Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C] manipulation de dossier

    7 juin 2006 à 19:18:05

    Bonjour à tous, je voulais savoir s'il existait une fonction en C qui permette d'ouvrir en ensemble de fichier contenu dans un dossier. Par exemple une série d'image dans un répertoire donné...
    Merci de vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2006 à 19:57:11

      tu peux utiliser les fonctions contenues dans dirent.h pour explorer un repertoire, ensuite tu le manipule à ta guise. (par contre, je ne sais pas m'en servir, je suis d'ailleurs à la recherche d'un tutorial à ce sujet)

      Bon courage
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juin 2006 à 20:00:39

        j'ai pas de tuto mais cette adresse. C'est le man de dirent.h. (premier lien sur Google en tapant dirent.h!)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2006 à 21:52:17

          (J'suis trop à la ramasse aujourdhui, j'avais chercher en rajoutant 'repertoire' :'( )
          Sinon, merci pour le lien ^^
          Et ton problème est résolu ou tu as encore besoin d'aide ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 juin 2006 à 19:27:12

            Ba nan c'est pas résolu...
            Mais le prob vient maintenant (enfin je crois) de la compatibilité des références au fichiers renvoyés par dirent.h et les types compatibles ave SDL (bref j'arrive pas à faire se comprendre les deux lib)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              9 juin 2006 à 6:50:01

              dirent.h sa serait pas un peu du standard sa?
              sa doit donc fonctionner avec la SDL...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 juin 2006 à 10:04:05

                En théorie oui... Seulement personne n'a été foutu de me répondre quand j'ai filé mon source et que je demandais pourquoi ca marchait pas... D'ailleurs voici le liens vers ce topic http://www.siteduzero.com/forum-83-47684-p1-c-visionneuse-d-image.html
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juin 2006 à 10:34:16

                  Citation : muaddib

                  Bonjour à tous, je voulais savoir s'il existait une fonction en C qui permette d'ouvrir en ensemble de fichier contenu dans un dossier. Par exemple une série d'image dans un répertoire donné...
                  Merci de vos réponses


                  Rien de standard, mais il y a des fonctions POSIX.1, donc très portables.

                  opendir(), readdir() etc.
                  (<dir.h>, dirent.h> etc.)

                  Documentation ici.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Music only !
                    9 juin 2006 à 13:57:05

                    @ -ed- => merci pout ton lien de doc. Mais maintenant faudrai que je trouve (ou qu'un zéro me file un lien vers) un tuto ou au moins un exemple d'utilisation des différentes fonctions de cette lib pour faire qqch de correct ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juin 2006 à 14:49:13

                      Citation : muaddib

                      @ -ed- => merci pout ton lien de doc. Mais maintenant faudrai que je trouve (ou qu'un zéro me file un lien vers) un tuto ou au moins un exemple d'utilisation des différentes fonctions de cette lib pour faire qqch de correct ^^


                      "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".

                      Ce genre de problème fait partie du métier. Ce n'est pas difficile, le principe est à peu près toujours le même partout :

                      - création
                      - utilisation
                      - destruction

                      Tu prends la doc et tu vois :

                      opendir()
                      readdir()
                      closedir()

                      Ca ne doit pas être trop difficile de faire le lien...

                      Ensuite, tu prends la première fonction (opendir()), tu copies son interface dans un main(), tu inclues le header qui va bien, et tu donnes des paramètres cohérent (faut lire la doc). Eventuellement, la première fois, tu commentes à mort pour te fixer les idées...

                      Tu lances, et tu vérifies que ça ne t'explose pas la figure...

                      A toi de jouer... je veux bien t'aider au fur et à mesure.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Music only !
                        9 juin 2006 à 14:52:34

                        Ca, je sais mais par exemple, scandir() fonctionne independamment des autres comme le montre ce bout de code :
                        /* Afficher le contenu du répertoire en ordre inverse */
                        #include <dirent.h>
                        main(){
                            struct dirent **namelist;
                            int n;
                            n = scandir(".", &namelist, 0, alphasort);
                            if (n < 0)
                                perror("scandir");
                            else
                                while(n--) printf("%s\n", namelist[n]->d_name);
                        }


                        Je voudrais donc comprendre l'utilité de opendir et closedir...
                        Voir quelles sont les interactions entre les fonctions...
                        Tu vois ce que je veux dire?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [C] manipulation de dossier

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown