Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

calculer une force en fonction d'une vitesse

    23 février 2012 à 18:53:30

    Bonjour j'ai une petite question

    Sachant que j'ai un objet avec force qui produit une vitesse mais je connais seulement la vitesse mais je voudrais connaitre la force. La vitesse est de 48m/s.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 février 2012 à 19:05:15

      o_O Mais encore ?

      Quelques questions dont les réponses nous aideraient à comprendre ce que tu veux :
      • Qu'est-ce qui exerce une force sur quoi ?
      • Il n'y a qu'une seule force qui s'exerce ?
      • Qu'est-ce que tu sais sur ton objet (sa masse par exemple) ?
      • De façon générale, c'est quoi le contexte ?


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 février 2012 à 19:07:56

        Il n'y a qu'une seul force qui s'applique à l'objet et créer une vitesse. Le contexte serait un peu trop compliquer et la masse est de 515kg.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 février 2012 à 19:16:10

          Ah. Mais il va quand même falloir que tu nous en dises plus, parce qu'avec une seule force (que je suppose constante) et une masse elle aussi constante, en supposant un mouvement de translation, on obtient un objet en accélération constante (deuxième loi de Newton ou relation fondamentale de la dynamique).

          Ce qui est en nette contradiction avec ta donnée d'une vitesse constante. :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 février 2012 à 19:25:32

            Bon je vous le dit c'est pour l'appliquer à un avion et la il faut avoir quelques notions donc en réalité j'ai une masse une force de traction une traînée et la portance.
            Et dans mon cas je connais le poids et la portance qui sont égaux car je suis dans le cas d'un vol en palier mais je veut connaitre la traction sachant que j'ai une vitesse de 48m/s.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              23 février 2012 à 20:16:13

              D'accord. Donc tu cherches non pas une relation générale entre force et vitesse, mais la formule de la traction dans le cas particulier d'un avion en vol en palier.
              Ici la traction compense la traînée, donc leurs valeurs (absolues) sont égales.

              Peut-être cet article Wikipedia peut-il t'aider, il y a une formule de la traînée en fonction de la vitesse de l'avion mais elle nécessite de connaître également d'autres paramètres.

              Edit : une relation générale entre une force et la vitesse de l'objet à laquelle elle s'applique fait intervenir la puissance : <math>\(P=\vec{F}.\vec{v}\)</math>. Mais il te faut des données sur la puissance/l'énergie.
              Je te conseillerais bien de t'intéresser au coefficient de traînée, mais je suppose que tu l'as déjà fait.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 février 2012 à 20:37:34

                Oui est justement nous ne somme pas en possibilité de connaitre les autres paramétres donc je chercher une relation force vitesse.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 février 2012 à 23:13:12

                  Bonsoir,

                  à ma connaissance, une infinité de forces conviennent comme réponse. Il est indispensable de connaître certains autres paramètres.

                  Bonne soirée

                  Marc
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                    24 février 2012 à 0:09:54

                    En fait, il te faut connaître la polaire de l'avion, laquelle s'obtient par mesure ou par simulation… Cette polaire te donnera le <math>\(C_x\)</math>, le coefficient de traînée qui te permet de calculer la force de traînée :

                    <math>\(F_x = \frac12 C_x\rho S v^2\)</math>

                    où <math>\(\rho\)</math> est la masse volumique de l'air et <math>\(S\)</math> est la surface de section transversale maximale de l'avion (= maître-couple).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 février 2012 à 18:43:09

                      Je connais déja ces formules de base en tant qu’élevé pilote mais justement elle ne me convient pas trop car cela voudrait dire que la traction est égal à la traînée.
                      C'est pour cela que j'avais posé la question sur la relation force vitesse.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 février 2012 à 20:50:01

                        Citation : Catztorien

                        cela voudrait dire que la traction est égal à la traînée.


                        C'est pourtant exactement ça : la traction est égale à la traînée ! (Sinon ton avion serait en train d'accélérer ou de ralentir…)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 février 2012 à 20:56:13

                          Oui c'est pourtant bien une loi de newton mais je viens de m’éclaircir l'esprit sur cet idée avec mon manuel de vol et mon cours de physique de seconde tout frais et c'est maintenant bon sachant que j'ai trouvé les polaires d'un profil similaire à celui du c152 que j'etudie.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 avril 2012 à 17:58:54

                            je ne sais pas si je pourrai bien aider mais bon : si on sais toute les force exercé sur notre mobile on peut ainsi avoir son accélération (la somme des force = aM)a: accélération,M:masse,dans le cas d'une vitesse constante v(t)= CST =>a = 0,ce qui fais que la force de la traction et celle de la trainé s'annule,personnellement d'un point de vue physique on a pas de force qui permet a cette avion d'avancer,on on juste une force qui annule la force de frottements et les autre sollicitations en général,car notre avion poursuit la direction du premier vecteur force exercé sinon après (si la vitesse est constante)les force s'annule elle ne porte aucune changement au mouvement de notre objet.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 avril 2012 à 13:59:16

                              Il faut connaître la masse.

                              E = (1/2)*Kg*ms²

                              E = Energie
                              Kg = Kilogrammes
                              ms = Mètres par seconde
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 avril 2012 à 16:02:21

                                Beau mélange entre unités et symboles.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                calculer une force en fonction d'une vitesse

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown