Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

capteur ultrason arduino cm en L

    13 mars 2019 à 17:45:43

    Bonjour , j'ai mesurer la distance d'eau dans ma cuve avec un capteur à ultrasons et arduino et j'aimerai transformer ma distance en un volume (en Litres) j'aimerai de l'aide svp

    voici le code > C++ const int echoPin = 2; // Echo Pin of Ultrasonic Sensor const int pingPin = 3; // Trigger Pin of Ultrasonic Sensorvoid setup()

    void setup() {

    Serial.begin(9600); // Starting Serial Communication pinMode(pingPin, OUTPUT); // initialising pin 3 as output pinMode(echoPin, INPUT); // initialising pin 2 as input

    }

    void loop()

    {

    long duration, inches, cm;

    digitalWrite(pingPin, LOW); delayMicroseconds(2);

    digitalWrite(pingPin, HIGH); delayMicroseconds(10);

    digitalWrite(pingPin, LOW);

    duration = pulseIn(echoPin, HIGH); // using pulsin function to determine total time inches = microsecondsToInches(duration); // calling method cm = microsecondsToCentimeters(duration); // calling methodSerial.print(inches);

    Serial.print("in, "); Serial.print(cm); Serial.print("cm"); Serial.println();

    delay(100);

    }

    long microsecondsToInches(long microseconds) // method to covert microsec to inches { return microseconds / 74 / 2; }

    long microsecondsToCentimeters(long microseconds) // method to covert microsec to centimeters {

    return microseconds / 29 / 2;

    }

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2019 à 18:32:46

      Hello,

      Déjà, convertir une distance en volume >_<

      Bon, sans rire, j'ai déjà répondu à cette question. Veux-tu aussi que quelqu'un écrive le code à ta place, installe le capteur dans ta cuve et te fournisse l'arduino déjà configuré ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

        13 mars 2019 à 20:09:29

        Salut,

        Un niveau de liquide avec de l'ultrason, ce n'est pas une bonne idée. Le principe est d'avoir un retour du son, un liquide aura plutôt tendance à l'absorber. M'enfin, tu verras bien.

        Bon courage.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

          14 mars 2019 à 7:39:27

          l'absorber ? je croyais le contraire, au changement air/liquide 90% de l'énergie est renvoyé, non ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

          Mon GitHub

            14 mars 2019 à 10:51:48

            Salut,

            C'est pourquoi j'ai précisé "tendance" à absorber. Pour avoir personnellement mené des tests de niveau de liquide avec des sondes ultrason bien plus pointues qu'un gadget pour arduino, je peux affirmer que ça peut fonctionner mais pas de façon robuste. Plusieurs paramètres entrent en compte en plus de simplement le niveau, à commencer par les perturbations de surface selon le mode d'alimentation en liquide, continu ou pas, si le produit mousse (plutôt négligeable avec de l'eau) jusqu'au type de contenant, une trémie inox dans le cas de mes tests.

            Bref, la solution capacitive est généralement celle qui est retenue et ce n'est pas pour rien.

            Après, pour un truc bricolé "maison" à la Jean-Michel A-peu-près, ça ira bien.

            Salutations.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

              14 mars 2019 à 22:41:48

              Bonsoir

              Oui en effet , merci de l’aide par contre je voulais savoir si les ultrasons vont être émis puis une fois au fond de la cuve remontent cela voudrait dire que les ultrasons passent dans l’eau ou bien les ultrasons vont remonte une fois en contact avec l’eau et il faudra faire la hauteur de la cuve - la valeur mesurée par le capteur ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 mars 2019 à 23:41:24

                Tu devrais avoir le niveau d'eau en direct, donc distance capteur / surface. Il faut juste faire attention à ce que ton eau ne soit pas trop agitée, ou que le versement n'interfère pas avec l'émission / réception du son. Pareil pour la vidange de ta cuve :  si tu consommes beaucoup, il peut se former un vortex, pas forcément recommandable. Tout ça va dépendre de la géométrie de ta cuve.

                Encore une fois, c'est fonction de la précision que tu veux obtenir. Une application domestique peut se contenter d'estimer le niveau de peu à très remplie. D'ailleurs, même dans l'industrie, on essaie de ne pas trop s'aventurer sur ce terrain en se contentant autant que possible d'afficher un pourcentage de remplissage.

                De l'instrumentation fiable et robuste coûte chère. Et même dans ce cas, ce n'est généralement qu'une estimation. Quand on affiche qu'une cuve contient 20 ou 30 000 litres de produit, on n'est pas à 100 litres près.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

                  17 mars 2019 à 9:11:12

                  Bonjour , d'accord merci de la réponse

                  Donc dans mon code il faut que je fasse la hauteur de la cuve - la valeur mesurée par le capteur pour avoir la distance d'eau ?

                  Car les ultrasons passent t ils dans l'eau ?

                  Cordialement

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 mars 2019 à 7:55:51

                    Oui les ultrasons fonctionnent dans l'eau, mais bon ça ne compte pas dans ton cas. une onde sonore est presque entièrement réfléchie quand les rencontre un changement d'état air/liquide, air/solide, liquide/solide. Don si ton US est au dessus de l'eau (dans l'air) l'onde va se réfléchir sur la surface de l'eau et remonter.

                    Et oui pour avoir la hauteur d'eau c'est max - valeur lue.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                    Mon GitHub

                      19 mars 2019 à 7:05:52

                      Bonsoir svp aide moi a écrit un programme en c qui permet de telepilotée une pousse seringue avec arduino 

                      Merci

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 mars 2019 à 7:43:43

                        StellaJiofack a écrit:

                        Bonsoir svp aide moi a écrit un programme en c qui permet de telepilotée une pousse seringue avec arduino 

                        Merci


                        Créait ton propre sujet stp,

                        Fournis plus de détail sur le besoin et montre ce que tu as déjà fais

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                        Mon GitHub

                        capteur ultrason arduino cm en L

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown