Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

C / C++ vs. PHP

Sujet résolu
    12 octobre 2006 à 4:42:15

    Bonjour à tous collègues ZéRoS :D

    J'ai fais mon cours sur le PHP en suivant les tutoriaux de M@TÉO21. J'ai presque fini (il me reste 4 tutoriaux à lires) et je suis intéressé par la programmation en C / C++. Mais j'ai regardé un peu les tutoriaux et je me suis aperçu qu'on pouvait retrouver plusieurs codes comme en PHP.

    Alors ma question est : Si je connais le php, en ai-je encore beaucoup a apprendre sur la programmation C / C++ ou c'est sensiblement le même fonctionnement


    Merci de vos commentaires. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 octobre 2006 à 7:37:35

      Le C demande d'être plus rigoureux (a mon sens en tous cas). Et puis il faut rajouter pas mal de contraintes comme les déclarations de variables avec des type bien precis, les pointeurs, etc...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 octobre 2006 à 7:44:11

        C'est sensiblement le même fonctionnement dans un certain cas ou tu connais le PHP d'un accès avancé (pas comme dans le tuto de m@théo21 mais comme dans la doc).
        Les pointeurs existent en PHP je pense.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 octobre 2006 à 7:44:15

          Le C est un langage totalement différents.Il n' a pas le même fonctionnement, pas le même principe, et pas les mêmes fonctions.(sauf peut être le if else :lol: ).

          Bref, oui il faut l' apprendre du début jusqu' à la fin.Ce n' ai pas le même langage.

          Mais tu peux utiliser l' API Mysql pour utiliser le langage Mysql avec le C.

          @+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 octobre 2006 à 8:03:10

            Salut !
            Pour ma part, en ce moment je suis sur un bouquin sur le PHP mais ayant pratiqué le C/C++ je peux te dire que le C est largement plus plaisant a pratiquer quand tu le maitrise bien ;)
            Beaucoups te diront qu'on ne peux pas les comparer(je ne suis pas tout à fait d'accord), mais il y a une énorme ressemblance au niveau du code...
            La grande différence entre ces 2 langages est l'un(PHP) utilise une base de donnée qui va contenir les données des différents script que tu pourras creer alors que l'autre(C/C++), tu auras seulement besoin d'un fichier que tu auras creé.
            En gros, je trouve qu'il y a pas mal de possibilité dans le PHP mais offre moin d'avantage que le C...

            Finalement, je veux te dire que ces langages ce ressemblent mais, il ne faut pas oublier que tout "DEUX" sont "INDISPENSABLES".

            Je vais bientôt m'attaquer au java, et j'éspère qu'il va m'offrir pas mal de possibilité ^^

            A bientôt.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 octobre 2006 à 8:44:43

              J'aimerais tout simplement dire que les deux langages ne se comparent pas vraiment. Des usages très différents, des fonctionnements très différents, une syntaxe bien différente, bref.

              En gros, la majorité des languages de programmation se ressemblent à la base:

              • Boucles
              • Fourchettes de conditions
              • Variables
              • Switch


              N'empêche, PHP != C/C++
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 octobre 2006 à 11:09:31

                Citation : m@zero

                La grande différence entre ces 2 langages est l'un(PHP) utilise une base de donnée qui va contenir les données des différents script que tu pourras creer alors que l'autre(C/C++), tu auras seulement besoin d'un fichier que tu auras creé.



                Euh... non

                Tu peux très bien utiliser une base de donnée en C/C++ et ne pas en avoir l'utilité en php.
                La différence c'est surtout que l'un est orienté pour faire du développement web tandis que l'autre... pas
                Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas faisable mais que ce sera beaucoup plus long à faire.

                En revanche il y a plein de choses que tu peux faire en C/C++ que tu ne pourras jamais faire en php (SDL par exemple pour prendre un exemple du cours)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 octobre 2006 à 11:44:28

                  Citation : m@zero

                  La grande différence entre ces 2 langages est l'un(PHP) utilise une base de donnée qui va contenir les données des différents script que tu pourras creer alors que l'autre(C/C++), tu auras seulement besoin d'un fichier que tu auras creé.



                  J' insiste sur le fais que le C/C++ n' est pas un langage.Ce sont deux langage TRES DIFFERENTS.Les fonctions ne sont pas les mêmes.Tu ne peux pas mélanger le C, avec le C++. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 octobre 2006 à 17:28:50

                    \mode p_troll ON

                    ... Ce que je disais par la, c'est que le PHP a été fait en s'inspirant directement du C (et par la suite du C++).
                    Vous ne saurez pas dire le contraire.
                    La chose est plus ou moin la même bien que la technique est très différente (tu n'optimisera que très rarement ton code en C).
                    Ce sont deux langages bien distint, mais ils se ressemblent très forts. PHP, c'est du C, mais en beaucoup moin complexe, en simplifié, et surtout, pour le web.

                    Les fonctions ne sont pas les mêmes, bah non, ils simplifient les noms. De plus, il y a une forte différence entre la bibliothèque standard d'un langage et le langage lui même.

                    Pour avoir fait du PHP dans un usage avancé pendant plus d'un an et demi intensivement (c-a-d d'en prendre 80% de mon temps libre), je sais ce que je dis. Par contre, niveau C++ je suis un peu mioche, mais niveau C, j'ai quand même un minimum de connaissance, et je ne me limite pas aux tutos de m@théo21 comme une majorité ici.

                    Les bases du PHP sont les mêmes que les bases du C, mais elles ne s'emploient pas de la même façon pour les mêmes choses.

                    \mode p_troll OFF

                    PS : if/else ne sont pas des "fonctions", et tu peux utiliser MySQL de la même façon en C qu'en PHP, il suffit de créer des fonctions pour géré le protocole, ou d'utiliser les sockets PHP.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 octobre 2006 à 18:21:29

                      Si tu maîtrise le PHP ce sera beaucoup plus simple d'apprendre le C plutôt que de commencer directement sans avoir les bases de programmation (dans quelque langage que ce soit).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 octobre 2006 à 18:25:50

                        La grosse différence c'est que PHP est un langage interpreté contrairement au C.
                        Le C est forcément plus puissant que le PHP car le PHP est codé en ... C :D (tout comme le Perl et bien d'autres langages interpretés).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          12 octobre 2006 à 19:00:18

                          Citation : quelqu'un

                          N'empêche, PHP != C/C++



                          Ce que tu as écrit ne veux rien dire, en effet PHP != C != C++

                          le C et le C++ sont radicalement différents, je ne vois donc pas pourquoi on les associerai... De plus grâce au cours de mateo tu apprendra la base du C mais pas tout.

                          Donc si tu apprends les chapitres sur le C puis ceux qui vont sortir sur le C++, tu aura un assez bon en C++ mais tu aura un niveau de débutant en C
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 octobre 2006 à 19:02:04

                            Et bien merci à tous de vos commentaires. Je sais maintenant que si je veux me lancer dans la programmation c / c++ et bien je vais encore avoir énormément de travail car ça l'air plus compliqué que le PHP.

                            a+
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              12 octobre 2006 à 19:05:09

                              je crois que tu n'as pas lu mon message... il est en effet bien difficile de d'apprendre le C et le C++ à la fois, de plus C != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != != DU TOUT à C++
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 octobre 2006 à 21:45:59

                                Citation : Afi_kart

                                Et bien merci à tous de vos commentaires. Je sais maintenant que si je veux me lancer dans la programmation c / c++ et bien je vais encore avoir énormément de travail car ça l'air plus compliqué que le PHP.

                                a+



                                Faut surtout te lancer dans un langage en fonction du but que tu veux atteindre, dis toi bien ça !

                                Par exemple si tu veux faire un site web avec une communauté et un forum (comme ce site par exemple), php sera très adapté à tes besoins alors que C/C++ pas du tout !

                                Si tu veux développer une application, un jeu (dans le sens un jeu qui ne passe pas par une interface web), php ne sera pas du tout adapté, mais C/C++ le sera !

                                Saches que c'est beaucoup plus facile d'apprendre un langage et plus motivant si tu as un but, saches le ;)

                                Bref, le C/C++ n'est pas une continuité au php, pas du tout. Il ne faut pas que tu te dises, c'est bon, je me suis enfilé les 10 chapitres php en une semaine, je passe au C ! Pas du tout. Sans pratique et sans expérience, tes connaissances vont très vite diminuer, ce serait dommage.

                                Ne te précipites donc pas trop, et fais le bon choix.

                                Bonne soirée.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 octobre 2006 à 21:52:30

                                  On peut comparer des langages de programmation ....

                                  Recapitulatif des commentaires :
                                  - C != C++ != PHP

                                  C = programmation modulaire;
                                  C++ = programmation objet;

                                  C && C++ = langages compiles; //developpement application
                                  PHP = langage interpreter; //developpement web
                                  - C && C++ = syntaxe plus rigoureuse; (type des variables ...);
                                  PHP = moins rigoureux (pas besoin de dire le type de variable ca se fait automatiquement);
                                  - Beaucoup de langage sont inspirer du C et C++ comme le PHP, java (inspirer du C++), etc.

                                  Un langage compiler est certainement plus performant qu'un langage interpreter sont aucun doute.

                                  Kurapix
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 octobre 2006 à 22:20:34

                                    Citation : Kurapix

                                    C = programmation modulaire;
                                    C++ = programmation objet;



                                    Gné ? Le C est orienté fonction, c'est tout. La programmation modulaire n'a rien à voir...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 octobre 2006 à 22:32:36

                                      Citation : mleg

                                      Citation : Kurapix

                                      C = programmation modulaire;
                                      C++ = programmation objet;



                                      Gné ? Le C est orienté fonction, c'est tout. La programmation modulaire n'a rien à voir...



                                      On parle aussi de programmation procédurale ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 octobre 2006 à 22:33:54

                                        Citation : m@zero


                                        Je vais bientôt m'attaquer au java, et j'éspère qu'il va m'offrir pas mal de possibilité ^^



                                        J'ai fais du C, puis du Java, puis je suis retourné au C.

                                        Le Java est un langage orienté objet, si tu maitrises déjà le C++ (en théorie hein), alors tu aura aucune difficultée avec Java.
                                        Le problème de Java est qu'il est un peu.. lent :S
                                        Ses aventages, sont la portabilitée (Java est extrêmement portable, il est difficile de concevoir un programme qui ne marchera QUE sous un OS précis) et ses bibliothèques.
                                        Java n'a pas besoin (sauf cas exeptionnel et encore..) qu'on lui installe des bibliothèques tierce, il a toutes ses propres bibliothèques, sa propre API Window, etc...
                                        Ainsi, un code ouvrant une fenêtre en Java, sera utilisable sur tous les OS.

                                        C'est un peu dur à expliquer, d'autant que je suis pas fortiche du tout en la matière, mais bon, tu verra par toi même :)

                                        (Lol, tout un gros post juste pour ça xD)

                                        PS:

                                        Citation : Kurapix

                                        Un langage compiler est certainement plus performant qu'un langage interpreter sont aucun doute.



                                        Java est un langage interpreté je crois :D
                                        Qui se compile à moitié à l'execution, d'où sa portabilitée.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 octobre 2006 à 23:13:36

                                          Java est un langage ayant un mode de fonctionnement particulier :
                                          - Il y a traduction du fichier source en fichier bytecode (*.jar).
                                          - Interpretation du bytecode par la machine virtuelle Java.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 octobre 2006 à 1:24:11

                                            Java n'est ni interprété ni compilé, il est un peu entre les deux. Le code généré s'appelle le bytecode est est lu par la machine virtuelle java.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                              13 octobre 2006 à 17:29:53

                                              Merci pour tous !
                                              Et j'ai commencé hier à programmer sur ce langage et je le trouve un peu limité par rapport au C...

                                              Mais je pense que je vais tout de meme poursuivre de programmer en java pour voir les changements par rapport aux autres langages.

                                              Amicalement M@zero !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 octobre 2006 à 17:38:47

                                                précompilé alors ? :p

                                                Heu personnelement, même si C n'a aucun rapport, je pense que l'apprendre fait capter des trucs en php. Par exemple avec la notion de type de variable. En php, comme on peut passer outre les types de variables, je sais pas si tout le monde capte vraiment ce qu'il fait quand il programme d'où certains bugs.

                                                edit:
                                                pareil pour le java, comme on est obligé de programmer orienté objet, on comprend mieux la philosophie quand on se remet ensuite à la poo sur php et on fait pas (trop) d'erreurs de design.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 octobre 2006 à 17:55:40

                                                  J'ai essayer PHP avant le C et faut dire que j'avais un peu de mal au debut puis ca allait.
                                                  Je prefere le C, je le trouve plus fun, je vais voir apres pour Java.

                                                  Merci de ta reponse M@teo, c'est pas compile c pour ca j'ai mis "traduction" ;).
                                                  C'est pas interpreter? C'est executer par la machine virtuelle alors?

                                                  Kurapix
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  C / C++ vs. PHP

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown