Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chances d'être pris en DUT Informatique ?

Après STG GSI et un an de BTS IG...

Sujet résolu
    11 janvier 2010 à 17:29:43

    Bonjour. :)

    J'ai fait une Terminale STG spécialité Gestion des Systèmes d'Information. Je réussissais très bien dans cette matière et j'avais obtenu des avis bien favorables pour continuer mes études dans l'informatique. J'ai obtenu mon Bac avec mention Assez Bien et je suis entré en BTS Informatique de Gestion.

    Venons-en au problème : Le niveau du BTS ne me plaît pas ! :p En effet, je trouve les cours généraux particulièrement inutiles (on nous rabaisse), et pour les cours professionnels, c'est soit trop facile à mon goût (17 de moyenne en algorithmie, 19 de moyenne en développement web...), soit pas assez intéressant (faute de profs ne sachant pas nous passionner)... Je finis le premier semestre avec 13,50 de moyenne sans avoir vraiment forcé. On m'a pas mal répété que j'aurais pu me permettre de viser l'IUT, et m'ennuyant donc un peu cette année, j'ai pour projet de changer pour un DUT Info. Voilà donc la question : Ai-je des chances d'être accepté ? Il faut savoir que mon niveau en maths, que ce soit en terminale, au Bac ou cette année, avoisine la moyenne...

    Merci de me donner votre avis sur la question. ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2010 à 14:06:26

      J'ai découvert une autre solution (que je compte adopter) : Finir mon BTS et ensuite faire l'IUT en une année spéciale, double casquette. :p

      MàJ : Oups, trompé de bouton, je voulais modifier mon message précédent. :colere2:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        7 mars 2010 à 1:35:14

        Quitter le BTS pour aller en DUT n'a aucun intérêt.

        Même si le niveau te semble ridicule parce que tu as des "facilités" (j'ai vécu la même chose en BTS IG opt dev), dis toi que quoiqu'on en dise le niveau n'est pas forcément meilleur ailleurs.

        Je te conseilles de finir ton BTS. D'enchainer sur une Licence (Pro?). Et éventuellement de rentrer en école d'ingé.

        J'ai fait BTS IG -> Ecole D'ingé. Et avec le recule, le BTS était vraiment très bon quand je compare aux formations des autres.
        Après, ça doit aussi dépendre des lycées qui proposent le BTS, tous ne se valent pas (niveau profs & co).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2010 à 1:15:30

          Je te renvoie à mon message précédent le tien, j'ai pris ma décision. ^^
          Je ne suis pas intéressé par une école d'ingé, je vais me contenter de l'année spéciale de l'IUT et d'éventuellement une licence pro pour finir mes études.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mars 2010 à 22:38:48

            Peut tu me parler plus de cette année spéciale en IUT ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mars 2010 à 22:42:23

              Eh bien, c'est en quelque sorte un condensé des deux années du cursus "normal" en une seule. L'année scolaire dure de septembre à septembre, les 10 dernières semaines étant dédiées à un stage en entreprise. La formation s'adresse à ceux ayant un niveau Bac + 2 (diplôme non nécessaire).

              Pour le reste, je pense que Google ou les sites d'IUT sauront t'informer mieux que moi. :p

              http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/form [...] o_dut_as.html
              http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/form [...] dmission.html
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 mars 2010 à 21:53:35

                Merci bien ;)
                Cumuler un BTS et DUT, penses tu que c'est un bon plan ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 mars 2010 à 22:11:54

                  Tu peux aussi faire une prépa ATS : http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu [...] t_36089_1.htm

                  C'est une mise à niveau en maths et en physique sur un an après BTS/DUT. Après, tu peux aller dans des écoles d'ingénieur par exemple.

                  Faut te renseigner si les BTS IG peuvent y postuler.

                  Cumuler un BTS et un DUT est quand même considéré comme bac +2 ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 mars 2010 à 22:59:03

                    Les maths et la physique, très peu pour moi, je déteste ça. :lol: Puis comme je l'ai dit, les écoles d'ingénieur ne m'intéressent pas. ^^

                    Et oui, je suis bien informé que cumuler un BTS et un DUT demeure Bac + 2 mais cela fera toujours double diplôme. ;)
                    Enfin je compte viser un Bac + 3 (licence pro), donc ça ne me posera pas problème.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mars 2010 à 7:30:08

                      Juste pour répondre a ta question initiale (au cas ou ça intéresse quelqu'un d'autre), c'est tout a fait possible de rentrer en IUT Informatique à la sortie d'un BAC STG GSI mention ASSEZ BIEN, car c'est exactement ce que j'ai fait.

                      Sinon moi, je suis actuellement à la recherche d'une licence pro (autre que CDED) sur laquelle enchainer, et je n'ai pas vraiment de pistes. :S
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 mars 2010 à 7:52:19

                        Même si j'en ai encore pour deux ans avant de faire une licence pro, je dois dire qu'il me faudra également en rechercher une intéressante, et donc être pris dans le même IUT que celle-ci pour mon année spéciale...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Chances d'être pris en DUT Informatique ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown