Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[BUG] Grub qui ne fonctionne pas correctement

lors d'une mise en veille prolongée

    16 octobre 2012 à 2:13:53

    Bonjour à tous et à toutes :)

    J'ai installé Ubuntu à côté de windows afin de pouvoir compiler une application serveur et ainsi la faire tourner sur un serveur linux.

    Le menu GRUB fonctionne parfaitement lorsque je fais un démarrage normal et que l'ordinateur était arrêté.

    Par contre, si je met windows en veille prolongée, voilà que GRUB ne réponds plus : le clavier ne fonctionne plus et il n'y a pas le compteur de 10 secondes qui démarre Ubuntu si je ne touche pas le clavier avant 10 secondes.

    Je met donc mon CD de windows dans le lecteur et j'ôte le disque dur (ben oui puisque par défaut, ça lance sur le disque dur et non avec le lecteur. Je dois donc forcer mon ordi à utiliser le lecteur et ce en retirant le DD).

    Windows se charge et me demande par la suite de s'installer comme un reboot normal de windows quoi. Là je ferme mon ordi, je remet le disque dur et comme par magie, GRUB fonctionne à nouveau... et windows se réouvre comme qu'il était supposé de son mode veille prolongée !

    Quelqu'un a une explication à cette incohérence ? Merci et bonne journée :soleil:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2012 à 22:29:18

      Personne pour m'aider ? Le bug viendrait-il de mon ordinateur ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 octobre 2012 à 22:37:25

        Il n'y a pas de bug.

        Grub se lance uniquement lors du démarrage de l'ordinateur. Si un OS (Ubuntu ou Windows se met en veille ou veille prolongée, tu ne pourra pas revenir comme ça au menu de Grub. Il faudra pour cela redémarrer ton ordi.

        Petite astuces : pas besoin de retire le disque dur : tu changes la séquence de boot dans le bios : tu mets le lecteur CD avant le disque dur. Si le lecteur contient un disque amorçable, il lancera l'OS du CD et si le lecteur est vide, le disque dur prendra le relais.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2012 à 0:23:57

          je sais, mais je n'ai pas envie de le faire puisque je laisse en permanence mon DVD windows dans mon lecteur (c'est d'ailleurs sa seule utilité). :-°

          Donc si je comprends bien, c'est totalement impossible de mettre un des OS en veille PROLONGÉE tant et aussi longtemps que j'aurai plus d'un OS sur mon ordi !!??? o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 octobre 2012 à 10:21:23

            Normalement, la reprise de veille prolongée renvoie directement sur l'OS qui l'a lancée.
            Si tu as un dual boot Windows/Linux et que tu lances une veille prolongée sous Windows, la reprise de veille doit te charger ta session Windows sans passer par Grub.
            Si tu as un écran noir et que Windows ne se relance pas, tu as effectivement un problème.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 octobre 2012 à 12:08:54

              il y a un problème alors puisque lorsque je mets en veille, ça m'affiche le menu grub quand je redémarre, sauf que le clavier n'est pas fonctionnel et je ne peux pas choisir windows comme système d'exploitation.

              Lorsque je reboot avec le DVD, que je ferme l'ordi et que je redémarre, ça me renvoie encore dan grub, mais là le clavier est fonctionnel. Je choisi donc windows et là ça réouvre ddirectement dans ma session (une veille prolongée normale quoi).

              C'est vraiment bizarre....
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 octobre 2012 à 13:18:48

                Je me suis peut-être trompée pour le fait que Grub est zappé, alors. Le problème est récent où ça a toujours été comme ça ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 octobre 2012 à 15:48:39

                  J'voudrais comprendre un détail, c'est pourquoi tu fais du liveCd Windows et tu te sers de GRUB. L'intérêt m'échappe comm'le fait d'retirer le disque dur pour lancer le cd, un réglage au sein du bios et tu n'as pu de souci
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 octobre 2012 à 16:04:35

                    C'est vrai que je n'ai rien compris à l'histoire du DVD dans le lecteur et de "l'installation comme un reboot normal de Windows".

                    @Shika : Ta façon d'écrire est vraiment perturbante, je bloque sur tous tes messages, c'est impressionnant :o
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 octobre 2012 à 0:46:57

                      Voici ce qui en est :
                      • Windows/Ubuntu cohabite sur mon disque dur
                      • Je laisse en permanence mon DVD windows dans mon lecteur au cas où je mettrais mon portable en veille par accident. C'est pourquoi je ne met pas par défaut le lancement sur le DVD windows parce que sinon je devrais retirer le DVD à chaque fois que je démarre mon portable
                      • GRUB fige si windows était en veille prolongée
                      • GRUB défige quand je fais semblant de vouloir réinstaller windows (avec le DVD) et que je tiens mon bouton d'arrêt pour fermer mon portable. Quand je redémarre l'ordi, là GRUB fonctionne. Autrement dit, je boot sur le CD et quand windows me demande de choisir la langue et blabla (le premier menu qui apparaît pour installer windows), c'est là que je tiens mon bouton d'arrêt pour fermer l'ordi


                      Par figé j'entends que le menu GRUB (avec un joli fond rose) apparaît, mais que mon clavier ne semble pas fonctionner. De plus, GRUB a un compteur de 10 secondes qui va démarrer un des systèmes d'exploitation si on ne touche pas au clavier dans ce délai. Et bien ce compteur de 10 secondes n'apparaît pas non plus quand GRUB est figé. Même pas moyen d'entrer dans un des deux systèmes d'exploitation. Je dois donc faire comme si je voulais réinstaller windows et ce en ôtant le disque dur pour booter sur le DVD.

                      J'ignore si ce problème a toujours existé, mais je sais que ça fait royalement ch*** quand tu viens pour ouvrir ton portable à l'école et que plus rien ne fonctionne... :-°

                      Voilà, j'espère avoir été plus clair sur mon problème ! Merci et bonne journée ! :soleil:
                      :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 octobre 2012 à 11:04:20

                        De ce fait explique moi une chose, pourquoi alors qu'windows et ubuntu sont mis sur ton disque dur tu gardes le dvd windows pour le lancer. GRUB gère les deux système sans qu'tu doives faire du livecd alors c'est un non sens total
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 octobre 2012 à 13:11:58

                          Il n'a dit nulle part qu'il faisait ça, d'ailleurs on ne peut tout simplement pas lancer Windows sur la RAM depuis un DVD d'installation comme on le fait avec une distribution Linux...
                          Il utilise juste le DVD de Windows le temps de booter dessus, et redémarre ensuite sans avoir rien fait.

                          @Centas007 : Tu es obligé de passer par le DVD d'installation de Windows ? Si tu redémarres ton PC simplement (sans le DVD dans le lecteur) quand Grub est figé, il se passe quoi au redémarrage ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 octobre 2012 à 13:34:06

                            Si je démarre pas le DVD d'installation et un simple « je tiens le bouton d'arrêt pour quitter GRUB », et bien devinez quoi ? GRUB redémarre toujours figé ! ouais ! :D:lol:

                            C'est comme si le fait de forcer la fermeture de mon ordi lorsque je lis un DVD d'installation par exemple, ça permettrait à GRUB de fonctionner correctement lorsque windows est en veille prolongée... Or, selon ce qu'on m'a dit, GRUB ne serait pas sensé démarrer si un système d'exploitation est en veille prolongée.... ???

                            C'est vraiment tordu ce truc ! :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 octobre 2012 à 13:38:40

                              Je suis plus du tout certaine de moi quant au fait qu'on évite Grub en redémarrant de veille prolongée.

                              Et si tu réinstallais simplement Grub ? Ça se fait en quelques secondes en utilisant boot-repair (de mémoire) sous Linux.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [BUG] Grub qui ne fonctionne pas correctement

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown