Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Capteur pour expériences de Dynamique

    16 mai 2012 à 15:32:54

    Bonjour,
    je suis très intéressé par la physique en particulier la mécanique, dynamique etc ... Je cherche à savoir s'il existe une sorte de "capteur" pour faire des expériences physiques. Je présente comment il pourrait marcher : cet appareil serait composer d'une "puce" (petite et sans fil), un systeme qui repère sa position en fonction du temps connecté à un ordinateur et avec un logiciel, on pourrait repérer en fonction du temps la vitesse du capteur, sa position, l'accélération, on pourrait tracer en 2D/3D l'évolution de la position du "capteur". Ce petit système serait juste génial pour beaucoup d'expériences : par exemple pour observer précisément la position d'une balle en chute libre (pour mesurer la constante g, ou la friction de l'air), voire même des exemples plus complexes, comme mesurer le moment angulaire d'un objet tournant sur lui même, la force de friction s'exerçant sur lui, trouver l'equation d'une cycloïde (en attachant le capteur sur un rayon d'une roue de vélo) ...
    Est-ce que ce genre d'appareil existe ? si oui où et comment peut-on s'en procurer ?

    C'est un peu tordu, j'espère que j'ai été assez clair,
    Merci d'avance, Ludovic.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2012 à 20:54:49

      Bonjour, je n'ai jamais entendu parler d'un tel capteur, en fait c'est seulement un capteur de position, la vitesse et l'accélération s'en déduisant.
      Ensuite je pense que ce genre de dispositif serait trop évolué pour être un simple capteur et donc trop cher ! Après je pense que cela doit exister mais ne sert pas trop dans les applications que tu décris... Pour un moment angulaire on peut utiliser des dispositifs optiques...Une caméra pour la balle en chute libre suffisent
      A voir...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2012 à 21:47:59

        Pour le moment angulaire et l'accélération ça n'est pas tellement un problème (vu que accélération (ou mvnt angulaire) = force donc c'est très facile à mesurer. Il existe des dispositifs pour ça : gyroscope et accéléromètre qui ne coûtent rien et sont de minuscules puces mais après faut les exploiter ce qui est plus compliqué. Mais si tu veux Nitendo (par exemple) l'a fait pour toi avec les wiimote qui peuvent être détournés facilement (plein de sites y sont consacrés).

        Ensuite pour la position et la vitesse c'est clairement plus difficile et ça se fait plutôt au niveau logiciel (si tu connais les conditions initiales et l'accélération...).
        Un moyen pour le position c'est d'illuminer un réflecteur infrarouge (ou d''utiliser directement une Led IR) et de filmer, et ensuite tu trouves la position avec un logiciel (l'infrarouge donnant un bon contraste).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2012 à 22:16:23

          Les seules façons pas chères de mesurer des positions c'est grosso modo :

          - une ou plusieurs caméras
          - une souris optique désossée (mais en 2D seulement)

          Pour ce qui est des accéléromètres/gyroscopes c'est beaucoup plus facile à trouver cependant...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Capteur pour expériences de Dynamique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown