Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ce que vous saurez faire dans la suite du cours

Pour répondre aux "Saura-t-on créer des jeux ?" etc...

15 juin 2006 à 0:17:24

Ce message est une version mise à jour du précédent post-it sur la suite du cours. Il contient de nouvelles informations.


Vous êtes très nombreux à me demander ce qui vous attend dans la suite du cours de C++.

Pour éclairer votre lanterne (et vous mettre en appétit, j'avoue), voici ce que j'ai prévu pour la suite. Je vous préviens, c'est pas très détaillé, j'ai pour le moment que les grandes lignes directrices. Je sais vers quoi je veux aboutir :

  • Partie II : cette partie sera probablement la plus attendue. En effet, nous verrons comment créer des fenêtres avec la librairie Qt. Et là, je parle de véritables fenêtres, des GUI comme on les appelle. Vous saurez donc créer des menus, des barres d'outils, des boutons, des champ de texte, des cases à cocher etc. Ca n'aura rien à voir avec la SDL qui ne permettait pas de faire ça (certes ça ouvrait des fenêtres mais on ne pouvait pas créer des menus par exemple. La SDL est axée jeux vidéo 2D).
    Il faudra vraiment être au point sur le C++ pour comprendre cette partie sinon vous ne pourrez pas vous débrouiller. En particulier, vous devrez porter une attention toute particulière aux chapitres traitant de l'héritage.
    Notez que j'ai pas mal hésité (et j'hésite toujours un peu) sur la librairie à utiliser pour réaliser des fenêtres. Je pensais à la base parler de wxWidgets, mais voilà que pris d'un soudain revirement de conscience je suis aujourd'hui convaincu qu'il est préférable de présenter Qt.
    Les raisons sont multiples et on pourra en discuter éventuellement. Entre autres, il y a le fait que Qt est une librairie très réputée utilisant très bien le concept de POO, sa documentation est excellente (de mon point de vue), l'installation est très facile en particulier sous windows (alors que wxWidgets j'en ai bavé pour recompiler correctement au début !), les caractères unicode sont gérés en standard.
    Qt est livré avec des programmes qui vous intéresseront sûrement, notamment un éditeur de fenêtre "graphique" (on dessine et place les boutons à la souris) et un éditeur de chaînes de caractères pour réaliser facilement la traduction d'un programme en plusieurs langues.

    Ci-dessous, un aperçu du logiciel Qt Designer qui permet de créer des fenêtres aisément :

    Image utilisateur


    La librairie Qt propose aussi un grand nombre d'autres fonctionnalités, permettant notamment une communication réseau depuis nos programmes. Nous en profiterons pour découvrir donc l'utilisation du réseau et, pourquoi pas, pour aboutir sur un petit logiciel de Chat.



Le tuto de C++ ne traitera définitivement pas de la 3D, d'OpenGL ou du moteur Ogre.
Il n'est en revanche pas exclu qu'un cours entier sur la 3D (basé sur OpenGL, Ogre ou autre) apparaisse un jour, mais cela n'est pas dans mes priorités et il vaut mieux donc ne rien attendre de ce type.


Des questions ?



Si vous avez des questions sur tout ce qui est dit dans ce post-it, n'hésitez pas à les poser dans le post prévu à cet effet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)