Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BTS IG Arle

Stage 2ème année

    10 septembre 2011 à 18:29:16

    Bonjour à tous :)

    Je viens d'avoir mes dates de stage de 2ème année (mi-février) donc je commence à étudier les choix possibles sur Toulouse. Dans ma classe, la plupart des élèves de réseaux, peuvent retourner dans l'entreprise où ils sont allés l'année dernière, donc ça me limite le choix.
    L'année dernière j'ai fait mon stage dans une boutique de maintenance/réparation, c'était très sympa vu que mes connaissances étaient limitées au début du stage, donc j'ai appris pas mal de choses, mais pas vraiment de réseau. J'étais dans une autre région, et là, je souhaite trouver sur Toulouse. J'avais des idées (conseil régional, Mismo, banque...) mais elles sont déjà plus ou moins réservées par les autres.
    Du coup, j'aurais aimé savoir si faire un stage de réseau dans une banque (siège social), ou un lycée (Victor Hugo) pouvait être intéressant, ou s'il faut vraiment que je me concentre sur les entreprises "purement" réseau.

    Ce qui m'inquiète on va dire, c'est que niveau réseau, serveurs, câblage, j'y connais rien pour l'instant, alors que certains ont déjà eu l'occasion de voir ça dans leur précédent stage.

    J'ai regardé sur les pages jaunes pour cibler les entreprises dans le domaine réseau et je trouve que y'en a pas tant que ça :euh: , et je suis pas sûre que ça corresponde bien au stage, et que ce soit trop du dépannage, comme:

    http://www.tlsemicro.com/pros.php
    http://www.ades-mp.fr/

    Donc voilà si vous pouvez me conseillez sur mes choix, ce serait sympa. Bonne journée à tous :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 septembre 2011 à 18:34:42

      Tout d'abord, niveau connaissance je pense que tu n'as pas de quoi t'inquiéter tu apprendras en cours ( pour avoir été dans le même cas que toi lors de ma deuxième année :) ).

      Ensuite, je te conseille vivement de te tourner vers une entreprise sur lequel il y a un minimum de réseau ( un lycée, une mairie...), essaye de voir avec les anciennes années où ils ont été , normalement tu as un projet à faire ( ton prof va vous expliquer à peu près ce qu'on attends de vous ) , et cela ne doit pas se limiter à du câblage ou de la réparation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 septembre 2011 à 21:01:58

        Merci pour ta réponse :) Oui je pensais à un établissement comme un lycée, ou dans la fonction publique. Pour ce qui est de voir avec des ex 2ème année du lycée, ça c'est pas vraiment possible.
        Le prof a commencé à nous expliquer les exams: étude de cas, cas pratique, projet. Et apparemment, il vaut mieux avoir déjà trouvé un projet avant de commencer le stage, quitte à le modifier par la suite, car si on tombe sur un stage, où y'a rien de spécial à faire, ben on est pas dans la panade :D

        Je pense essayer de contacter le lycée international à Toulouse, ils font des BTS IRIS, donc logiquement ils sont plus équipés que les lycées "standards". Y'a bien un lycée pas loin de chez moi, mais vu que c'est un lycée hôtelier, doit pas y avoir un réseau énorme -_-'
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 septembre 2011 à 21:18:34

          Dans la logique des choses, c'est sur que c'est mieux d'avoir un projet concret avant de commencer ton stage, c'est aussi ce qu'il faut faire ^^. Evite de le modifier, le stage va passer très vite et le projet doit être assez conséquent tout de même :). Il faut le connaître, pouvoir répondre à toute les questions que tu auras, faut l'étudier à 100 % pour ton oral en tout cas.

          Après selon ton projet, tu peux aussi demander à la sncf ou encore à des hôpitaux, ( je me souviens que des élèves des deux options en IG avait été pris dans ce genre d'établissement )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 septembre 2011 à 22:12:55

            Et est-ce qu'on doit forcément faire un lien entre le projet et le stage? Si on a trouvé un bon projet, mais qu'on peut pas l'appliquer au stage, ça le fait pas?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 septembre 2011 à 22:51:03

              Bah ca le fait pas mais certaines personnes le font et qui réussissent plus ou moins, certains s'en sortent avec de bonnes notes alors que d'autres se plantent littéralement parce qu'ils ne connaissent pas leur sujet.

              C'est quand même préférable de faire ton projet en stage, car c'est vraiment une mise en place dans une entreprise, lors de ton oral, on va te poser énormément de questions. Et pis l'intitulé de l'examen j'crois que c'est oral de projet de stage :).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 septembre 2011 à 22:55:30

                Oki, merci beaucoup pour tes réponses :))

                Je vais essayer de trouver mon stage au plus vite, et puis après plus qu'à trouver des pti, un projet, et comprendre le dév que je déteste :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                BTS IG Arle

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown