Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

calendrier...

calendrier la suite ( et fin j'espère)

    7 décembre 2005 à 12:46:17

    Bonjour,

    alors j'ai fait mon calendrier des samedis que les membres peuvent remplir mais j'ai encore un petit problème : " je ne sait pas comment mettre l'information sous la bonne date"
    je voudrai en effet que lorsque la prévision est pour le samedi 31 décembre, par exemple, elle s'affiche sous le samedi 31.
    Voici mon code


    <?php

    $mysql_host = '...// entrer votre hote ici
    $mysql_user = '
    .../ entrer votre login
    $mysql_password = '...// entrer votre password
    $mysql_base = '
    ...// entrer le nom de votre base

    //on se connecte à la base de donnée
    $db = mysql_connect($mysql_host,$mysql_user,$mysql_password) or die ("erreur de connexion");

    //sélection de votre base de donnée
    mysql_select_db($mysql_base,$db) or die ("erreur de connexion
    base"
    );

    $lien_url = "";
    $lien_target = "_self";
    $selecteur = 1;
    if (($annee == "") || ($mois == ""))
    {
    $annee = date("Y");
    $mois = date("n");
    }

    $nom_mois = array(
    1=>'Janvier','Février','Mars','Avril', 'Mai','Juin',
    'Juillet','Août','Septembre','Octobre','Novembre','Décembre');
    $nbj=date("t", mktime(0,0,0,$mois, 1, $annee));
    $jours_mois = range(0,$nbj);
    unset($jours_mois[0]);
    $samedi = 7 - date("w", mktime(0,0,0,$mois, 1, $annee));
    $nbsam=round($nbj/7);
    for($i=0;$i<=$nbsam;$i++)
    {
    if($samedi + 7*$i<=$nbj){
    $sam_mois[]=$samedi + 7*$i;
    }
    }
    echo '<center>Les samedi du mois de ',$nom_mois[$mois],' ',$annee,'<pre>';
    echo '<table border>';
    echo '<tr>';
    for ($numero = 0; $numero < count($sam_mois); $numero++)
    {
        echo "<th>Samedi $sam_mois[$numero]</th>"; // affichera $prenoms[0], $prenoms[1] etc...
        echo "  "; // pour aller à la ligne
    }
    echo '</tr>';
    echo '<tr>';
    for ($numero = 0; $numero < count($sam_mois); $numero++)
    {       
            //la requête de sélection des messages
            $req = mysql_query("SELECT id,date2,date3,date4,jeu from livre_tbl Where date2='$sam_mois[$numero]' AND date3='$nom_mois[$mois]' AND date4='$annee' Order by date_verif Desc ") or die ("erreur requête");
            while( $contenu = mysql_fetch_array ($req))
            {
            echo "<td><a href=lecture.php?id=$contenu[id]>$contenu[jeu]</a></td>";
            }
    }
    echo '</tr>';
    echo '</table>';

    mysql_close();



    echo "</CENTER></TD></TR></TABLE></font>";

    if ($selecteur) {
    if ($mois == 1) {
    $anneeprec = $annee - 1;
    $moisprec = 12;
    } else {
    $anneeprec = $annee;
    $moisprec = $mois - 1;
    }

    if ($mois == 12) {
    $anneesuiv = $annee + 1;
    $moissuiv = 1;
    } else {
    $anneesuiv = $annee;
    $moissuiv = $mois + 1;
    }
    $annee = date("Y");
    $mois = date("n");
    $jour = date("j");

    echo "<CENTER><A HREF=\"$lien_url?annee=$anneeprec&mois=$moisprec\" TARGET=\"$lien_target\">mois précédent</A> | <A HREF=\"$lien_url?annee=$annee&mois=$mois\" TARGET=\"$lien_target\">mois courant</A> | <A HREF=\"$lien_url?annee=$anneesuiv&mois=$moissuiv\" TARGET=\"$lien_target\">mois suivant</A></CENTER>\n";
    }
    ?>


    Merci :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 décembre 2005 à 12:53:40

      tu attribus un nombre a chaque samedi ( id ) puis tu enregistre dans le samedi ayant l'id correspondant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 décembre 2005 à 19:56:12

        merci
        mais comment marche le id exactement, je n'ait trouvé aucun cours la dessus.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 décembre 2005 à 12:16:26

          faut il que je mette quelque chose comme ça ?

          input type="hidden" name="samedi_id" value="<? print $_GET[id]; ?>">


          merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 décembre 2005 à 12:45:49

            j'ai du mal à saisire comment tu as organisé pour ton calendrier coté base de donné ^^

            Personnellement le shema que j'utilise c'est une table avec les info suivante :
            id : information qui gérer à l'entrer par la sql, qui donne un numero unique à chaque evenement, casiment indispensable pour fair des edites, supression facile (voir les cours sur la sql)
            date : (voir cours sur date()), pour rentrer la date qui concerne l'evenement
            puis les variables que tu à besoin :p


            Apres suffit d'etre astucieu en recuperant toute les dates du mois et à la creation du calendrier les fair afficher sous la bonne date ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 décembre 2005 à 13:16:58

              je te passe ma base :

              id int(11) Non auto_increment PRIMARY KEY
              samedi_id varchar(50) latin1_bin Non
              d autres et
              date2 varchar(20) latin1_bin Non
              date3 varchar(20) latin1_bin Non
              date4 varchar(20) latin1_bin Non

              mais pour tout ce qui est de l'id c est du copier coller, je n est trouvé aucun cours concret la dessus.

              merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2005 à 10:38:02

                oui mais mon problème c'est que je ne sait pas comment l'afficher sous la bonne date et je ne connait rien à l'id

                merci
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  12 décembre 2005 à 20:42:26

                  L'id c'est un chiffre, généralement auto-incrémenté. C'est le numéro d'identification. Grâce à lui, toutes vos entrées seront numérotées, ce qui est bien pratique.

                  De plus, PHP et MySql gèrent mieux les variables courtes (à nom court et données courtes). Donc une id qui n'est qu'un chiffre est mieux géré qu'une mot ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 décembre 2005 à 20:59:02

                    merci beaucoup de ta réponse qui m'éclaire un peu...
                    mais je ne vois toujours pas comment m'en servir pour mettre la bonne information sous le bon samedi... o_O
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      12 décembre 2005 à 21:11:40

                      Comment je vois la chose après une réflexion (trop ?) rapide ?

                      Il y a bien sur plusieurs solutions.
                      Tu peux par exemple, enregistré tous les samedis jusqu'à 2010 par exemple. Chaque samedi aura une id, auto-incrémenté ^^
                      Puis tu insères les évènements dans une seconde table. Chaque événement est lié à un ou des samedis par leur id. Donc quand tu veux savoir qu'est-ce qui se passe le samedi dans deux semaines (où l'id vaut 4 par exemple), tu fais une requete où tu veux tous les évènements avec 4 comme id du samedi.

                      Tu peux ajouter un compteur dévènements dans ta table listant les samedis ainsi tu peux faire un LIMIT.
                      Je ne sais pas si c'est complet et logique. Mais comme ça à vue de nez, oui
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 décembre 2005 à 21:35:10

                        ok je vais voir tout a demain la je vais me coucher ^^^^

                        mais n'est il pas possible de chercher le samedi avec sa date tout simplement ?
                        et de mettre l'évènement en dessous
                        de mettre un code tout simple dans l'echo pour afficher la date au bon endroit ? (echo "<td><a href=lecture.php?id=$contenu[id]>$contenu[jeu]</a></td>";)

                        parce que ce que vous me proposez comme solution n'est ce pas dure a mettre en place (dure dure les débuts ^^ )

                        je potasserai tout ça demain

                        merci
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          12 décembre 2005 à 21:59:26

                          Non, c'est relativement simple. Mais comme dit, il est possible qu'il existe d'autres solutions (et plus correctes)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 décembre 2005 à 12:41:39

                            si j ai bien compris d après toi il faudrait que j enregistre tous les samedis dans une table ( un peu long... ) et que j utilise un where apres...
                            sinon je comprend vraiment pas... un bout de code serait le bienvenue... :D
                            je ne voit vraiement pas comment enregistrer les samedis automatiquement et commment faire pour que les évènements s affichent en dessous...

                            je comprend rien :(:(
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              13 décembre 2005 à 14:42:20

                              Pour enregistrer tous les samedis, ce n'est pas complexe. Tu fais un script que tu utilises une fois. Il suffit d'utiliser une boucle du type while ou for et d'utiliser la fonction timestamp ^^

                              Par exemple, tu calcules tous les samedis à 1h00 (ou 3h57 si tu veux :p).

                              Ou, meme il est possible, je pense, de connaitre tous les samedis qu'avec leur date.

                              Pour enregistrer un événement, il te suffit de récupérer l'id du samedi en question et de le lier à ton évènement.

                              Si tu ne comprends pas (et/ou si personne d'autre ne propose une autre solution/explication), j'essayerais de faire le code ou une ébauche.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 janvier 2006 à 20:32:13

                                je n'ai toujours pas compris (vous me direz ce n'est pas exeptionnel) mais ceux qui ont essayer de me faire un bout de code ont échoués !! :(

                                serait ce impossible o_O

                                mais tout de meme de votre aide ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 janvier 2006 à 18:51:11

                                  Bon merci à tous ceux qui m'ont aidé mais personne n'y arrive ça doit être impossible :'(
                                  je ne pensait pas que ça serait impossible mais c'est plus complexe que ça n'y parait...

                                  :(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  calendrier...

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown