Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Changement d'ordinateur ?

    17 avril 2023 à 7:15:42

    Bonjour à tous,

    Alors je n'y connais pas grand chose en configuration et je vois qu'il y a beaucoup d'experts, tant mieux :)

    J'ai un ordinateur fixe depuis 2015 et j'en suis plutôt content.

    Ca rame un tout petit peu quand je fais du montage vidéo, mais ça m'arrive très rarement et mes vidéos sont généralement courtes, donc bon pour l'instant tout va bien. Je fais quelques jeux par ci par là, mais franchement je suis pas un gros Gamer.

    Mon seul souci c'est que je suis encore sous Windows 7. Et j'ai de plus en plus de mal à trouver des logiciels qui tournent.

    J'ai bien eu l'idée de passer à Windows 10, mais j'ai un peur que tout ce qui est installé sur mon ordinateur se mette à ne plus fonctionner. de perdre tous les mots de passe dans Google Chrome, de ne plus pouvoir me servir d'une vieille version de Camtasia, mais qui avait l'avantage d'être gratuite et illimitée ou de mon petit logiciel graphique Pixia etc etc

    Alors j'ai retrouvé ma configuration de 2015, et franchement, bon 250 Go pour le SSD, faut souvent faire le ménage, mais ça me suffit, et le reste aussi, le seul gros problème est le système d'exploitation.

    Bon, je suis pas encore décidé, faut que je creuse encore un peu le sujet ... Qu'en pensez vous ? J'ai regardé les nouveaux ordinateurs, mais ils me semblent franchement pas significativement supérieur à ce que j'ai, relativement à l'utilisation que je veux en faire ... 

    Notre sélection de composants

         
    Boitier Cooler Master Silencio 352 54,80 €
    Alimentation Cooler Master VS450 - 450W 36,73 €
    Carte mère Asus H97M-E 90,99 €
    Processeur Intel Core i5 4690 219,90 €
    Ventilateur Xigmatek Dark Knight SD-1283 - Night Hawk Edition 39,90 €
    Mémoire Corsair CMY16GX3M2A1600C9B 119,20 €
    Disque système - SSD Samsung Série 850 EVO MZ-75E250B/EU 250Go SATA III 109,00 €
    Disque dur Seagate Barracuda 3 To SATA III 64Mo (ST3000DM001) 104,99 €
    Graveur DVD Générique --
    Carte graphique MSI GeForce GTX 750 OC 2 Go GDDR5 (N750-2GD5/OCV1) 118,99 €
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2023 à 15:14:25

      Salut :)

      Il faudrait absolument nous donner des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) et du budget mais aussi des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt v.4.02, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, ta config' actuelle commence à pas mal dater et, si tu modifies quelque chose dessus, il faudra obligatoirement changer une bonne partie du reste (seuls le SSD, le HDD et, éventuellement, le boîtier seraient réutilisables aujourd'hui).

      Du coup, il serait probablement mieux de tout changer afin de repartir sur de bonnes bases et d'avoir quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      Par contre, les prix ont pas mal augmenté depuis le jour où tu as pris ce PC et, même en prenant le minimum, il risque de te falloir un budget plutôt conséquent.

      Voilà ce qu'on pourrait tout de même te dire pour le moment (pour du traitement vidéo occasionnel + du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps) :

      • Processeur : le mieux adapté ici serait un INTEL Core i5-13400 (en Anglais)
      • Ventirad CPU : le minimum serait un ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB et, le meilleur choix, un ARCTIC LIQUID Freezer II 240
      • Carte mère : sans WiFi, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD. Avec WiFi, le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : afin de pouvoir profiter de CUDA, il en faudrait toujours une à base de GPU d'nVIDIA... en ce moment, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti mais il serait conseillé d'attendre la sortie (apparemment en Mai) de sa future remplaçante, la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 avant de faire quoi que ce soit
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON NV2 (en anglais) de 250Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème (ton HDD actuel de 3To), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), il faudrait une AEROCOOL Lux RGB 550M ou Aero BRONZE 550M
      • Boîtier : le minimum serait un ZALMAN S2 TG (pas compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm) et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R

      Par contre, si tu veux rester sur quelque chose qui soit un minimum silencieux, il faudrait prévoir un budget encore plus élevé.

      Et, vue l'ancienneté de ta config', je doute que ton écran ait une fréquence de rafraîchissement d'au moins 120Hz et qu'il soit compatible FreeSync/G-Sync... attends-toi donc à devoir en prendre un nouveau si tu veux pouvoir profiter pleinement de ce nouveau PC (tu pourras toujours le mettre en DualScreen avec l'actuel).

      PS : il faudrait que tu nous donnes une liste plus précises des softs que tu utilises mais, d'après ce que j'ai pu trouver, Camtasia et Pixia sont compatibles avec Windows 10 & 11.

      -
      Edité par CyberS@m 17 avril 2023 à 15:14:43

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 avril 2023 à 7:48:46

        Hello,

        Merci pour cette réponse aussi ( même peut être un peu trop pour moi ) détaillée.

        Alors l'écran ( principal, j'en ai un 2è plus petit )

        Ecran PC IiyamaProLite XB2783HSU-B1

        27" (69 cm), A-MVA, Large (16:9), 1920 x 1080 (FHD), 4 ms, 60 Hz, VGA (x1), DVI-D (x1), HDMI (x1), Hub USB 2.0 (x2)

        Je produis des vidéos en 1080p, mais franchement c'est rare et les vidéos sont généralement assez courtes ...

        Pour les derniers jeux, j'ai joué à Stardew Valley et NorthGard. J'ai voulu testé la beta de Diablo IV et la effectivement, le fait d'être sous Windows 7 était rédhibitoire ... Mais en général j'affectionne les jeux de stratégie qui ne sont pas spécialement gourmand en ressources ... Et je cherche pas un PC spécial gaming, mais un pc à peu près correct partout, sans être obligatoirement super performant dans un domaine.

        Alors par exemple, pour Camtasia, la version que j'utilise est une vieille version qui permet une utilisation gratuite et illimité sans watermark et je ne sais même pas si on trouve toujours l'exécutable sur le net ... Donc si je me retrouve à devoir utiliser la nouvelle version et que le logiciel me rajoute un watermark par exemple, je vais pas être très content ... Et j'ai peur d'avoir toute une série de petits problèmes du genre. ( D'où le potentiel besoin d'avoir un nouvel ordinateur plutôt que de migrer le mien vers Windows 10 )

        Et oui, franchement mon ordinateur actuel est super silencieux, donc j'aimerais que ça soit le cas de son successeur ... 

        ( En 2015 je crois que j'en avais eu pour 1400€ avec l'écran, clavier ergonomique, clé wifi, windows compris )

        Je ne suis pas en Wifi, branché par câble tout le temps ... 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 avril 2023 à 14:38:10

          OK... mais il manque les précisions demandées à propos de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it (le formulaire à copier/coller dans ton 1er post ou le prochain... et à remplir) si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

          En tout cas, vue ce que tu nous dis, on pourrait baisser d'un cran ce qui a été précédemment indiqué :

          • Processeur : un INTEL Core i3-13100 devrait pouvoir te suffire
          • Ventirad CPU : l'ARCTIC COOLING Freezer II i35 A-RGB serait suffisant
          • Carte mère : comme tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le "minimum" serait l'ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", la GIGABYTE Z790 UD
          • Carte graphique : une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 "tout court" serait alors suffisante mais, là-aussi, il me semblerait préférable d'attendre la sortie (peut-être en Juin) de sa future remplaçante, la nVIDIA GeFORCE RTX 4050
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : tu pourrais prendre un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais) de 500Go minimum
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) : même si il commence à dater, tu pourrais réutiliser ton actuel SAMSUNG 250Go 850 EVO
          • Écran : il est polyvalent mais pas adapté au jeu (fréquence de rafraîchissement de 75Hz seulement, pas de compatibilité FreeSync/G-Sync) et pas le mieux adapté non plus pour la vidéo (dalle IPS faiblement contrastée)... sans compter son pitch trop grand. Il serait donc conseillé d'en prendre un nouveau tel que l'AOC 24G2SAE

          Du coup, là-maintenant, il faudrait compter très légèrement plus de 1.200€ pour tout ça (unité centrale + écran).

          Par contre, ça ne garantirait pas que tu puisses réutiliser tes softs sans aucun problème et, avant de changer de PC, il me semblerait pas mal d'essayer de passer l'actuel à Windows 10 : la mise-à-jour depuis une version antérieure est toujours gratuite. Ca te permettrait de voir si les versions de tes softs sont compatibles ou non avec cet OS (avec le nouveau PC, il serait conseillé de passer à Windows 11) et de prévoir quoi faire en fonction du résultat.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 avril 2023 à 0:53:08

            Oui, merci pour la réponse.

            Ca va m'en prendre du temps pour sauvegarder tout ce que j'ai d'important qui est un peu partout sur mon ordinateur, avant d'essayer Windows 10, mais je pense que dans un premier temps, il faut passer par là. Ce qui me rassure c'est qu'on peut manifestement revenir à l'ancienne version.

            En tous cas merci pour le temps et les conseils :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Changement d'ordinateur ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown