Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Certificat de réussite

Sujet résolu
    17 mai 2018 à 16:41:37

    Bonjour,

    Je me pose plusieurs questions à propos de ces certificats. Le site est quand même un peu vague à ce sujet.

    -Ont t'ils une valeur ? Je me doute qu'ils ne sont pas l'équivalent d'un diplôme, mais peuvent-ils être présenté sur un CV ? Cela fait-il sérieux ?

    -Je suis actuellement en attente de correction d'une activité sur un cours certifiant, quand celle ci sera terminé et dans le cas où j'ai les points, j'aurais accès au certificat, on est d'accord ? Mais pour cela je dois être premium. Mais si j'ai terminé et réussi le cours mais que je ne suis pas encore premium, le certificat est-il disponible si je deviens premium après avoir fini/réussi le cours ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement,

    Pierre

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2018 à 17:28:06

      Bonjour,

      Concernant la valeur des certificats de réussite, c'est toujours une bonne chose à présenter à un recruteur. Dans le pire des cas, ça montre que tu as réalisé des démarches pour te former et que tu as fait preuve d'intérêt pour l'apprentissage de technologies utiles à l'entreprise, tout en étant autodidacte. C'est une qualité indéniable pour tout développeur, diplômé d'une grande école ou non. Maintenant, est-ce qu'un certificat de réussite peut à lui seul te faire obtenir un emploi... c'est une autre question.

      Concernant le Premium, oui, les certificats sont disponibles lorsque tu deviens Premium. J'ai validé quelques cours sans être Premium, j'ai débloqué les certificats de réussite correspondants, et j'ai été en mesure de les récupérer (au format .pdf) lorsque je suis passé Premium, quelques mois plus tard. Lorsque tu valides un cours, tu obtiens les certificats. Simplement, leur accès est réservé aux membres Premium. Pour information, ça fonctionne également avec le Premium Solo offert pour les demandeurs d'emploi, c'était mon cas.

      En espérant avoir répondu à tes questions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mai 2018 à 17:39:03

        Merci beaucoup pour tes réponses/ retour d'expérience !

        Je clos le sujet :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2018 à 18:45:42

          hey pas si vite, Tonyant a donné un avis personnel mais il ne fait pas complètement l’unanimité par ici.

          Cela dépend beaucoup de ton niveau d’etudes. Openclassrooms est vu comme un site pour débutants auprès des employeurs. Alors si tu as uniquement le bac et sans diplôme en informatique (ou uniquement diplômes courts), oui les certificats OC seront un plus. Ou alors si tu es diplômé en informatique et que tu présentes des certificats en management ça en sera un.

          Mais si tu es déjà diplômé à bac+3 ou bac+5 en informatique par une école d’ingenieur ou une université, les certificats OC attestent de cours qui sont d’un niveau plutôt inférieur à ceux que tu as reçu pendant ta formation. De là, certains recommandent de ne pas présenter des certificats OC quand on a déjà des bons diplômes.

          -
          Edité par Bibou34 17 mai 2018 à 18:46:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2018 à 23:19:42

            Merci pour votre d’expérience
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mai 2018 à 2:10:51

              Effectivement, je dois un peu préciser mon parcours pour donner du crédit à mon retour d'expérience. Il faut savoir que je suis autodidacte et issu de filières qui n'ont pas de rapport avec l'informatique ou l'ingénierie (typiquement, le droit et les langues étrangères). Mon profil est donc atypique et ce qui fonctionne pour moi peut très bien ne pas fonctionner pour un autre.

              En sachant ça, effectivement, les certifications OC m'aident à valoriser mon côté autodidacte et me permettent d'obtenir des entretiens techniques plus facilement. De même, avoir pas mal de projets personnels à présenter comble mon manque de diplôme dans le domaine et prouve d'une certaine expérience acquise en dehors des cursus classiques.

              Je pense qu'on peut résumer les choses plutôt simplement. Si tu penses que ton profil sera perçu comme atypique (dans le sens où on se posera des questions sur tes compétences et connaissances), une certification OC (c'est mieux si tu en as plusieurs) peuvent jouer en ta faveur et te laisser l'opportunité de démontrer que tu as le niveau nécessaire à un emploi, par exemple. Si au contraire ton profil se vend bien (grande école, master ou similaire), montrer tes certifications ne semble pas avoir un très grand intérêt. C'est comme si un chauffeur routier précisait qu'il a son code de la route... c'est implicite à son statut.

              En espérant avoir rendu les choses plus claires. :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2018 à 17:53:33

                Là je suis complètement d’accord :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Certificat de réussite

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown