Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

C'est n'importe quoi

Anonyme
16 avril 2015 à 18:55:27

softwarezatorien13 a écrit:

@gusfl: voir http://openclassrooms.com/forum/sujet/avancement-de-claire


J'avais déja vu. Mais ce sujet ne me dit pas comment accéder au code source de CLAIRE...

Ce projet a été financé avec de l'argent public, et a été présenté comme open source. Refuser de montrer le code a toute personne le demandant, est complètement immoral, et peut être illégal (je ne suis pas juriste...quelqu'un peux confirmer?)

histoire de casser d'avance les arguments bateaux, a titre personnel, je me fiche que la doc soit mal construite/absente/etc. Je suis pas mauvais non plus en code dégueulasse et non commenté (il suffit de voir certains vieux projets de mon dépôt github pour le comprendre ^^ ). J'aimerai avoir accès a ce qui a été fait pour m'en inspirer, ici, la, maintenant. j'ai le droit non? ;) 

Je répète donc ma question : est ce que quelqu'un pourrai me donner la source de CLAIRE?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 avril 2015 à 18:58:55

Je pense que tu peux aller te brosser. Openclassrooms a rempli ses obligations contractuelles vis-à-vis des autres partenaires, c'est-à-dire leur filer le code, et c'est tout. Open-source c'était juste un buzzword. Si c'est pas écrit dans le contrat que c'est à OC de le publier (et pas à l'Inria ou autre), tu peux toujours attendre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 avril 2015 à 21:38:47

gusfl a écrit:

Et sinon...Qu'openclassrooms devienne une entreprise et fasse le choix de prendre son client pour un pigeon(c'est a dire : demande de payer pour accéder à un cours sur linux qui promeut la culture du libre, par exemple), je trouve ça paradoxal.... :-°\\

Je ne vois pas le soucis avec le fait de l'argent sur des formations pour des outils libre personnellement. Je veux bien que tu m'eclaires sur ce point.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 avril 2015 à 21:40:43

@gusfl

un cours sur linux qui promeut la culture du libre,

libre != gratuit

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 avril 2015 à 2:04:20

wowi_ a écrit:

gusfl a écrit:

Et sinon...Qu'openclassrooms devienne une entreprise et fasse le choix de prendre son client pour un pigeon(c'est a dire : demande de payer pour accéder à un cours sur linux qui promeut la culture du libre, par exemple), je trouve ça paradoxal.... :-°\\

Je ne vois pas le soucis avec le fait de l'argent sur des formations pour des outils libre personnellement. Je veux bien que tu m'eclaires sur ce point.


C'est vrai que mon exemple était pas bien choisi...dans mon idée je voulais dire que payer pour apprendre comment c'est bien de partager tes sources et tes connaissances gratuitement...c'est pas vraiment montrer l'exemple quoi... 

Mais mon exemple est très mal choisi. D'ailleurs dans le cours sous linux sur OC, il n'y a aucune partie réservée premium (mais une possibilité de certification a la fin). 

artragis a écrit:

@gusfl

un cours sur linux qui promeut la culture du libre,

libre != gratuit


C'est vrai, mais un programme open source est difficilement autre chose que gratuit ;) (sauf quelques exceptions, bien sur). en tout cas, d'après l'un de ses premiers vrais géniteurs, le logiciel libre est basé sur les valeurs "liberté, égalité, fraternité". Or sans gratuité je vois pas ou est l'égalité. Encore moins la fraternité.

Bien sur, ceci n'est pas valable dans tout les cas. Et c'est peut être aussi mon interprétation qui est erronée.

Mais cela ne répond toujours pas à ma question..Est ce qu'il y aurai moyen d'avoir accès a git.openclassrooms.com (sans les droits de merge/push), pour forker le projet?...

-
Edité par Anonyme 17 avril 2015 à 2:07:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2015 à 7:11:48

>c'est pas vraiment montrer l'exemple quoi...

C'est quand même sur ce modèle là que fonctionne les principales entreprises du libre hein. regarde SensioLabs (créateur de Symfony), Zend...

Or sans gratuité je vois pas ou est l'égalité. Encore moins la fraternité.

La gratuité n'a rien à voir avec l'égalité ou la fraternité. Lorsqu'une personne crée une (auto)entreprise d'aide à la personne, ou bien un "garage social" il est clairement fraternel, par contre il va vendre ses services. Dans le monde de Linux, SuSe est connu pour vendre les licences de ses OS sans pour autant que ça pause un soucis d'égalité hein. Là où le "payant" s'oppose presque à l'égalité c'est dans les modèles freemium et paytowin mmais sinon ça n'a rien à voir.

>mais un programme open source est difficilement autre chose que gratuit

une nouvelle fois, ne pas tout confondre : la distribution et l'accès sont deux choses différentes. Tout le monde n'a pas les capacités pour faire un git clone puis compiler les sources de linux. Par contre acheter un CD (feu) mandriva, ça même ma mère sait le faire. La distribution est payante, mais pas l'accès.

-
Edité par artragis 17 avril 2015 à 7:13:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2015 à 9:54:23

Ouep, bin me concernant, plus la discution avance, moins j'ai envie de continuer à m'investir pour ce site...

Je trouve inutile de tergiverser éternellement sur un problème qu'ils connaissent mais qu'ils ont apparemment créé intentionnellement... donc me concernant, ça s'arrête là. J'en dis pas plus, j'en pense pas moins.

Donc au revoir, je repasserais peut-être à l'occasion de temps en temps, mais ce sera tout. Merci à tous ceux qui ont contribués à m'aider et à aider les autres! Après ce n'est pas un adieu non plus... Je me souviens d'un site super sympa... Il s'appelait quelque chose comme... Site du zéro je crois... Si vous le retrouvez faites moi signe, je serais heureux de pouvoir m'y investir !

A+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ideas worth spreading
17 avril 2015 à 10:10:35

<troll gentillet> >. Si vous le retrouvez faites moi signe, je serais heureux de pouvoir m'y investir !

tu n'as qu'à inverser les initiales. </troll gentillet>

-
Edité par artragis 17 avril 2015 à 10:11:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 avril 2015 à 10:28:31

Pascal.B a écrit:

Je me souviens d'un site super sympa... Il s'appelait quelque chose comme... Site du zéro je crois... Si vous le retrouvez faites moi signe, je serais heureux de pouvoir m'y investir !


Comme le dit atargis. le SdZ a en realité changé de nom pour devenir ZdS, (ZesteDeSavoir).

le nouveau siteduzero est la bas ! ;) ....si tu veux t'y investir, c'est avec plaisir que nous t'y accueillerons. Nous avons justement besoin de personnes pour nous aider dans la rédaction des nombreux tutoriels

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2015 à 11:55:30

gusfl: Désolé, je me sens obligé de préciser que ZesteDeSavoir n'est pas une résurgence du Site du Zéro.

Zeste de savoir à été fondé globalement sur les même idées que feu Site du Zéro, mais ils n'ont aucun lien autre que ça, et le SdZ n'a sûrement pas changé de nom pour devenir ZdS.

Je sais pas si ton post sous-entendait ça ironiquement, mais je veux éviter les confusions et fausses informations.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2015 à 11:58:58

Clems a écrit:

gusfl: Désolé, je me sens obligé de préciser que ZesteDeSavoir n'est pas une résurgence du Site du Zéro.

Zeste de savoir à été fondé globalement sur les même idées que feu Site du Zéro, mais ils n'ont aucun lien autre que ça, et le SdZ n'a sûrement pas changé de nom pour devenir ZdS.

Je me permets de te contredire.

ZdS a été pensé dès le départ pour être un reboot du SdZ, d'où ses initiales et la provenance de la majeure partie de sa communauté au départ.

Le seul point sur lequel le projet s'en détache du SdZ, c'est qu'on a figé nos engagements dans un cadre légal pour donner la garantie qu'on ne finira pas par sacrifier ces valeurs sur l'autel du tout-puissant marché : au lieu d'avoir une obligation de croissance (ce qui est le cas des entreprises), on a celle de respecter les statuts de l'association, et les valeurs fondatrices que le SdZ a perdu en devenant OC y sont inscrites.

En gros, c'est bel et bien une résurgence du SdZ, mais avec l'obligation légale de tenir sa parole et ses engagements. :)

-
Edité par nohar 17 avril 2015 à 12:08:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
17 avril 2015 à 12:09:21

et puis mon poste n'était qu'un troll gentillet, pas un début de débat sur zds, on parle d'OC là. Je pense qu'il y a assez de signatures pointant sur ZDS pour que les gens qui en ont envie aille s'y faire une idée tous seuls.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2015 à 12:09:23

En lisant le post de gusfl, j'ai peur qu'on puisse comprendre que l'équipe dirigeante a simplement renommé son site, de la même manière que pcinpact.com est devenu nextinpact.com par exemple.

Hors là, on parle bien d'une nouvelle équipe, sur une nouvelle base de code. C'est ce que j'ai voulu corriger ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 avril 2015 à 14:38:18

Clems a écrit:

gusfl: Désolé, je me sens obligé de préciser que ZesteDeSavoir n'est pas une résurgence du Site du Zéro.


Non non, je confirme, ZdS est bien le successeur du SiteduZéro.

Que ce soit pas la même équipe dirigeante/le même code de base/le même design/etc...peu importe. Le plus important du SdZ/ZdS, c'est pas son code ou ses admin, c'est son concept

Je ne pense pas faire erreur en le présentant ainsi. Et je l'ai d'ailleurs énormément fait. 

Il n'y avais pas d'ironie dans mon message, en revanche il y avait bien un léger sarcasme (qui était à destination de la/les personnes qui ont pris les décisions d'abandonner la communauté pour se rapprocher de pole emploi et des entreprises).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2015 à 17:32:43

Maximillien Pegasus a écrit:

Comment réussir en France? Suffit de faire copain avec l'état pour avoir ce genre de contrat plutôt que d'avoir une offre compétitive et attractive. Donc en gros on va financer OC avec nos impôts... Y a pas à dire, en temps qu'étudiant en économie je m'incline devant une telle réussite de lobbying :p


[semi-troll] Parfois je suis content de ne pas être français x) [/semi-troll]
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Visiter mon site d'hébergement ! Plus d'info sur se topic Hébergeurs de fichier - Openclassrooms
18 avril 2015 à 18:10:43

Ce que je trouve merveilleux, c'est qu'OC déploie des trésors d'ingéniosité pour inventer des trucs inutiles et changer ce qui fonctionnait correctement plutôt que de réparer ce qui va pas ... C'est un drôle de concept je trouve pour une entreprise qui se veut pérenne.

Si effectivement OC deviendra gratuit pour les chômeurs, vous avez intérêt à vous bouger pour rendre le site un minimum fonctionnel et agréable, sinon les chômeurs iront ailleurs.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 avril 2015 à 10:04:23

Me demande ce que dirait le m@teo du SDZ v1 à celui d'aujourd'hui
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
20 avril 2015 à 10:05:03

Il dirait qu'il gagne des sous comme ça :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2015 à 11:12:51

Bonjour à tous,

Je pense qu'on va arrêter les frais ici. J'ai lu attentivement toutes vos contributions. Je locke le sujet.
Bonne journée à tous.

Anouck d'OpenClassrooms.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici !