Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C] Demander plusieurs mots à l'utilisateur

Ex: scanf pour Nom+Prenom

Sujet résolu
2 décembre 2005 à 21:25:25

Voilà, je suis débutant, j'ai découvert les variables de chaines et j'ai vu sur un topic (je sais plus lequel) qu'on pouvait faire entrer plusieurs variables à l'utilisateur en indiquand à C le séparateur, j'ai fait un petit code:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(void)
{
  char nom [] = {0}, prenom [] = {0}; // Déclaration des variables nom et prenom

  printf("Comment vous appellez vous?\n");
  scanf("%s %s", &nom, &prenom); // On demande d'entrer son nom et son prénom sous la forme "Nom Prenom"
 
  printf("Votre nom est %s!\n", nom); // On renvoie le nom entré dans "nom"
  printf("Et votre prenom est %s!\n", prenom); // et le prénom entré dans "prenom"
 
  system("PAUSE");
  return 0;
}

Ici l'utilisateur est sensé entrer comme chaine: "Nom Prenom", et je veux découper la chaîne pour entrer la première partie dans nom et la deuxième dans prenom...Or voici ce que donne ce code quand compilé et lancé dans la console:

Comment vous appellez vous?
Huet Guillaume
Votre nom est uillaume!
Et votre prenom est Guillaume!
Appuyez sur une touche pour continuer...


Ce qui n'est pas vraiment l'effet escompté... ^^
Alors si quelqu'un voit l'erreur que j'ai faite, merci de me renseigner sur la raison du problème...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 décembre 2005 à 21:30:48

Oublie scanf, utilise un getchar + une boucle for (à l'ancienne) et une fonction qui sépare automatiquement les deux noms quand il rencontre un espace.

Le C, c'est pour ça que c'est drôle.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2005 à 23:31:51

Tu n'as pas alloué de mémoire pour ranger ton nom et ton prenom. C'est mal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2005 à 7:13:09

Citation : Bigloo