Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte wifi non reconnu

    28 septembre 2012 à 20:54:05

    Slt tt le monde,
    J'ai récemment installer Ubuntu 12.04 (version installé dans Windows) et déjà j'ai un problème avec ma carte Wifi. J'ai une icone de wifi dans la barre système mais les connexion ne sont pas afficher, j'ai essayé de voir avec la commande iwconfig et ma carte wifi n'est pas affiché!!
    Je sais plus quoi faire, j'ai vu dans la doc de Ubuntu que ma carte est supporté et a un pilote libre.

    Aidez moi et merci d'avance

    PS: Sous Windows, j'active (et je désactive) ma carte wifi avec la touche FN+F8 ( pas de touche matériel pour cela) et la touche FN ne fonctionne pas sous linux!!

    Ma carte Wifi est: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI Express)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 septembre 2012 à 3:30:17

      Salut,


      Que te donnent ces commandes ?
      ifconfig
      
      et
      lsmod|grep ath9k
      
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 septembre 2012 à 23:17:19

        Salut,

        Pour la commande ifconfig j'ai deux résultats (eth0 et lo) mais pas de connexion wifi ou wireless

        et pour la 2eme commande j'ai ceci:
        ath9k 132390 0
        mac80211 506816 1 ath9k
        ath9k_commun 14053 1 ath9k
        ath9k_hm 411151 2 ath9k,ath9k_commun
        ath 24067 3 ath9k,ath9k_commun,ath9k_hw
        cfg80211 205544 3 ath9k,mac80211,ath


        Bon je sais pas de quoi il s'agit vraiment peut-tu m'expliquer et ce en quoi va résoudre mon problème??
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 septembre 2012 à 19:24:50

          Pour la deuxième commande, en fait le noyau Linux est du type monolithique modulaire : on peut ajouter ou retirer des fonctionnalités sous forme de modules. En particulier, le pilote de la carte Wifi est donc sous forme d'un module du noyau. Tu dois donc choisir d'activer les modules dont tu as besoin (et désactiver les autres).
          lsmod permet de voir les modules activés. grep fait une recherche dans le résultat (tu peux regarder le résultat de lsmod tout seul, sans grep). Pour en savoir plus, tu peux lire man lsmod et man modprobe.

          Donc ici, le pilote est bien installé et activé (ath9k est le nom du pilote pour les cartes Atheros).

          Par contre, la carte n'apparaît pas du tout dans ifconfig, et ça, c'est étrange. Tu peux essayer avec ifconfig -a ? Tu peux essayer à l'aveugle sudo ifconfig wlan0 up, si tu n'as pas de message d'erreur refais iwconfig pour voir.

          Ça marche bien avec Windows (pour être sûr qu'elle est bien branchée) ? On peut vérifier sa présence avec lspci | grep -i network.


          Et juste pour être bien sûr, tu pourrais nous recopier ici le résultat exact de iwconfig ?


          Bref, pas mal de pistes, une d'entre elles doit être bonne quand même !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 septembre 2012 à 21:55:55

            La carte marche très bien sous Windows et elle est toujours détecté. Et wé c'est bizarre que ma carte est bien présente avec son pilote mais non détecté!!

            Bon pour ifconfig -a pas de resultats wlan et pour "sudo ifconfig wlan0 uo" j'obtient ce message:
            wlan0: ERROR while getting interface flags: No such device

            et pour "lspci | grep -i network:
            Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI Express) (rev 01)

            enfin pour iwconfig:
            lo no wireless extensions.
            eth0 no wireless extensions.


            J'ai essayé d'activer/désactiver la carte wifi avec les touches FN+F8 (comme sous Windows) car j'ai pas de bouton physique pour cela mais ça marche pas même pour la luminosité ça marche pas!!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 octobre 2012 à 0:51:12

              Que te donnent celles-là ?
              rfkill list all
              
              et
              cat /proc/net/dev
              


              Essaye aussi :
              sudo rmmod -f ath9k
              sudo modprobe ath9k nohwcrypt=1
              

              (faut pas redémarrer juste après)

              Si ça ne marche toujours pas, je veux bien que tu me mettes les résultats de dmesg et lsmod en entier (dans des balises secret hein).

              Sinon il y a aussi ça, mais je pense que c'est trop vieux (ça a dû être intégré à la distrib depuis).

              Bref, il est un peu tard là, j'ai plus trop d'autre idée.


              EDIT : Hey, j'ai une autre piste.
              Que te donne ça ?
              lspci -nn
              
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 octobre 2012 à 19:59:27

                C'est bizarre rfkill list all n'affiche pas de wireless seulement le bluetooth oO sinon j'ai tout essayé. Je désespère là, je vois pas d'ou vient le problème le pilote est installé et ma carte marche bien sous Windows!!

                J'ai même branché l'ordinateur avec le câble est l'internet marche. J'ai installé toutes les mises ç jour et même j'ai cherché de nouveau pilote => toujours le même problème !!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 octobre 2012 à 21:57:03

                  Que te donne lspci -nn ? Il y a peut-être une solution de ce côté !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 octobre 2012 à 19:00:53

                    Salut,
                    Bon la commande lspci -nn affiche beaucoup de chose mais je crois que cette ligne est celle qui t’intéresse:
                    Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express).

                    Sinon j'ai essayé de lancer Ubuntu en mode Live à partir du CD et le wifi ne marche pas. Par contre au démarrage du système il m'affiche une erreur qui dit:
                    ath9k: Failed to initialize device

                    Cette erreur ne l'affiche pas au démarrage normal!!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 octobre 2012 à 19:58:31

                      Tu es sûr qu'avec l'option -nn tu n'as pas plus d'informations qui apparaissent ? Par exemple, moi j'ai :
                      Network controller [0280]: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002a] (rev 01)

                      Ce qui est important ici, c'est le nombre entre crochets (le 168c:002a). Chez toi, ça devrait être 168C:002B et mon petit doigt me dit que ça doit être faux.
                      Tu peux essayer de forcer la chose à l'aveugle, en tapant :
                      sudo su
                      modprobe -v ath9k
                      echo "168c 002b" > /sys/bus/pci/drivers/ath9k/new_id
                      exit
                      


                      J'attends encore le dmesg, qui va sans doute contenir la ligne ath9k: Failed to initialize device...

                      Et tu me confirmes que tu as bien essayé la commande sudo modprobe ath9k nohwcrypt=1 ??
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 octobre 2012 à 16:34:06

                        Salut,
                        Oui j'ai un nombre entre crochets et c'est [168c:002b] (avec un b minuscule). Et pour "sudo modprobe ath9k nohwcrypt=1", je l'ai essayé ça change rien!!

                        et Pour le resultat de dmesg: (il y a beaucoup mais voila ce que nous interesse)

                        ath: address test failed addr: 0x00008000 - wr:0x00220022 != rd:0x00220002
                        ath: Unable to initialize hardware; initialisation status: -19
                        ath9k 0000:09:00.0: Failed to initialize device
                        ath9k 0000:09:00.0: PCI INT A disable


                        et il y a aussi
                        ath9k: Driver unloaded

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 octobre 2012 à 19:37:29

                          Salut, désolé pour le retard de la réponse!!
                          Voici le résultat de la commande uname -a:

                          Linux ubuntu 3.2.0-31-generic #50-Ubuntu SMP Fri Sep 7 16:16:45 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

                          Mais je vois pas quelle est le rapport de cette commande avec mon problème??
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 octobre 2012 à 20:55:41

                            Je crois que certains vieux kernels pouvaient être à l'origine de ce problème. Mais tu as le 3.2, ça n'est pas ton cas.

                            Bon, je suggère d'installer la dernière version de compat-drivers (qui change de nom en backports) :

                            sudo apt-get install --reinstall linux-headers-$(uname -r) build-essential 
                            wget http://www.orbit-lab.org/kernel/compat-wireless-3-stable/v3.6/compat-wireless-3.6-rc7-1.tar.bz2
                            tar jxvf compat-wireless-3.6-rc7-1.tar.bz2
                            cd compat-wireless*
                            ./scripts/driver-select atheros
                            make
                            sudo make install
                            

                            (d'après ce qui a marché ici)

                            Puis tu redémarre
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Carte wifi non reconnu

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown