Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

carte graphique pour i7 4770k

    1 avril 2023 à 2:53:52

    hello

    pour faire tourner des jeux en 1080p, sans forcément overclocker le proco, est-ce qu'un 4770K pose un problème à propos du DLSS, du ray-tracing? Est-ce qu'une 4060 serait utile pour du 1080p 75Hz?

    Sinon, j'ai appris que win11 gère mieux le dialogue DD/CG, ça peut aider dans mon choix?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 avril 2023 à 13:39:48

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos bien plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD/HDD, alim', boîtier et écran), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?), de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt v.4.02, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, le DLSS et le RayTracing sont totalement indépendant du CPU et n'on de rapport qu'avec le GPU et, donc, la carte graphique.

      Par contre, ça risque de ne pas trop te plaire mais ton CPU est aujourd'hui trop ancien et, par conséquent, bien trop faible pour 2nder une carte graphique aussi performante que la future nVIDIA GeFORCE RTX 4060 : il la briderait pas mal... la carte graphique maximale qu'il serait possible de mettre afin qu'elle ne soit pas bridée par ton CPU serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 Super qui commence à dater elle-aussi et ne gère ni le DLSS, ni le RayTracing.

      Bien franchement, même si le coût ne serait pas vraiment le même, un changement de PC me semblerait nettement préférable si tu veux pouvoir profiter de ces 2 technologies dans tes jeux.

      Quant à passer à Windows 11, malheureusement, ça ne serait pas possible (à moins d'un "bidouillage") car, là-aussi, ton CPU et donc sa carte mère sont trop ancien pour être compatible avec cet OS.

      -
      Edité par CyberS@m 1 avril 2023 à 13:42:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 avril 2023 à 13:01:01

        salut, merci de m'avoir répondu!

        ma config est effectivement devenu très modeste i7 4770k non OC, 16GB DDR3 1333MHz, SSD 500MB/s, CM Z87I (PCI 3), win10 64, CG  AMD 7950, écran BenQ GL2760 FHD 5/2ms

        jeux Warhammer total war bientôt III, XCOM, Chevalry 2, conqueror's blade, Far Cry X, et il fut un temps BF 2142 (j'attends désespérément un remake!)

        Montant prévu pour la CG: celui qu'il faudra! quourpoi pas 500€

        Effectivement, win11 n'est pas compatible... A part l'optimisation du dialogue DD/GPU (ou VRAM/CPU, j'ai pas bien compris), y a-t-il d'autres manques à gagner à rester sur win10?

        j'ai trouvé une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=5msNN90kHIo) dans laquelle le 4770 semble encore se débrouiller avec une 3070ti, alors je me dis que ça devrait passer avec une 4060... Je me moque de perdre du FPS à cause du proco, tant que je peux bénéficier du DLSS et du ray-tracing. D'ailleurs, si je perds du FPS, est-ce que la CG consommera moins?

        La question que je me pose, c'est: Est-ce que le débit du PCI 3 est bridant en 1080p?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 avril 2023 à 13:55:29

          OK... mais il nous faudrait des infos bien plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD/HDD, alim' et boîtier), de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Pas d'autres parmi ceux cités dans mon 1er post ? Overclocking ?) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it (le formulaire à copier/coller dans ton 1er post ou le prochain... et à remplir) si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

          En tout cas, mettre une carte graphique totalement surdimensionnée juste pour avoir le DLSS et le RayTracing dans les jeux ne serait vraiment pas une bonne car tu ne pourrais pas pleinement en profiter : en gros, aucun intérêt de mettre aussi cher dans quelque chose que tu ne pourras pas pleinement utiliser.

          Si tu tiens absolument à pouvoir profiter de ces 2 technologies, mieux vaudrait garder ta thune pour le moment et économiser afin de pouvoir changer aussi ton CPU et, par conséquent, la carte mère et la RAM voire aussi le ventirad CPU et l'alim'... du coup, vue l'ancienneté de ton PC, bien franchement, le mieux serait probablement de tout changer pour passer à quelque chose de bien plus récent, de bien équilibré et d'adapté au mieux à tes besoins (sans compter que, avec sa dalle TN de 2ms, ton écran actuel est uniquement adapté au jeu... et encore, c'est vraiment le stricte minimum aujourd'hui, car il a une fréquence de rafraîchissement de seulement 76Hz et n'est même pas compatible FreeSync/G-Sync).

          De plus, même si Windows 10 est toujours suffisant, changer de config' (unité centrale + écran donc) te permettrait de passer à Windows 11.

          PS : les cartes graphiques actuelles sont à peine bridées par le PCIe 3.0 x16... c'est donc beaucoup plus tout le reste de ta config' qui te limite.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            2 avril 2023 à 16:46:27

             
            • type de demande : MAG CG -
            • réseau/Internet : ADSL-
            • lecteur/graveur optique : NON-
            • OS : WIN10 64 MAJED -
            • config : i7 4770k non OC, ventirad intel d'origine, 16GB G-skill DDR3 1333MHz, SSD samsung 500MB/s, CM MSI Z87I (PCI 3), win10 64 OEM, CG AMD 7950, écran BenQ 27p GL2760 FHD 5/2ms, alim corsair 600w, boitier mini ITX, clavier G213, souris kone xtd -
            • périphériques possédés : DD -
            • utilisation : internet, programmation java (eclipse), encodage (Vidcoder), Warhammer total war bientôt III, XCOM, Chevalry 2, conqueror's blade, Far Cry X, et il fut un temps BF 2142 (j'attends désespérément un remake!)-
            • overclocking : NON-
            • pays : FR-
            • budget : 500-
            • config' proposée et commentaires : 4060 RTX-
            la carte graphique n'a pas l'air si surdimensionnée d'après la vidéo (avec une 3070ti, les jeux, récents, semblent y tourner à plus de 70fps en highest preset, ce qui colle d'ailleurs avec la vitesse de rafraichissement de l'écran, 75Hz), ce serait un fake? Quourpoi ce serait différent avec une 4060?
            Je compte rester avec mon écran FHD, je ne vois pas l'intérêt d'avoir encore plus de pixels! Et l'ordi tourne toujours comme une horloge, j'attends qu'il tombe en panne! Si le climat ou le capitalisme s'effondre avant que je me procure une nouvelle config, ben tant pis, ma config n'a même pas 10ans, je vais attendre encore un peu.. Concernant la RAM, sa quantité est-elle liée avec la définition de l'écran dans les jeux?

            -
            Edité par moitoi17 3 avril 2023 à 17:47:24

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 avril 2023 à 21:22:10

              Merci... mais il faudrait toujours nous donner les précisions demandées à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim' et boîtier), de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Pas d'autres parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

              En tout cas, associer une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 Ti (pas le meilleur choix car à peine plus performante que sa version "non-Ti" tout en étant plus chère) avec ton actuel INTEL Core i7 4770K ne serait vraiment pas intéressant car, si tu peux, peut-être (j'ai pas trop confiance dans les tests vidéos), avoir plus de 70fps en Full HD (1.920x1.080), avec un CPU bien mieux calibré (actuellement, un INTEL Core i5-13400), tu pourrais avoir plus de 120fps dans cette même définition.

              Donc, je confirme, ton CPU actuel briderait pas mal une carte graphique performante/récente et il serait vraiment dommage de mettre autant dans quelque chose dont tu ne pourrais pas pleinement profiter et, par conséquent, mieux vaudrait économiser pour prendre un nouveau PC ou, au moins, faire une upgrade bien plus complète que juste la carte graphique (sous réserve des précisions que tu nous donneras car, vue l'ancienneté de ta config', j'ai peur qu'il ne soit pas intéressant de garder les pièces actuelles).

              Quant à l'écran, il ne serait peut-être pas intéressant de le changer pour un plus grand avec une plus grande définition (tout dépendra de ton budget) mais pour un beaucoup plus polyvalent avec une fréquence de rafraîchissement d'au moins 120Hz et compatible FreeSync/G-Sync.

              PS : il faut cliquer sur "HTML" (en bas à gauche de la fenêtre de rédaction) avant de coller le code du formulaire (ou du tableau).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                2 avril 2023 à 21:22:12

                [PS: message devenu inutile] ah si, le bouton modifier remarche. Si je veux insérer le code, le bouton 'markdown' n'apparait plus, et je ne sais quel type de code c'est (pour l'encadrer par la bonne balise). Et c'est quoi le lien 'div' juste en dessous du cadre du texte? Il faudrait aussi avoir un bouton 'visualiser' pour checker l'apparence du message...

                -
                Edité par moitoi17 3 avril 2023 à 17:44:32

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 avril 2023 à 22:51:04

                  Heu... ici, on n'utilise pas le Markdown mais le HTML et je ne vois pas de quelle balise "div" tu veux parler.

                  Et, si tu as des remarques à faire concernant le forum, mieux vaudrait le faire à des membres d'OpenClassrooms, ce qui n'est pas mon cas : je ne suis que "modo".

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  carte graphique pour i7 4770k

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown