Bonjour à tous,
je souhaiterais brancher un nunchuk wii sur mon arduino uno, j'ai utiliser se tuto (à la partie "Roby avec un Nunchuk, facile !") mais sa ne marche pas (j'ai pas l'adaptateur j'ai fait sa maison ).
Mais c'est la que je me dit :
Mais comment est allimenter se bon vieu nunchuk?
Mais nul par voyon.
Et donc j'ai regarder cette viedo, et le nunchuk et brancher sur le + et le - et sur deux broche analogique (moi je le brancher sur quatre broche analogique), mais dans la video la personne ne dit pas quelle sortie du nunchuk doit etre brancher à quelle broche de l'arduino et c'est pour sa que je fais appelle à vous.
Infos complémentaires : le nunchuk est un bus I2C (perso je ne sais pas ce que c'est ).
Code :
Salut !
Tu peux commencer par lire ce sujet, il y a aura peut-être des choses qui t'intéresse.
Ensuite, ce serait bien une petite photo ou un schéma correcte des branchements que tu as fait (ou alors une explication plus précise de "quoi est branché où" )
Sinon oui le nunchuk est en I2C, si tu as une Arduino UNO ca veut dire qu'il faut utiliser les broches A4 et A5 pour utiliser l'I2C, et l'alimentation se fera part les broches +5V et GND
Merci mais cette page ne dit pas sur quelle broche de l'arduino brancher les pin du nunchuk SCL / GND / VCC / SDA.
Dans la video cité dans le 1er post il dit : SDA : analog 4, SDL : analog 5, donc logiquement GND : le GND (le -) sur l'arduino et le VCC le 5V merci de confirmer parceque je ne voudrai pas niker mon nunchuk.
Je trouve ça bizarre que, dans ton tuto, il branche toutes ces broches sur... des entrées analogiques de l'Arduino ?
Bref, je vais essayer de t'aider, même si je n'ai jamais touché à une Arduino, et encore moins un Nunchunk (à part pour jouer).
Tout d'abord, le plus important : le bus I2C.
"Infos complémentaires : le nunchuk est un bus I2C" Faux, le nunchunk utilise le bus I2C.
Je te conseille d'aller jeter un oeuil chez Mr Wikipedia parlant de l'I2C.
A mon avis, tu devrais alimenter le Nunchuk avec le + et le - disponible.
Ensuite, je pense qu'il doit y avoir au moins un bus I2C sur ton Arduino. Donc tu devrais avoir 2 pins appelées SDA et SCL.
SDA (data sur la photo) est la ligne où transitera les informations.
SCL (clk sur la photo) est la ligne où la clock sera générée (par l'Arduino).
Il doit y avoir des capteurs à l'intérieur du Nunchuk qui récupèrent l'état des boutons, les valeurs analogiques du joystick en X et Y, et également les valeurs analogiques du gyroscope, qui renvoie des valeurs en X, Y et Z.
Le tout est de savoir ce qu'il faut envoyer sur SDA pour récupérer ces valeurs.
Mais je te conseillerais d'abord de te documenter sur le bus I2C, qui est assez simple à la compréhension.
Petite info:
Serial.begin(9600);
Signifie que la clock générée sur SCL enverra des informations à 9600 bps (bauds par secondes).</span>
Ramassis de bêtises
Merci de ta réponse mais il n'y à pas de de pins appelées SDA et SCL.
Mais le Serial.begin(9600) sa discute sur le port série en l’occurrence un port USB.
EDIT :
Broche nunchuk
Broche arduino
SDA
analog4
SCL
analog 5
GND
GND
VCC
3.3 V
Pourquoi 3.3 V car c'est la tension la plus proche de la manette de wii (3 V) car le nunchuk est alimenter par cette mannette et celle-ci alimenter par 2 pile 1.5 V (soit 3 V).
Comme j'ai dit dans mon premier message, chez Arduino Uno les pins de l'I2C sont sur A4 et A5. Ensuite avec ton schéma que tu fournis depuis l'autre site web il suffit de relier correctement les bonnes broches de l'un vers l'autre.
@Zbeb : Le serial c'est pour afficher en debug les données sur la voie série, rien à voir avec l'I2C qui génère sa propre horloge pour envoyer les données...
ça m'apprendra à raconter des bêtises...
J'ai tout mélangé
Veuillez m'excuser.
Branchement nunchuck wii sur une arduino uno
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
AtomicServer, un moyen rapide pour crée une application Client-Serveur (Topic OpenClassrooms).
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
AtomicServer, un moyen rapide pour crée une application Client-Serveur (Topic OpenClassrooms).
AtomicServer, un moyen rapide pour crée une application Client-Serveur (Topic OpenClassrooms).
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !