Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul tensoriel

math ou physique ?

Sujet résolu
    19 février 2011 à 17:49:54

    Bonjour,

    J'ai hésité à poster ce sujet dans la section math, mais comme il est issu d'un cours apparenté à un cours de physique, je le poste ici.
    Il concerne le calcul tensoriel, cette chose immonde mais tellement utile ^^ Je pense avoir les bases sur le sujet, mais là je suis face à un noubeau truc :(

    Je vous poste l'exercice : Soit <math>\(F^{\mu \nu}\)</math> un tenseur antisymétrique en ses 2 indices défini sur une espace muni de la métrique de Minkoswki. Montrer que<math>\(F_{\mu}^{~\alpha}_{,\nu} F^{\nu}_{~\alpha} = - F_{\mu \alpha, \beta} F^{\alpha\beta}\)</math>

    Problème : comment, si on définit F comme étant un tenseur à 2 indices, peut on noter par la suite <math>\(F_{\mu}^{~\alpha}_{,\nu}\)</math>, c'est à dire avec trois indices ?
    (je ne demande pas que vous résolviez l'exercice, ça c'est pour moi ;-)

    merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 février 2011 à 20:00:07

      Euh, on ne passe pas d'un tenseur (1,1) à un tenseur (1,2) "comme ça". Des virgules dans les indices, je sais pas trop ce que ça voudrait dire aussi.
      Y'a juste ça de marqué, rien de plus ? Ton tenseur <math>\(F_{\mu}^{~\alpha}_{,\nu}\)</math> n'est défini nulle part ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        19 février 2011 à 20:11:55

        Bonjour,
        une possibilité?
        Cette notation avec troisième indice -aprés une virgule- n'indique t-elle pas simplement une dérivation de votre tenseur à deux indices .avec sommation sur ce même indice en position contravariante dans l'autre tenseur du produit .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2011 à 11:26:48

          Bonjour,

          En ce qui concerne l'indice après la virgule il s'agit de la dérivée partielle par rapport à la coordonée associée à cet indice:

          <math>\({F_{\; \mu,\; \nu}^{\alpha} \equiv \partial_{\nu}F_{\; \mu}^{\alpha}\)</math>

          La dérivation par rapport à un indice rajoute un indice au tenseur , par exemple:
          <math>\(F_{\mu \alpha }=A_{\mu,\alpha}-A_{\alpha ,\mu}\)</math>
          qui permet de passer d'un tenseur (0,1) à un tenseur (0,2)

          Pour passer des composantes covariantes aux composantes contravariantes, il suffit de faire le produit contracté une fois par le tenseur métrique en composantes contravariantes.
          Dans le cas du tenseur de Faraday c'est même expliqué dans ce lien.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 février 2011 à 12:05:36

            à Horatius
            c'est ce que j'ai dit hier....sans développer.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 février 2011 à 12:30:45

              aaaah parfait =D merci Horatius !

              Effectivement c'est beaucoup plus clair comme ça =) merci beaucoup !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Calcul tensoriel

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown