Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Changement de filière (STI2D -> S)

    28 avril 2018 à 17:05:03

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère STI2D Option SIN. Je n'ai pas très bien réussi mon année de seconde (en 3ème je comptais aller en STI2D) j'avais une moyenne de 11.5-12 (8 en maths...), bref je suis allé en STI ce qui était mon voeux de 3ème.

    En STI2D j'ai repris confiance en moi, j'obtiens de bonnes notes (16 moyenne générale). Quand je regarde mes cours de 2nd, je ne comprends pas pourquoi j'ai raté mon année de seconde.

    Je souhaite faire une école d'ingénieur d'informatique sur Nancy après mon bac (en passant soit par un DUT ou Prépa TSI).

    En effet, le problème c'est quand on est en STI2D on est considéré comme inférieur et que plus tard nous serons que des techniciens.. (ingénieur pour les plus ambitieux). Les gens font semblant de respecter cette filière mais ils se croient supérieurs (alors que j'en aide certains).

    J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose, j'ai l'impression de ne pas être à ma place en STI2D et que je pourrai faire mieux.

    Je ne cesse de rattrapper en maths sur les chapitres que j'étudie le niveau S. Je veux réellement réussir.

    Est-ce que je peux réussir à faire ce que j'ai dis avec ce bac ?

    Je me demande si la SI me conviendrais bien mieux... J'en ai parlé avec des amis et je trouve que cette filière est plus intéressante que la STI2D.

    Si je devais changer de filière (donc redoubler) j'ai entendu parlé qu'ils acceptent le redoublement ou non (en changeant de filière) selon les résultats de secondes... Or je n'ai pas obtenu de bonnes notes cette année là, pourtant j'ai compris mes erreurs...

    Je ne sais pas quoi faire, dois-je continuer cette filière, ou essayer de redoubler pour faire une première S.

    Merci d'avoir pris du temps pour moi, j'en suis très reconnaissant,

    Maxime REDER.

    -
    Edité par maxou54200 17 décembre 2019 à 11:46:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Maxime

      28 avril 2018 à 18:15:37

      Franchement là ça ne dépend que de toi, je pense que tu prends le bac trop au sérieux quand tu regardes le nombre de personnes qui l'obtiennent je me dis qu'il n'a plus aucune valeur, et cela, peu importe la filière... 

      Alors soit te redouble et c'est repartie pour 2 ans dans une filière s donc beaucoup de math, soit tu restes, tu finis ton année, tu vas en terminal, tu passes ton bac et dans tous les cas t'auras la même chose au final un bac sans valeur réel à part celui de poursuivre des études, et cela, ne t'empêcheras pas d'aller en DUT prépa tsi...

      Cela n'est que mon avis

      -
      Edité par nico9559 28 avril 2018 à 18:22:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2018 à 21:10:51

        Bonjour

        bravo pour vos résultats !

        Avec un bac STI2D vous pouvez faire une prépa TSI (attention vous n'y ferez pas beaucoup d'informatique), un DUT info qui vous permet ensuite de continuer dans une école d'ingénieur spécialisée en info (ENSIMAG, ENSEEIHT, TelecomSudparis, ...) ou entrer dans une école postbac (avec un excellent dossier l'INSA Lyon, Toulouse)

        Si vous n'avez pas identifié d'objectif précis pour lequel un bac S serait nécessaire (?), redoubler va vous faire perdre un an sans garantie d'obtenir un réel plus. Vous risquez de vous ennuyer et de vous démotiver.

        Je vous suggère de continuer dans votre série de bac en faisant tout pour avoir le meilleur dossier possible (des écoles comme l'INSA vont regarder votre classement). Dans 15 mois vous aurez votre bac et vous serez loin des "ragots" du lycée.

        -
        Edité par Givrali 28 avril 2018 à 21:11:03

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 avril 2018 à 23:53:03

          Le bac S avec l'option SI me permettrais de travailler plus dans la théorie et il y a des sujets intéressants comme j'ai pu discuter avec un amis sur les mouvements, il y a une matière propre à l'informatique.

          Certe la prépa TSI n'offre pas beaucoup d'informatique, mais donne plus de travaille en Maths-Physique, je ne sais pas encore le mieux si ce serai de faire un DUT Informatique (avec plus d'informatique mais moins de matières générales) ou la prépa qui présente l'inverse.

          Je me suis renseigné au écoles, quand on est en STI2D on doit souvent passer par un "palier", un moment d'adaptation où l'on doit rattrapper le niveau en mathématiques etc.

          Je sais pas quoi faire... J'ai l'impression que la prépa TSI est la poursuite d'étude qui montre le plus qu'on travaille (pour les STI2D), je veux réussir, j'en ai marre de me sentir "inférieur" aux S

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Maxime

            29 avril 2018 à 9:21:57

            maxou54200 a écrit:

            il y a une matière propre à l'informatique.

            Il n'y a quasiment pas d'info en S. Il y a la spé ISN, mais il est plus conseillé de prendre la spé maths.

             je ne sais pas encore le mieux si ce serai de faire un DUT Informatique (avec plus d'informatique mais moins de matières générales) ou la prépa qui présente l'inverse.

            Tout dépend de votre profil et des écoles souhaitées.

            Je me suis renseigné au écoles, quand on est en STI2D on doit souvent passer par un "palier", un moment d'adaptation où l'on doit rattrapper le niveau en mathématiques etc.

            La prépa TSI est conçue pour les bacs STI2D, donc il n'y a pas d'adaptation. Le programme des DUT en maths n'est pas très lourd (et donc conseillé à des S pas très à l'aise en maths) donc il n'y a priori pas de souci particulier.

            Effectivement en école vous pouvez avoir des cours de soutien en maths. Ce n'est pas la mer à boire et cela ne justifie pas de perdre une année.

            Réfléchissez aussi au fait que le bac S n'est pas vraiment un bac scientifique et que les matières littéraires comptent beaucoup plus qu'en STI2D (langues, histoire-géo...) Je ne sais pas si ces matières vous intéressent particulièrement ? En redoublant en S vous y passerez beaucoup plus de temps qu'à faire de l'informatique.

             j'en ai marre de me sentir "inférieur" aux S

            Vous avez plus de possibilités avec un excellent dossier en STI2D qu'en étant en S avec 8 en maths. Cette impression disparaîtra quand vous aurez quitté le lycée, dans peut de temps donc. On ne redouble pas pour un "sentiment"...



            -
            Edité par Givrali 29 avril 2018 à 9:22:32

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 avril 2018 à 11:44:08

              Je suis d'accord avec givrali, en fait un STI2D a les mêmes chances de réussite qu'un S il faut juste du travail on a rien sans rien moi, je resterais en STI2D si j'étais toi, mais comme la décision t'appartient...

              Après, tu dis vouloir partir école d'ingénieur mais tu veux faire quoi comme métier précisement? Parce que l'informatique, c'est un milieu très vaste, on a les réseaux, le développement informatique... Parfois, pour un métier, tu n'as pas besoin d'aller si loin un bac+3 suffit.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 avril 2018 à 14:49:35

                Je sais bien que la Prépa TSI est spécialement accessible pour les STI2D-STL.

                Pour le Dut, je me suis renseigné, il y a un "palier" au premier semestre de la première année, où tous les ex STI2D travaillent ensemble afin de rattrapper un niveau.

                Je ne suis pas spécialement à l'aise en français, mais je pense quand il s'agit de choisir cette filière on fait avec on se débrouille non?

                Je souhaite faire une école d'ingénieur à Télécom Nancy, qui propose une spécialisation en "ingénieurie Logiciel" qui me plaît beaucoup.

                Tous le monde me dit que ça dépends du profile, j'aime beaucoup la programmation, j'aime les matières génerales, que dois-je faire?

                Ces deux suites me plaisent, mais je ne sais pas c'est quoi le mieux pour le mieux entrer dans cette école (malgré avoir posé cette question à des personnes de cette école)

                J'envie la S pour cette assiduité dans les matières générales.

                L'option ISN n'est qu'un plus pour moi, le fait qu'il pas énormément d'informatique ne me dérange pas étant donné que j'apprends déjà seul. 

                La meilleur déscision serait de rester dans cette filière et de continuer à "rattrapper" ?

                Merci beaucoup pour votre aide.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Maxime

                  29 avril 2018 à 17:16:34

                  Le pallier comme tu dis n'est juste qu'une semaine de rattrapage en générale pour remettre tout le monde dans le bain avant d'attaquer l'année.

                  Donc oui reste en sti2d, et développe tes compétences, je te conseille les cours de statistique, probabilité, d'intégrale, et d'équation différentielle va sur le site de math en vidéo, j'ai utilisé ça pour passer mon bac et cela marche bien.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 avril 2018 à 18:28:58

                    maxou54200 a écrit:

                    Pour le Dut, je me suis renseigné, il y a un "palier" au premier semestre de la première année, où tous les ex STI2D travaillent ensemble afin de rattrapper un niveau.

                    C'est surprenant, les DUT sont dans l'esprit spécialement destinés aux bacs techno, même si beaucoup de bacs S choisissent ces formations. Il n'y a donc en principe pas besoin de mise à niveau (pas plus qu'il n'y a de mise à niveau dans les matières technologiques pour les bacs S...)

                    Je ne suis pas spécialement à l'aise en français, mais je pense quand il s'agit de choisir cette filière on fait avec on se débrouille non?

                    On se débrouille, mais si vous avez du mal à rédiger de façon générale vous allez perdre beaucoup de temps et d'énergie dans des matières qui ne vous serviront pas pour la suite

                    Je souhaite faire une école d'ingénieur à Télécom Nancy, qui propose une spécialisation en "ingénieurie Logiciel" qui me plaît beaucoup.

                    Je pense qu'il est important de ne pas faire de fixation sur une école : les écoles d'ingénieur en France ont de petits effectifs, donc le facteur chance joue pas mal sur le fait d'être pris ou pas. D'autre part il est important d'être mobile.

                    Tous le monde me dit que ça dépends du profile, j'aime beaucoup la programmation, j'aime les matières génerales, que dois-je faire?

                    Prenez le temps de consultez les emplois du temps d'une prépa TSi (http://prepas.org/ups.php?article=42) et le programme d'un DUT info (http://www.iut-informatique.fr/docs/ppn/fr.pdf), demandez vous dans quel système vous seriez le plus performant.

                    La meilleur déscision serait de rester dans cette filière et de continuer à "rattrapper" ?

                    Vous n'avez pas besoin de "rattraper" quoi que ce soit, par contre il est intéressant de faire en sorte d'être le premier de votre classe avec d'excellentes notes.



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 avril 2018 à 0:30:03

                      Je suis allé aux portes ouvertes du DUT qui m'intéresse ils nous ont expliqué ce que je vous ai dis l'histoire du premier semestre ect... 

                      Je suis actuellement le premier de la classe mais qu'importe, il y a un grand fossé entre les gens qui travaillent et les autres.

                      Je pense qu'en DUT je peux vraiment bien m'en sortir et la prépa me semble accessible aussi, vaut-t-il mieux "rattrapper" des maths ou de l'info (à l'arrivée dans l'école d'ingénieur) car en arrivant avec le DUT à l'école d'ingénieur il faut encore faire un "palier" avec des heures de renforcement intensif soit en maths pour les DUT ou de l'info pour les prépa..

                      Vous en pensez quoi?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Maxime

                        30 avril 2018 à 9:50:20

                        maxou54200 a écrit:

                        Je pense qu'en DUT je peux vraiment bien m'en sortir et la prépa me semble accessible aussi, vaut-t-il mieux "rattrapper" des maths ou de l'info (à l'arrivée dans l'école d'ingénieur) car en arrivant avec le DUT à l'école d'ingénieur il faut encore faire un "palier" avec des heures de renforcement intensif soit en maths pour les DUT ou de l'info pour les prépa..

                        Cela dépend des écoles qui vous intéressent : la prépa TSI permet d'accéder à des écoles "généralistes" quasi-interdites aux DUT(écoles Centrales, écoles du groupe MinesPonts, TelecomSudParis, Arts et Métiers, ENS...); certaines écoles spécialisées en info sont plus accessibles via un DUT (ENSIMAG, ENSEEIHT, ...) et ne proposent pas de places en TSI ou très peu (ENSEIRB..)



                        -
                        Edité par Givrali 30 avril 2018 à 9:50:55

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 avril 2018 à 10:30:39

                          Pourquoi veux-tu faire une école d'ingénieurs? J'ai bien compris que tu désirais être dans les logiciels, mais tu n'as pas besoin d'une école d'ingénieurs pour cela parfois, il est préférable d'entrer dans une entreprise en service numérique avec un bac+2 ou 3 et tu gravis les échelons, et parfois, ce n'est pas forcement bien d'être trop haut dans la hiérarchie, car ton métier finit par se dissoudre tu ne fais plus que de la gestion de projet, tu guides les autres développeurs... C'est une des raisons qui m'ont poussé à ne pas entreprendre des grandes études.

                          Après, tu fais ce que tu veux, mais je te conseille de voir des vrais diplômés de ces écoles.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 avril 2018 à 23:13:45

                            Je veux faire des "études longues" j'aimerai être ingénieur plus tard. Je cherche le meilleur moyen d'y arriver, l'envie de recommencer une première me vient de plus en plus, j'aimerai bien "valoir" aussi bien qu'un élève issus de S, j'ai l'impression que l'on ne peut pas vraiment à part faire cette filière..

                            Je trouve que les matières scientifiques et l'info se marient bien (normal), j'ai déjà regardé des sujets de S de mes amis, ça me plaît même si c'est plus difficile.

                            J'aimerai faire une école d'ingénieur qui me spécialise dans le logiciel, avec un double dîplome si possible, c'est pour cela que je me demande si je suis bien où je suis aujourd'hui...

                            Il est dit que cette prépa "est la voie royale pour devenir ingénieur en ayant fait un bac STI2D", 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Maxime

                              2 mai 2018 à 0:50:53

                              maxou54200 a écrit:

                              Je veux faire des "études longues" j'aimerai être ingénieur plus tard. Je cherche le meilleur moyen d'y arriver, l'envie de recommencer une première me vient de plus en plus, j'aimerai bien "valoir" aussi bien qu'un élève issus de S, j'ai l'impression que l'on ne peut pas vraiment à part faire cette filière..

                              Je trouve que les matières scientifiques et l'info se marient bien (normal), j'ai déjà regardé des sujets de S de mes amis, ça me plaît même si c'est plus difficile.

                              J'aimerai faire une école d'ingénieur qui me spécialise dans le logiciel, avec un double dîplome si possible, c'est pour cela que je me demande si je suis bien où je suis aujourd'hui...

                              Il est dit que cette prépa "est la voie royale pour devenir ingénieur en ayant fait un bac STI2D", 

                              Bonjour,

                              Je peux te donner mon REX, j'ai eu un bac STI2D.

                              Je comprends exactement ta frustration, j'ai eu le même ressenti (j'avais même un peu regretté de ne pas avoir choisi S). Aujourd'hui, je suis en école d'ingénieur et j'ai assez de recul pour te dire les choses.

                              Le bac c'est du bullshit de nos jours, faire un bac S c'est sûr ça t'aidera, mais saches que j'ai vu des gens issus de S échoués là où j'ai réussi jusqu'à maintenant (je pèse mes mots). A mon avis, dans ton cas, ça ne sert à rien de vouloir faire S (à moins de vouloir faire une prépa MPSI), avec ton dossier vise la mention TB et continue (tu pourras intégrer une bonne école avec du travail).

                              Si tu travailles comme tu le fais, et que tu continues à être sérieux, tu n'auras aucun problème pour intégrer une école d'ingénieur. Je te déconseille la prépa TSI si tu veux te diriger en info, le DUT t'offre plus de porte dans ce secteur, la prépa TSI est plutôt axé mécanique/physique/chimie.

                              C'est le choix que j'ai fais d'ailleurs, je le regrette pas.

                              Je te mets en garde sur une chose : Si tu veux intégrer une bonne école d'ingénieur appartenant au groupe Mines-Télécom (c'est valable pour INSA, INP, UTs & co), il va falloir t'arracher (surtout en maths) et être constant dans tes résultats (pour te situer dans le top 5). C'est tout à fait faisable et dans tes cordes en faisant un DUT.

                              Bonne continuation ;)

                              -
                              Edité par charlyeth 2 mai 2018 à 0:53:26

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 mai 2018 à 2:14:11

                                Bonjour,

                                J'étais parti pour t'écrire un roman, mais finalement :

                                La S c'est pas la STI2D, ne croit pas que c'est aussi facile.

                                Ne te focalise pas sur une école seulement, recherche et étudie toutes les écoles qui sont susceptibles de t’intéresser.

                                Faux et crache à la tête des gens qui pensent ça, de plus n'apporte aucune importance au regard des gens, quand tu seras ingénieur et que le S à 10 de moyenne aura redoublé 2 fois pour enfin aller sur les bancs de la FAC, c'est lui qui n'aura rien compris.

                                Sache que c'est la meilleure chose que tu puisses faire, étudier les maths de S est la meilleure solution et décision que tu puisses prendre.

                                Pour avoir parlé de la SI avec quelques amis je trouve que nous n'avons rien à envier avec notre projet coef 12 de terminal :p de plus je trouve ça vraiment intéressant juste avant un DUT.

                                Pour une école d'ingénieur spécialisé en informatique, rien de mieux que le DUT, la prépa TSI te fermera presque toutes les portes de ce type d'école comme te la très bien dit Givrali.

                                Je n'est jamais entendu parler de ce type de rattrapage en DUT pour les STI ? C'est surement le programme qui reprend les bases, c'est vrai que pour un S les maths en DUT sont quelquefois du déjà vu, mais ton niveau en maths à la sortie du DUT ne sera absolument pas ridicule.

                                Il n'y a pas que de l'informatique en DUT non plus, la moitié des matières sont des matières pouvant être apparentées à "général" et en soit elles sont plus intéressantes que certaines matière de prépa ...

                                Arrête de dire que tu ne "vaux" pas un S, car c'est absolument faux, sinon tu ne les aiderais pas Tu as encore le temps pour choisir ta spécialité.

                                La prépa est la voie royale pour devenir ingénieur ? C'est logique, tu ne peux faire que ça après une prépa ... Mais encore une fois la TSI c'est pour une école généraliste, mais tu peux visé haut c'est vrai encore plus si tu vas en S pour en suite faire une prépa tu pourras viser les plus grandes écoles, mais soit raisonnable et conscient de tes capacités. En revanche si tu crois au fond de toi pouvoir réussir fonce et fait tout pour y arriver.

                                /!\ ATTENTION : Renseigne-toi sur la nouvelle réforme du DUT et de son application ou non, celle-ci rendre mon raisonnement complètement faux/!\

                                Pour moi la vraie voie royale pour une école d'ingénieur informatique est : S ou STI2D => DUT => École d’ingénieur

                                À noté aussi que seuls les meilleurs des S seront pris en DUT, un S avec 12 de moyenne aura moins de chance d'être pris qu'un Sti2d avec 12/13 de moyenne. Le seul réel qui font que la S est une très bonne formation est pour moi la nécessite de développer une rigueur de travail ce qui sert en suite dans toutes la scolarité.

                                En DUT si tu es dans le Top 5 / 3 tu pourras prétendre au meilleure école d'ingénieur informatique de France avec plein de maths comme à ENSIMAG par exemple.

                                Donc pour résumé tout mon baratin, je te conseille de rester en STI2D, une fois ton bac en poche avec une belle mention bien voir très bien tu rentres en DUT ou tu te places dans le Top 10 et si tu en as la capacité Top 3 de ton DUT pour en suite intégrer l'école d'ingénieur de ton choix. Maintenant la seule chose à faire c'est de t'écouter toi, si tu désires réellement quelque chose et que tu fais tout pour l'avoir, alors tu l'auras.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 août 2021 à 15:26:49

                                  Bon ! Je viens vous donner des nouvelles, pour ceux qui ont eu le même soucis que moi.

                                  J'ai choisi finalement une CPGE TSI qui a finalement été le meilleur choix pour moi. 
                                  J'ai eu droit à une bonne quantité de maths et d'abstraction (bien que je pense qu'on peut aller encore plus moins en MP, PC etc).

                                  Pour répondre à ma question, il y a un réel intérêt à redoubler si vous voulez changer de domaine et fuir les sciences de l'ingénieur.

                                  Cependant, si vous êtes juste en quête de difficultés en sciences, je vous invite fortement à aller en CPGE TSI et ainsi avoir plus de chance de se démarquer.

                                  En effet, en TSI vous avez un bon rapport "candidat/places" et si vous êtes bon vous avez moyens d'obtenir une meilleur école que si vous vous étiez noyés dans le monde des MP. 

                                  En tout cas, restez fort et suivez votre intuition !

                                  Pour ma part, j'ai bien réussi à intégrer Télécom Nancy (en apprentissage en plus !) et je travaille dans une superbe boite. 
                                  La prépa m'a donné les outils nécessaires pour comprendre le domaine de l'entreprise (Pipelines) et pour la Data Science (Algèbre, stats, proba...)  

                                  -
                                  Edité par maxou54200 4 août 2021 à 15:35:01

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Maxime

                                    4 août 2021 à 18:55:00

                                    Un très grand merci pour avoir pris le temps de raconter la fin de l'histoire !

                                    Bravo pour avoir atteint votre premier objectif, et tous mes vœux de succès pour la suite de votre parcours.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 août 2021 à 19:29:43

                                      Comme dit dans un message précédent (2018), attention, ce qui est dit à propos du DUT n'est pas forcément applicable au BUT qui lui succède. Le paysage change.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Changement de filière (STI2D -> S)

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown