Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Caractères spéciaux des fichiers importés de windows qui sont remplacés par des '?'

comment ça se fait?

    30 décembre 2006 à 15:27:46

    salut à tous, étant donné que mon topic pour ce problème n'est plus accessible je le refais dans la bonne catégorie.

    Alors en fait quand j'importe des fichiers texte de windows (NTFS) à Linux (ext3), je vois que tous les caractères spéciaux comme à, é, è, ù, ... sont remplacés par un carré noir avec un '?' dedans.
    Donc pourriez-vous me dire comment ça se fait et comment faire pour que tous les caractères spéciaux soient commen avant automatiquement?

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 décembre 2006 à 16:24:30

      les caractères spéciaux ne sont pas apprécié en général par les UNIX-like

      Il faut prendre l'habitude de faire des fichiers sans espaces ni caractères spéciaux ;)

      Ceux qui ont du faire des récup en console de fichiers de ce type peuvent le dire (enfin c'est un prof de réseau de mon iut qui a dit sa :p )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 décembre 2006 à 16:29:20

        Oui mais le problème c'est que je ne peux pas ne pas mettre de caractères spéciaux car il y a des phrases françaises dans mes fichiers pour l'afficher dans la console ou sur le site, or tout le monde sait que le français est très friand de caractères spéciaux ^^

        Donc est-ce que c'est sûr qu'il n'y a pas de solutions pour faire ça?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 décembre 2006 à 16:32:09

          ah c'est carrément dans tes fichiers ?
          alors là désolé mais je ne sait pas, enfin pour du changement automatique, après a la main ya moyen mais bon... c'est long :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 décembre 2006 à 16:33:35

            Je pense que c'est un problème de jeu de caractères : je crois qu'il y a des options spéciales à passer à mount pour monter du NTFS non ? genre nls= quelque chose il me semble..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 décembre 2006 à 16:55:35

              dans /etc/fstab ajoute ça dans les options de ta partition ntfs :
              iocharset=iso8859-15

              (tu dois être en root)
              sinon, comme c'est dans le fichier, en changeant les options de ton traitement/éditeur de texte, tu devrai pouvoir choisir iso8859-15 aussi...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 décembre 2006 à 18:53:38

                Citation : AnCaRioN

                les caractères spéciaux ne sont pas apprécié en général par les UNIX-like


                Bien au contraire, Linux supporte bien plus de caractères spéciaux pour le nommage des fichiers et répertoires.
                Le problème vient simplement du fait que windows utilise l'iso-8859-1, alors qu'Ubuntu est en UTF-8.
                Par conséquent, les caractères spéciaux sur les partitions windows seront mal interprétés.

                - En ce qui concerne les noms de fichiers/répertoires, il suffit d'indiquer l'encodage dans le fstab, et c'est réglé.
                Un petit tour sur la doc, c'est bien expliqué :
                http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows?s=partition%20windows

                - En ce qui concerne les fichiers textes, il suffit de changer le jeu de caractères dans les options de l'éditeur de texte.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 décembre 2006 à 20:58:30

                  Alotd j'ai fait comme vous l'avez dit pour le fichier fstab (enfin je pense), voici ce que j'ai mis:
                  # /etc/fstab: static file system information.
                  #
                  # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
                  proc            /proc           proc    defaults        0       0
                  # /dev/sda2
                  UUID=b32b38fb-abff-4397-a506-f676deed1071 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
                  # /dev/sda1
                  UUID=36986C58986C189F /media/sda1     ntfs    defaults,<gras>iocharset=iso8859-15</gras>,umask=007,gid=46 0       1
                  # /dev/sda3
                  UUID=31398c5f-080b-45f3-afd2-39e789ed09ce none            swap    sw              0       0
                  /dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
                  /dev/scd1       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0 


                  Et j'ai réenregistrer un fichier contenant beaucoup de caractères spéciaux qui était dans mon Desktop de Linux en iso 8859-15 mais là au lieu de mettre des carrés avec un '?' dedans, ça me met tout simplement un '?'.
                  Est-ce que quelqu'un sait comment ça se fait, et comment faire pour bien mettre les caractères qu'il faut?

                  Merci d'avance
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 décembre 2006 à 21:17:31

                    ET bien merci, j'ai ajouter ce code : iocharset=iso8859-15 dans les paramètres et moi je n'ai plus les ? :)

                    Merci bien
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 décembre 2006 à 22:49:58

                      au moins le topic a résolu le problème d'un autre ^^
                      sinon, je sais pas, dans ton message y a des balises de gras, j'imagine qu'elle sont pas dans le vrai fichier mais on sais jamais ... :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 décembre 2006 à 9:41:48

                        J'ai plus les ? dans les fichier, mais je les ai dans les noms de dossiers :euh:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 décembre 2006 à 11:42:56

                          Eu oui les balises gras ne sont pas dans mon fichier en vrai ^^, je voulais juste mettre en gras l'endrois où j'avais mis ce qu'il fallait mettre pour être sûr que c'est bien là qu'il fau le mettre.

                          En fait voici les actions que j'ai fait:
                          J'ai éditer le fichier fstab pour mettre ce qu'il faut, là où vous pouvez voir que je l'ai mis (mais je ne sais pas si c'est bien là qu'il faut le mettre), puis j'ai enregistré le fichier, j'ai ouvert un fichier .php qui contient beaucoup de carrés avec des '?' dedans, puis je l'ai enregistrer en iso 8859-15 et là ils m'ont mis un message comme quoi je pouvais perdre des données, mais j'ai continué, et du coup quand j'ai réouvert le fichier il y avait des '?' mais sans les carrés ^^

                          Je précise que le fichier .php venait avant de la partoche windows, mais je l'avais mis sur la partoche de linux avant de modifier fstab donc je ne sais pas si c'est ça l problème.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 janvier 2007 à 19:43:13

                            Citation : The BasheR

                            Personne ne peut m'aider?


                            renome tes fichiers simplement... (c'est dû au fait que tu les ai copié avant de modifier le fstab)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 janvier 2007 à 21:06:06

                              Ca ne marche toujours pas :(

                              Et les mêmes fichiers mais venant d'un DVD ça changera quelque chose?

                              Et dites-moi est-ce que le fichier fstab que j'ai montré un peu au dessus est bon?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 janvier 2007 à 21:07:31

                                essai ça pour les options de ta partition windows :
                                defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 janvier 2007 à 20:01:58

                                  C'est pas ce qu'il y a par défaut ça? => si tu parles bien du fichier fstab
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 janvier 2007 à 11:48:45

                                    Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 janvier 2007 à 18:45:00

                                      Il me semble que quand tu monte ta partition tu rentre cette argument :
                                      nls=utf8
                                      pour une partition en ntfs
                                      et
                                      iocharset=utf8
                                      pour une partition fat32

                                      En tout cas moi j'ai toujours fait ca et ca marche bien.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 janvier 2007 à 18:57:34

                                        Donc ça veut dire que pour le fichier fstab je dois mettre nls=iso8859-15 ?

                                        Ou bien ça veut dire que je dois changer mes partitions?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 janvier 2007 à 19:32:50

                                          Juste quand tu les montes il me semble :
                                          sudo mount (ton disque) (la ou tu veux monter) -t vfat -o iocharset=utf8
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 janvier 2007 à 22:14:31

                                            Mais en fait qu'est-ce que c'est que monter une partition?

                                            Et au fait est-ce que pour le fichier fstab au niveau de la partoche linux il ne faut pas que je mette quelque chose pour le jeu de caractères?
                                            Et que signifie nls et iocharset?

                                            Bon je viens de réussir à mettre les bons caractères pour un fichier, en supprimant les lignes des autres partitions du fichier fstab, mais est-ce que après ça il y a un moyen rapide pour que tous les fichiers soient bon? Et comment fait'on manuellement aussi?, car en fait pour un fichier ça l'a fait tout seul mais pour les autres je n'y arrive
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 janvier 2007 à 22:17:11

                                              Je viens de réussir à monter une partition windows en suivant le tuto sur le site de ubuntu cependant ça ne chage rien, en fait voici ce qu'il y a dans mon ficiher fstab:
                                              # /etc/fstab: static file system information.
                                              #
                                              # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
                                              #Windows
                                              UUID=36986C58986C189F /media/Windows ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0


                                              D'abord j'ai du demonter mon autre montage, puis j'ai fait comme commande: sudo mount /media/Windows
                                              Ensuite j'ai fait: mount -a -o remount
                                              Et j'ai eu le montage, donc je peux accèder aus données de windows, mais il y a toujours les '?', est-ce que quelqu'un saurait pourquoi? Est-ce que dans les options de kate il y a quelque chose à modifier?
                                              Quand je veux réenregistrer un fichier avec des '?' on me dit qu'il y a des risques de pertes de données.

                                              Ah oui aussi, j'ai un seul fichier qui bizarrement s'écrit bien (sans les '?') oO

                                              Merci d'avance de votre aide
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Caractères spéciaux des fichiers importés de windows qui sont remplacés par des '?'

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown