Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculatrice à calcul formel pour la prepa

Sujet résolu
    5 décembre 2011 à 20:54:05

    Bonjour à tous, je fais appel à vous pour m'aider à choisir une calculatrice pour ma prépa (plusieurs prof nous ont certifié que ce serait indispensable pour les concours).
    J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur plusieurs modèles.
    La TI-89 Titanium, la TI 92, la TI N'spire CAS et la TI Voyage. Pouvez vous me donner votre avis sur ces quelque modèles? (ou d'autres si vous en voyez)
    Merci d'avance
    guigui
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 décembre 2011 à 21:12:20

      Citation : guigui2leretour

      (plusieurs prof nous ont certifié que ce serait indispensable pour les concours).



      Faux, ou du moins intérêt plus que limité, mais si tu en veux vraiment une je te conseille la TI N'spire CAS.

      PS : lis ça : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=9832
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 décembre 2011 à 21:32:33

        Une caltos en prépa ? Joke ? ^^

        A part en tp (et encore...) je ne me suis jamais servit de la mienne...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 décembre 2011 à 21:45:25

          en tout cas, t'en auras pas besoin en maths, mais en physique si
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 décembre 2011 à 23:14:42

            Citation : Manuu

            Citation : guigui2leretour

            (plusieurs prof nous ont certifié que ce serait indispensable pour les concours).



            Faux, ou du moins intérêt plus que limité, mais si tu en veux vraiment une je te conseille la TI N'spire CAS.

            PS : lis ça : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=9832



            C'est effectivement ce que j'ai pu voir sur un autre topic du sdz ainsi que sur d'autres sites.
            La calculatrice n'est peut etre pas indispensable Mais c'est un avantage non négligeable (un zér0 disait sur l'autre sujet que ça lui avait apporté un plus pour rentrer à supélec). De plus, et je cite mon prof d'informatique, tous les autres ils en auront et ça peut faire la différence, c'est comme "faire la course avec ussen bolt avec les lacets attaché". Et puis tu peux rentrer tout tes cours dedans (pratique) et enfin tu la programmes pour certain algorithme qu'il nous a cité qui peuvent tomber. Voilà, et puis c'est vrai que c'est pas facile de rentrer ses cours sur ma vieille casio 35+.


            Ps: merci pour le lien ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 décembre 2011 à 20:04:39

              Etant donné que la calculatrice est interdite aux épreuves de maths d(et d'informatique) ans la plupart des concours, et comme je ne vois vraiment où le calcul formel serait utile à part en maths, avoir une calculatrice normale me paraît plus sensé.
              Et "tous les autres, ils en auront" est plutôt faux ; je connais peu de personnes en prépa qui ont une calculatrice capable de faire du calcul formel.

              En revanche, une calculatrice normale sert en physique, pour les applications numériques.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 décembre 2011 à 20:14:15

                En physique ta calculatrice de lycée suffira du moment qu'elle possède un solveur et un traceur de courbes. Pour les autres matières, tu ne t'en serviras jamais, sauf si tu prends SI (peut-être ?).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 décembre 2011 à 21:13:48

                  ça dépend des concours pour les maths, et oui je vais prendre SI ou il faut rentrer les formules (ignobles à retenir).
                  par ailleurs vaut mieux la TI Nspire cas ou la TI Nspire cas cx?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 décembre 2011 à 23:42:45

                    Pour les écrits : A centrale, la calto est souvent autorisée (avec un peu de chance c'est déjà dans la notice). Pour CCP, la même chose mais les info seront sur la convoc. Aux mines, ca va dépendre de l'épreuve (cf notice là encore). Pour X/ENS/E3A aucune idée.

                    Aux oraux: dépend de l'épreuve que tu auras.

                    Sinon, une bonne calto peut faire de l'analyse dimensionnelle, de la résolution formelle d'équa diff, des applications numériques avec une vraie barre de fraction pour que ca soit facilement lisible et aussi tout les classiques (dérivée, DL, intégrale,....)

                    J'ai plusieurs amis qui avaient la Ti Nspire CAS et ils n'ont jamais été déçus.
                    Après, ce n'est pas le tout de prendre une grosse machine, il faut apprendre à s'en servir et ce dès maintenant.


                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 décembre 2011 à 14:45:31

                      Justement, cette année, je crois avoir lu dans la notice que la calculatrice est interdite pour les épreuves de maths et d'informatique à Centrale, ainsi que pour les Mines, et X/ENS.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 décembre 2011 à 16:03:26

                        Bonjour je conseille la TI89 mais j'ai déja parlé de cela sur un autre topic, bref... la caltos sert à faire des régressions linéaires sur série de données ce quiest obilgatoire en chimie (il nea faut pas prendre deux points dans la série ça m'a valu deux points en DS)[[ et ça sert à mettre des formules de cours(pas trop)]]
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 décembre 2011 à 11:13:49

                          Merci tout le monde, je vais réfléchir à tout ça avant de me décider. Aurevoir et merci pour vos réponses
                          Guigui.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Calculatrice à calcul formel pour la prepa

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown