Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Changement de cursus CESI ou continuer

    16 août 2018 à 10:44:16

    Bonjour, 

    Actuellement en formation bac +4/5 au cesi en systèmes et réseaux.

    La formation ne me plaît pas et ne correspond pas aux attentes vendus par les commerciaux (bizarre *ironique*) 

    Sortant de BTS SIO je n'ai pour le moment pas appris grand chose de plus. 

    On nous forme a faire de la gestion de projet mais a part enchaîner les WBS , bêtes a cornes etc je n'en ai pas compris le fonctionnement, en informatique pire encore nous faisons que revoir les bases ou travailler sur des technologie ancienne, j'ai l'impression d'être revenu au temps de mon BAC PRO SEN ! 

    Franchement sur les dizaines de formateur seul un est très compétent

    La seule chose qui me pousse a continuer c'est l'alternance (les 2 ans d'expériences sur le CV surtout), avoir un salaire (correct pour ma part), et une bonne entreprise (qui ne peut pas me recruter a la fin de ma formation)

    Car demain je ne me vois clairement pas postuler sur un job bac +4 / +5 avec des responsabilités de cadre (même si je sais que je ne commencerais pas la dessus) je dis quoi a mon patron ? J'ai fais des traceroute et des WBS pendant 2 ans ? 

    Bref, je me tate soit je continue sur le bac+5 (je sais que c'est pas un vrai diplôme bac +5 ingénieur bla bla bla c'est pour ça que je suis là) ou reprendre une licence pro et m'aretter

    Avez-vous une idée ? Merci ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 août 2018 à 11:26:54

      Bonjour

      MathieuMalrau a écrit:

      Sortant de BTS SIO je n'ai pour le moment pas appris grand chose de plus. 

      On nous forme a faire de la gestion de projet mais a part enchaîner les WBS , bêtes a cornes etc je n'en ai pas compris le fonctionnement, en informatique pire encore nous faisons que revoir les bases ou travailler sur des technologie ancienne, j'ai l'impression d'être revenu au temps de mon BAC PRO SEN ! 

      En entreprise à bac+2 vous n'avez probablement pas l'occasion d'en voir l'utilité. Ce sont plus des connaissances pour le long terme. De façon générale, il est parfois difficile de juger de la pertinence de tel ou tel enseignement. Des technologies considérées comme "anciennes" peuvent être très utilisées dans d'autres contextes, etc.

      Franchement sur les dizaines de formateur seul un est très compétent

      Là aussi, méfiance : certains peuvent être compétents mais manquer de didactique, d'autres paraître compétents mais être surtout doués pour la communication. Pensez aussi à compléter par vous même.

      La seule chose qui me pousse a continuer c'est l'alternance (les 2 ans d'expériences sur le CV surtout), avoir un salaire (correct pour ma part), et une bonne entreprise (qui ne peut pas me recruter a la fin de ma formation)

      Si ça se passe bien en entreprise c'est l'essentiel

      Car demain je ne me vois clairement pas postuler sur un job bac +4 / +5 avec des responsabilités de cadre (même si je sais que je ne commencerais pas la dessus) je dis quoi a mon patron ? J'ai fais des traceroute et des WBS pendant 2 ans ? 

      Vous n'allez pas postuler "demain" mais dans 2 ans. Ce qui va compter est votre diplôme (pour le 1er tri des CV), ce que vous avez appris en entreprise.

      Bref, je me tate soit je continue sur le bac+5 (je sais que c'est pas un vrai diplôme bac +5 ingénieur

      Quelle cursus du cesi suivez vous ? plusieurs sont habilités par la CTI.

      reprendre une licence pro

      il est trop tard pour trouver une licence pro pour la rentrée. Et avec un bac pro + BTS, vous n'avez pas énormément de possibilités.

      Un bac +5 vous ouvrira plus de portes.

      Je vous suggère de continuer. S'ennuyer un peu en cours n'est pas bien grave si vous vous plaisez dans votre entreprise. Dans 2 ans, vous aurez votre diplôme



      -
      Edité par Givrali 16 août 2018 à 11:27:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 août 2018 à 12:35:05

        Merci de votre réponse, 

         En effet je suis peut être médisant sur les formateurs mais c'est bien la première fois que ça se passe autant mal. 

        En ce qui concerne les anciennes technologies je sais bien que certaince sont importantes pour apprendre les nouvelles mais rester bloqué 2 semaines de cours sur l'E1 ou la technologie des téléphones à cadran pendant deux semaines et au final parler les derniers jours du x25 c'est pas super performant....

        Je suis en ce moment sur le cursus BAC +4 RISR (responsable ingénierie système et réseaux)

        En juillet le diplôme est terminé, c'est pour cela que je m'inquiète au niveau de mes compétences apprise en cours qui pour moi ne sont pas suffisantes pour postuler sur certains métiers.

        Je suis a l'heure dans une entreprise qui fait principalement du réseau au détriment du système or pour postuler il faut quand même une maîtrise des deux dans la majorite des cas.

        Quand vous dîtes un bac +5 ouvrira plus de porte d'accord mais avec un diplôme RNCP, qu'est ce que ça vaut ? Surtout si je n'apprends rien comme cette année, je continuerais à postuler sur des postes "technicien" même avec un "bac +5" ? (Ce que je peux théoriquement déjà faire avec mon diplôme BTS)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Changement de cursus CESI ou continuer

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown