Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculer la moyenne d'un classement avec coefficients

Sujet résolu
    3 décembre 2011 à 15:34:18

    Salut à tous,

    J'ai été classé sur plusieurs concours qui touchent 4 matières. Deux des matières ont un coef. de 2, et les deux autres un coef. 1, et j'aimerais donc savoir comment je pourrais calculer mon classement moyen en pondérant les classements partiels à chaque fois.

    C'est pas très clair, donc j'vais vous donner un exemple :

    Citation

    Classement 1 : 62/315 - Coef. 2
    Classement 2 : 178/315 - Coef. 2
    Classement 3 : 194/315 - Coef. 1
    Classement 4 : 129/315 - Coef. 2
    Classement 5 : 24/315 - Coef. 1
    ...



    Et j'aimerais donc calculer mon classement moyen à partir de ça, sauf que j'vois pas vraiment comment pondérer les classements, etc...

    J'ai essayé plusieurs calculs :

    - <math>\(\[\frac{Classement 1 + Classement 2 + Classement 3 * 2 + Classement 4 + Classement5 * 2}{5}\]\)</math>
    Donc, j'ai multiplié les classements Coef. 1 par 2...

    - <math>\(\[\frac{Classement 1*2 + Classement 2*2 + Classement 3 + Classement 4*2 + Classement5}{5}\]\)</math>
    Donc l'inverse de mon premier essai. Aux vues du résultat que j'obtiens, ça me semble impossible que ça soit la bonne solution...

    - <math>\(\[\frac{Classement 1*2 + Classement 2*2 + Classement 3 + Classement 4*2 + Classement5}{3*2 + 2}\]\)</math>
    Donc le numérateur est le même qu'avant, mais comme dénominateur j'utilise 3*2, qui correspond au "315" fois 2, puisque j'ai 3 résultats avec un coef. de 2, auxquels j'ajoute 2, puisque j'ai 2 résultats avec un coef. de 1.

    Voila, je n'arrive pas à savoir quelle est la bonne formule (s'il y en a une de juste), puisque la 1ere et la 3e donnent toutes deux des résultats cohérents, mais relativement éloignés.

    Merci d'avance pour votre aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2011 à 15:38:30

      La troisième est juste. Tu peux voir ça en imaginant qu'une note coefficient 2 est une note que tu as eue deux fois : il faut donc la compter deux fois au numérateur et deux fois au dénominateur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2011 à 15:40:17

        D'accord, merci beaucoup, c'est bien c'qu'il me semblait, mais je m'embrouillais un peu avec les histoires de classement, etc... J'aurais dû voir ça comme des notes en fait, c'était vraiment un calcul basique... ^^'
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Calculer la moyenne d'un classement avec coefficients

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown