Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

calcul en javascript

    19 janvier 2009 à 10:36:14

    bonjour a tous,

    je débute en javascript et malgré les tutoriels que j'ai parcourus, je n'arrive pas à savoir comment résoudre mon problème : j'ai deux balises input censées recevoir chacune un nombre saisi par l'utilisateur et un programme javascript qui doit les additionner et afficher le résultat lors du clic sur le bouton envoyer mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Dois-je créer une fonction, mettre du code dans les balises input et surtout, comment lier tout ça pour que ce programme fonctionne ?
    Voici mon code de début qui est certainement tout à fait faux ! :
    <script language="Javascript">
    <!--
    function affiche(result){
    onClick(result);}
    -->
    </script>
    <form>
    <p>Saisir un nombre :<input type="number" input="javascript:;"a=onChange="affiche(a);"></input></p>
    <p>Saisir un nombre :<input type="number" input="javascript:;"b=onChange="affiche(b);"></input></p>

    <input type="submit" input="javascript:;"onClick "affiche('a'+'b');"/>
    <p>Résultat :<input readonly="javascript:;"onClick "affiche(result);"/><script language="Javascript">
    <!--
    function affiche(result){
    onClick(result);}
    -->
    </script>
    <form>
    <p>Saisir un nombre :<input type="number" input="javascript:;"a=onChange="affiche(a);"></input></p>
    <p>Saisir un nombre :<input type="number" input="javascript:;"b=onChange="affiche(b);"></input></p>

    <input type="submit" input="javascript:;"onClick "affiche('a'+'b');"/>
    <p>Résultat :<input readonly="javascript:;"onClick "affiche(result);"/>

    comme vous pouvez le constater, j'ai essayé de rajouter plein de chose, vainement, je ne sais plus du tout qu'elle est la bonne voie à suivre et je ne connais malheureusement personne qui connait javascript pour me l'expliquer clairement. Si quelqu'un a quelques secondes à me consacrer pour m'éviter de tourner en rond...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2009 à 13:11:59

      oula...
      Un conseil, efface tout et recommence, parce que là, c'est l'usine à gaz, même tchernobyl à côté, c'est rien du tout...
      Je vais te laisser chercher un peu :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2009 à 14:34:31

        Mais quand même un indice pour toi :

        Quand tu récupères une valeur dans un input, celle-ci est considérée comme une chaîne de caractères...

        Pour faire correctement tes additions, il faut convertir cette chaîne en entier ou en réel.

        Pour ça tu fais :
        parseInt(ta_valeur); // Transforme la chaîne ta_valeur en Entier
        /* ou */
        parseFloat(ta_valeur); // Transforme la chaîne ta_valeur en Réel
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2009 à 14:50:24

          Merci Golmote de me remettre sur la bonne voie, je vais enfin arrêter de tourner en rond !

          cordialement
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          calcul en javascript

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown