Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ceux qui veulent achter un livre

Un p'tit avertissement...

    11 janvier 2006 à 17:30:01

    Salut ! Voilà, je crois que c'est mon tout premier message sur ce forum ^^. Je connais le site depuis un p'tit temps, et j'ai décidé récemment de me mettre au C++. Pour ça, rien de tel qu'un livre me suis-je dis... Un jour, en passant, j'ai vu "C++ Pour Les Nuls" dans une librérairie. C'est le moment ou jamais, me suis-je dis...
    Tu parles...

    C++ Pour les Nuls est une bouze !!!!

    Voilà qui est clair, et j'espère de tout coeur que personne ne commettra l'erreur d'acheter ce livre, surtout au prix auquel il est... Qu'est ce que je lui repproche ? Ca :

    1/ Le gars qui l'a traduit n'avait aucune connaissance en programmation, c'est à peine si les commentaires des programmes sont traduits... Les variables, noms donnés au fonction etc. ; tout est en anglais. Alors, pour les débutants, les gens qui parlent pas anglais, quand on se retrouve avec Grade Point Average, ne s'y retrouvent pas !
    2/ Pour débutants ? Tu parles... L'auteur essaye de présenter les choses avec des maisons (notamment les pointeurs, pas trop mal fait ce passage là ; bien que j'ai du lire 3 fois pour avoir assimiler la base...), mais on a parfois l'impression que ca nous embrouille plus que s'il parlait technique....
    3/ TRUFFE D'ERREUR ! INADMISSIBLE ! N'étant pas un pro, je me pose parfois des questions ! Je trouve des trucs sur le net qui contre disent les choses du livre ! Je ne m'y retrouve plus dans ces coneries !
    4/ Quel humour !! Ca concerne soit les femmes, les bites et les imbécilités de ce genre ; soit on considère que les programmeurs sont tous des savents à grosse lunette.


    Bref, ACHETER UN AUTRE LIVRE ! N'importe quoi, un truc en promo à 5 € si vous le voulez, mais pas ça.... Arghh, j'ai un gout amer dans la gorge en faisait ce topic, si j'avais su,...

    Et vous savez quoi ? Je ne suis qu'à la 2e partie (la fin, je suis sur les pointeurs, aie aie) et il y a 6 parties... J'ai quand même fait ce topic, même si je n'ai pas parcouru tout le livre, rien que pour éviter que quelques personnes fasses l'erreur d'acheter ce bouquin ! Prenez plutot un livre de Bjarne Stroustrup, considéré comme l'inventeur du C++... Lui, au moins, il sait de quoi il parle...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2006 à 17:34:59

      Les noms de variable en anglais, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, n'importe quel coder devrait connaitre assez d'anglais pour les comprendre, et de toute façon les fonctions sont en anglais alors..

      Après, ça reste mauvais parceque mal expliqué, mais bon, pour l'anglais je vois pas où est le problème..
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2006 à 17:36:27

        C'est bien connu que ce livre est une "bouze" ^^ .

        Mais c'est clair, si faut un livre sur le c/c++, il faut prendre tout sauf celui-ci ^^.

        @coyotte49 : attend d'être au chapitre sur la programmation objet, tu vas complètement être largué face aux explications de l'auteur :-°

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2006 à 17:37:33

          Aie... Pas très rassurant !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2006 à 17:46:42

            Perso je n'ai jamais trouvé ça si mal expliqué (j'ai tout compris de ce que le gars disait mais... il ne disait rien...) : - il n'y a pas de contenu, c'est vide... - il y a quelques erreurs dans mes souvenirs. Mais c'est vraiment du vide...

            Pour ce qui est de l'anglais, vous devriez de préférence lire les livres en version originale sauf si vous ne voulez pas vous faire comprendre ; genre me parler de valeur-g au lieu de lvalue, je rigole encore.. xD
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 janvier 2006 à 17:49:01

              moi je vais m'acheter le langage C édition DUNOD c'est bon ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 janvier 2006 à 18:10:41

                Vive le K&R deuxiéme édition
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  11 janvier 2006 à 18:26:08

                  En effet ce livre est traduit n'importe comment c'est ça qui est gênant (oui, des noms français, des anglais, au milieu un commentaire en anglais....) avec des erreurs dedans dans les codes (oui j'avais du mal à comprendre les lectures depuis un fichier en faisant des istream > variable alors qu'il faudrait istream >> variable), aussi il n'y a pas les using namespace std; et tout, des manques d'explications par parties, en fait le livre est tout simplement mal fait, comme si il avait été revu 10 fois en petites parties (des passages du genre allez voir chapitre 6 pour plus de détails, et en fait il n'y a rien).

                  Puis quand on pense, que dans ce livre il dit qu'à la fin on devrait être vraiment capable de programmer... moi j'étais devant mon ptit éditeur de texte comme un con qui n'a rien à écrire :D tellement certaines explications sont confuses.

                  Mais bon, depuis que j'ai Langage C de Claude Delannoy (900 pages quand même), tout va bien :soleil:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 janvier 2006 à 23:50:02

                    Bah achète pas le livre, c'est simple. Tu achètes pas un livre juste parce que la couverture est belle et qu'il y a pleins d'images. Les livres avec le moins d'images sont bien souvent les meilleurs. Mais bon, FEUILLETEZ LE avant de l'acheter et regarder les critiques sur le net. Pas besoin d'un potiche en 3D qui marche et qui parle pour savoir ça..
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 janvier 2006 à 0:00:48

                      Prenez celui De Bjarne, j'adore ;):)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 janvier 2006 à 7:41:39

                        J'ai le livre de Björn Stroustrup (j'arrive jamais à écrire son nom). Faut quand même le digérer le bestiau, aussi épais qu'un dico et méga technique dans son approche. A mon avis, un débutant lacherai à la 50ème page.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 janvier 2006 à 12:35:59

                          perso, j'ai pas lu le "C++ pour les nuls", mais quand je suis allé chez mes grands parents qui s'étaient acheté un PC, avec une connexion internet, j'ai vu l'immonde livre jaune "Le PC pour les Nuls", ou quelquechose dans le genre

                          j'avais déja eu de pas très bons échos sur cette collection, alors j'ai feuilleté ...

                          et bhé heureusement que j'avais pas de briquet sous la main, sinon il y passait

                          cette collection est clairement à bannir, c'est clair
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 janvier 2006 à 16:54:27

                            Perso j'ai "Visual Basic pour le nuls" et c'est vrai que c'est vraiment de la daube...
                            300 pages pour expliquer comment faire une interface graphique, chose qu'on comprend en 1 min rien qu'en ouvrant Visual Basic...
                            Bref, le truc qui m'avait dégouté des livres informatiques !

                            (Je vous rassuree le Vb et moi, c'est fini xD)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 janvier 2006 à 17:01:17

                              Bork0 -> c'est pas parce qu'un livre t'a décu que je langage te déçois également
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 janvier 2006 à 17:24:03

                                Moi j'ai C++ la synthese, chez campus press, et C++ objet et modelisation uml.

                                Le premier est vraiment pas mal, avec pas mal de listings, clair et bien traduit.

                                Le deuxieme, c'est déjà un autre niveau....
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 janvier 2006 à 20:44:31

                                  moi je me suis acheter Le langage C de Brian W. Kernighan ( sur les conseils d'un membres du site du zero)et je le trouve bien...mais comme je n'ai que 13 ans il y a certain mots queje pige pas du tout mais bon.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 janvier 2006 à 21:26:17

                                    ??? said:
                                    "@coyotte49 : attend d'être au chapitre sur la programmation objet, tu vas complètement être largué face aux explications de l'auteur "

                                    Ah je comprend mieux pkoi je galere alors...

                                    lol l'ai su que apres ...
                                    Le seul probleme lorsqu'on veut un bon livre sur le c c'est kil fait 1000 pages ou alors il risque d'etre trop compliqué..
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 janvier 2006 à 21:31:37

                                      Menekor -> je ne suis pas d'accord. Tous les livres ne font pas 1000 pages. Il y a certains livres comme celui de Kerninghan et Ritchie qui en fait à peu prés 400 je crois qui t'initie rapidement au C et d'autres comme un de Claude Delannoy qui expliquent en détail la syntaxe
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 janvier 2006 à 21:40:56

                                        Le k&r est une référence, il est complet sur le C ; si tu ne le trouves que 'rapide' c'est que tu as lu de travers.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 janvier 2006 à 21:59:01

                                          rz0 -> je ne le trouve pas rapide. Je le trouve trés bien, complet bien expliqué. Mais c'était pour dire que tous les livres ne font pas 1000 pages et peuvent être trés complets comme le K&R qui est comme tu l'as dis une référence
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            13 janvier 2006 à 22:04:12

                                            Le livre "Langage C" de Claude Delannoy est en effet assez gros (+ de 900 pages) mais il en vaut le coup et les détails sont très précis (aprfois même peut être un peu répétitifs) et ce ne sont pas des pages inutiles (dans "Le C++ pour les nuls" il y a par exemple facilement 3 pages à la suite de blabla sur la POO, alors que dans celui-là tu n'as pas d'explications dans ce genre car il n'est pas orientée ni débutant, ni nul).

                                            J'ai pas encore fini de le lire mais il a l'air vraiment très très complet, c'est ce que je voulais. Le K&R j'ai hésité un peu, mais... non. Je compléterai mes connaissances en lisant le standard lui même.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 janvier 2006 à 23:03:16

                                              Pour répondre au premier sujet sur les livres "pour les nuls", je dois dire que la collection n'est pas du tout uniforme dans la maniere d'apprendre.

                                              J'ai achetée le livre "php 5 pour les nuls" et j'ai appris et compris du façon tres claire et rapide le php. Ce livre est une bonne alternative ou complement avec les cours de mateo (alternative au debut car je ne comprennais pas tout mais une fois que j'ai bien acquis les base ce fut un reel complement que je veuilletais avec les cours ).

                                              Il part des base pour ariver au coeur meme de php.

                                              Bref je me suis dit: " super cette collection il m'en faut un autre sur le flash".

                                              Donc j'ai acheté FLASH 5 pour les nuls et a ma grande surprise, je me suis retrouvé avec un livre sans queue ni tete, qui dit ce qui faut faire sans dire pourquoi, ou meme plus important, qui ne dit meme pas où l'on en est et à quoi sert ce que l'on fait.

                                              Et la où j'ai ete meme choqué, c'est que les 3/4 du livre est juste une recopie pure et parfaite de l'aide fourni avec flash 5.....7€ juste pour voir une aide que j'ai déjà sur mon pc, c'est un peu une arnaque.

                                              je comprend coyotte49 sur son sentiment.

                                              Donc seul conseil que je peu donner , c'est de lire au moins les 2 premiers chapitres de cours du livre et de regarder comment il est fait.

                                              (PS = Le comble serait, pour ne pas se faire avoir avec cette collection, de connaitre les bases de la matiere pour acheter un livre qui nous les apprends.... :-° )

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 janvier 2006 à 13:36:57

                                                Moi j'ai "Le Langage C" de Claud Delannoy. Il roxxe son bouquin, mais à l'époque où je l'ai acheté, je savais juste afficher une valeur avec printf à côté du message. Je ferai bien de m'y replonger un jour où l'autre. Et puis:

                                                - l'index clair et concis (mots-clés facilement repérables) permet de retrouver très vite les fonctions sur lesuqelle on a des doutes.

                                                - le livre traite pour un bon niveau, donc ce n'est pas apprendre les bases du cours de M@theo.

                                                - c'est une référence en matière de syntaxe, faut le voir.

                                                Mais là où j'ai tout appris, je pense que c'est sur le web et msn. Claud Delannoy c'est bien, mais... ça coute 20€ =/
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Ceux qui veulent achter un livre

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown