Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Capteur TTP223 qui s'affole arduino

24 novembre 2021 à 18:44:38

Bonjour,

En tant que débutant en électronique, j'essayais de recréer la fleur https://create.arduino.cc/projecthub/jiripraus/ever-blooming-mechanical-tulip-1b0323 avec les moyens du bord. le principe est que un servomoteur tourne pour ouvrir/fermer les pétales lorsque qu'on touche la tige.

Pour que la tige soit tactile nous avons gratter le module TTP223 où il y a la partie "touch" et nous l'avons souder sur la tige (qui est en laiton). Nous avons ajouté une guirlande de leds autour de la tige et des pétales.

la capteur marche bien mais 1 fois sur 5 le capteur reste allumé quand on ne le touche pas. Nous avons débranché les leds pour voir si s'était le problème mais c'est la même chose. le module est alimenté par un cable 5v et non par l'arduino.

Quelqu'un aurait une solution à mon problème ?

merci d'avance.

n'hésitait pas à me demander des précision si vous voulez bien m'aider

PS: nous = moi et mon père

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2021 à 15:31:59

Ces capteurs tactiles sont extrêmement sensible et ne vont pas trop apprécié être relié à une grande tige qui fait office d'antenne radio.

Surtout si la tige est ensuite planté dans la terre d'un pot de fleur, cela ajoute de la surface de captation lorsque la terre est humide.

Essayez déjà dans un premier temps découpler la tige de la terre, en ajoutant du scotch isolant par exemple.

Mais comme c'est du capacitif, tout ce qu'il y a autours peut jouer... il faudrait probablement envisager de trouver un moyen de réduire tout ce qu'il peut y avoir autours de la partie métallique de captation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2021 à 18:54:42

Salut lorrio,

Merci pour tes réponses, contrairement a ce que tu pense la fleur n'est pad dans de la terre ^^'.

Je viens de découvrir que le capteur réagissait au bois car mon "pot" ait fait en bois.

Est-ce normal ?

merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2021 à 21:01:56

C'est un capteur capacitif, donc tout ce qui est susceptible de retenir des électrons pourra influencer dessus, le bois en fait parti, surtout si il est un peu humide.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter