissance en programmation mais mon rêve et de 'concevoir et programmer dans la robotique' :)

    pour la programmation je pense que ça ira ^^ mais pour la conception (électronique + mécanique) je ne pense pas que ça soit avec mon bac pro que j'arriverais ça.

    je pensé poursuivre sur une formation en électro-mécanique (ça existe ?)

    J'ai eu se petit déclic de la robotique car je voulais travailler dans des métiers qui ont 'de l'avenir' comme les nouvelles énergies mais je n'avais pas le niveau. Donc j'ai vu que en se moment les robots deviennent de plus en plus utilisés des particuliers (vous avez sans doute déjà vu à la télée le petit robot qui lave et aspire tout seul votre maison :p ) je ne sais pas encore si je me vois dans la conception de robot dit 'ménager' (bon à tout faire) ou plutôt du style plus poussé comme ceux qu'on a envoyer dans l'espace pour explorer mars.

    Donc mes questions sont:
    quand pensez-vous ?
    quelles sont les réelles différences entre le BTS et le DUT ?
    existe t-il une formation d'électro-mécanique ?
    mon orientation est-elle la bonne pour mon projet ?

    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2010 à 5:13:23

      Je ne suis pas sûr de suivre ta pensée. Tu veux faire des études en informatique-mécanique-électronique pour travailler dans le domaine des aspirateurs ? Je pense que ta vision de ce qui peut être demandé à un ingénieur en informatique/mécanique/électronique est un peu biaisée, je te recommande de mieux te renseigner dans chacun de ces domaines.

      Pour répondre aux autres questions :
      - Un BTS, comme un DUT, sont des diplômes bac+2. Cependant, le BTS est plus technique que le DUT, et réduit donc les possibilités de poursuite d'études.
      - Il n'existe à ma connaissance aucune formation en électro-mécanique.
      - A mon avis, non, ton orientation n'est pas la bonne pour ton projet (qui mériterait d'être précisé).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juillet 2010 à 12:50:59

        Salut,

        Pour répondre à tes questions :

        Le BTS est plus orienté pratique et permet moins facilement la poursuite d'études (surtout en école d'ingénieur, même si c'est possible avec les prépa ATS par exemple) que le DUT qui est un peu plus théorique.
        Par contre le BTS est plus adapté aux ancien Bac pro que le DUT qui est plutot fréquenté par des anciens S ou STI.

        J'imagine que c'est possible de faire un DUT après un bac pro mais ça doit être difficile, et ensuite finir en tête de promo pour intégrer une école d'ingé ça semble assez irréalisable...

        Ensuite souvent les formations sont soit orientées mécanique, soit orientées électronique / électrotechnique (d'ailleurs ton bac pro semble être plutôt orienté électronique), après on entend parfois parler de "mécatronique" mais j'en sais pas plus sur le sujet.

        Donc pour conclure je pense que le bac pro c'est pas la voie royale pour devenir ingénieur, mais je veux pas briser de rêves et puis on sait jamais.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        bonne voix ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown