Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

C'est quoi Linux

Dite moi

Sujet résolu
16 novembre 2006 à 3:34:37

J'aimerais avoir de information sur Linux, j'ignore totalement ce que sais, sauf que c'est un "OS". S.V.P, ne me donner pas des liens vers d'autres page, dites moi seulement c'est quoi, son utilité, est-ce qu'on peut installer des programmes qu'on avait déjâ sur Windows, et c'à ma l'aire difficile à utiliser...

Merci d'avance
Et SVP, aidez moi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 novembre 2006 à 7:15:04

Tout comme Microsoft Windows ou MAC OS, GNU/Linux est un système d'exploitation (abrégé OS, de l'anglais « operating system »).
Un OS est un genre de "super logiciel" qui est chargé de faire fonctionner tes périphériques et faire en sorte qu'ils puissent communiquer entre-eux, attribuer de la mémoire aux logiciels (et par exemple, éviter qu'un seul logiciel ne puisse consommer toute ta mémoire vive sans rien laisser aux autres), etc...
En résumé, un OS est indispensable si tu veux pouvoir utiliser un ordinateur convenablement.

Cependant, Linux en lui même n'est que le noyau du système d'exploitation, son fonctionnement se limite à la prise en charge du matériel et il est en quelque sorte invisible aux yeux de l'utilisateur. On a donc besoin en plus d'une interface graphique, d'un environnement de bureau, et de plein d'autres logiciels en tout genre.

On a donc créé des « distributions » Linux, c'est à dire un OS complet prêt à l'usage, et construit autour d'un noyau Linux.
Ces distributions sont très nombreuses et certaines visent un public précis (les pros, les débutants, les serveurs, les entreprises, ceux qui aiment compiler, etc...), mais au final seule une dizaine sont vraiment populaires et répandues.

Citation : DjWath

est-ce qu'on peut installer des programmes qu'on avait déjâ sur Windows


Certains programmes que tu as sous MS Windows existent aussi sous Linux : Firefox, Opera, OpenOffice, Azureus, les Unreal Tournament...
D'autres programmes n'existent pas sous Linux, mais ont cependant des équivalents, souvent de qualité supérieure !
(Il existe une multitude de lecteurs multimedia... au pire si tu un doute pour un logiciel particulier, demande moi)
Enfin, certains programmes ne sont pas du tout disponibles sous Linux : c'est le cas des jeux vidéos...
La situation tend à s'améliorer (certains jeux sont disponibles sous Linux, mais c'est rare) et il existe des jeux libres de qualité.
On peut aussi émuler des .exe Windows pour les faire tourner sous Linux, mais c'est généralement en dernier recours.
Pour finir, il existe aussi de nombreux programmes qui existent sous Linux mais pas sous Widnows :)
Enfin bref, pour résumé : tu n'auras aucun problème, sauf pour tes éventuels jeux.

Citation : DjWath

et c'à ma l'aire difficile à utiliser...


J'ai dans ma famille une tante qui est enseignante, elle souhaitait avoir un portable pour pouvoir taper ses cours au traitement de texte et aller sur le net... problème, à 49 ans, elle n'avait encore jamais toucher un PC.
Je lui ai mis Ubuntu Linux, et après une petite après-midi seulement de formation accélérée, elle s'en sort parfaitement.

Le plus dur sera sûrement de perdre tes habitudes, car Linux est très différent.
Je te conseille d'essayer la distribution Ubuntu, qui est orienté grand public, très intuitive, simple d'installation et d'utilisation.
Comme de nombreuses distibrutions Linux, Ubuntu est libre, gratuit, sécurisé (insensible aux virus et aux spywares, pas besoin d'anti-virus), entièrement personnalisable et dispose d'une nouvelle version tous les 6 mois avec les dernières versions des logiciels proposés.
http://www.ubuntu-fr.org
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2006 à 16:21:35

Merci, tu m'a bien informer mais je ne veut pas perdre WinXp et mes programmes. Je vais attendre l'ordi que j'ai commander pour voir.

Ou bien non... j'ai entendu dire qu'on pouvait tester Linux, sans l'installer. Est-ce que c'est vrai?

En tout cas, merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2006 à 16:26:33

Oui personellement j'aime bien la mandriva ONE car on boot sur le cd sans l'installer, on teste, et pour moi c'est le linux le + simple pour les débutants.

Voici le lien pour la télécharger:
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/One/mandriva-one-2007-free-kde.iso

Tu peu aussi faire un pc virtuel, et installer et faire tout ce que tu veux dessus sans risque (meme detruire sont bios!), utilise par exemple vmware pour faire des pc virtuel. Voila le lien:
http://www.vmware.com/fr/products/ws/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Développeur d'Ultracopier/Supercopier et du MMORPG libre CatchChallenger
17 novembre 2006 à 17:04:02

Citation : DjWath

J'aimerais avoir de information sur Linux, j'ignore totalement ce que sais, sauf que c'est un "OS". S.V.P, ne me donner pas des liens vers d'autres page, dites moi seulement c'est quoi, son utilité, est-ce qu'on peut installer des programmes qu'on avait déjâ sur Windows, et c'à ma l'aire difficile à utiliser...

Merci d'avance
Et SVP, aidez moi


Euh, tu m'as pas l'air d'avoir chercher beaucoup :-° ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2006 à 17:31:30

J'ai chercher crois moi...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter