Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Changer les images de dossiers !

Sujet résolu
    10 décembre 2007 à 17:28:25

    Bonjours à touse,
    J'ai un gros probléme je n'arrive pas a faire changer les images de dossiers ...
    je vous expliquer j'avait au début un fichier qui regrouper tout mes document : .h ,.cpp , les images , etc...

    Bref s'était pas super pour retrouver un dossier en particulier ^^
    Donc voula j'ai un peut tripatouiller les codes pour faire :

    1. "sprites/metal091.jpg"

    bref ses une image ^^
    et je voudrait pouvoir la mettre dans un autre dossier que selui du jeu genre :

    http://www.enregistrersous.com/images2/158428734720071210172715.gif

    pouvez vous m'aidez ? (je voudrait pas que je continu de faire de la programmation avec tout les dossiers a côtés ^^ )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2007 à 17:46:14

      J'ai pas très bien compris ton problème, tu souhaites placer les dossier où ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 décembre 2007 à 17:51:49

        bah ses dur a expliquer ... bah je peut vous le montrer par une image ...
        je voudrait faire comme se jeu :
        http://www.enregistrersous.com/images2/14085500920071210174932.gif
        (je vous rassure le jeu marche bien ^^ )

        comment je fait pour mettre disont les images dans un autre dossier que les .cpp et .h
        (j'essay de faire sa sur se projet :
        http://www.siteduzero.com/tuto-3-23970-1-controle-avance-de-la-camera-partie-2-2.html )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2007 à 18:41:32

          J'ai compris ta question mais elle est mal (très) demandée ! Toi en fait, tu souhaites pouvoir mettre déplacer tes sources ? Parce que déplacer des images, tu sais le faire tu l'as même dit plus haut. Ou alors encore, tu souhaites carrément sortir du dossier de travail de ton IDE sur le projet en cours. Je pense qu'il s'agit plus de ça ^^

          Alors là, pas de problème, je t'explique. Chaque dossier possède un chemin d'accès, tu dois le savoir (aussi appellé root ). Ce root, tu peux l'avoir sous plusieurs forme en programmation :

          Cas 1



          Lorsque le dossier se trouve dans le même dossier que celui de l'.exe. Tu y accèdes alors juste en rentrant son nom.

          Cas 2



          Lorsque le dossier se trouve dans un dossier se trouvant dans celui de l'.exe. Tu y accèdes alors ainsi :

          1. "dossier_parent/ton_dossier/une_image.jpg";


          Cas 3



          Lorsque le dossier se trouve ailleurs. Tu y accèdes alors en tapant le root complet :

          1. "C:/Users/ton_ptit_nom/Desktop/ton_dossier/une_image.jpg";


          Voila :)

          EDIT : S'il te plait fais attention à ton orthographe ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 décembre 2007 à 19:04:55

            Il existe un cas où le chemin relatif ne marche pas ("cas 2" de -Skypers-) :
            Si tu as un raccourcis sur ton bureau [ ou même : le projet (de C::b par ex.) ne se trouve pas dans le même dossier que ton exécutable ] alors le "working directory" n'est pas le même que si tu avait lancé directement l'exe.
            Je n'arrive malheureusement pas à expliquer la notion de "working directory", je ne trouve pas les mots... Navré.

            Il existe une méthode pour pallier à ce problème, mais je ne sais pas si elle est portable.. (qqn peut me confirmer?) Quand on lance un programme, des arguments sont passés : argc et argv sont remplis (cf signature de la fonction "main"). Le premier argument est le répertoire d'où on lance l'exécutable, sous windows. Je ne sais pas si c'est le cas sous les autre OS, alors si qqn pour confirmer/démentir ce serait sympa ;) .

            PS : on écrit "c'est", pas "ses" dans "bah ses dur a expliquer" (correction : "bah c'est dur à expliquer") et dans "bref ses une image" (correction : "bref c'est une image"). Et c'est "ce" dans "je voudrait faire comme se jeu" sans oublier que la terminaison est fausse (correction : "je voudrais faire comme ce jeu"). Applique toi un peu plus. Merci. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 décembre 2007 à 19:14:02

              Pour le WD, je vais essayer :p

              Le working directory est une sorte de restriction, l'IDE connait tout ce qui se trouve dedans. Si tu en sors, tu dois expliquer au compilo où se trouvent ton dossier/fichier, via le chemin d'accès.

              Si tu ne comprends toujours pas, si tu es sous Windows, ouvre la commande DOS (Exécuter/cmd.exe). Tu vois alors que la commande n'affecte que le répertoire affiché. Si tu fais

              cd ..


              Tu vas "reculer" d'un répertoire, ou plutôt remonter la parenté, c'est plus joli comme ça :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 décembre 2007 à 20:25:30

                pour le répertoire de travail (Working Directory) : C:\dossier1\dossier2\reptrav\

                "." = ma position
                C:\dossier1\dossier2\reptrav\

                ".\dossier\fichier.ext" le fichier est dans le dossier "dossier" sous le même path où je me trouve
                C:\dossier1\dossier2\reptrav\dossier\fichier.ext

                ".." = répertoire parent
                C:\dossier1\dossier2\

                "..\dossier\fichier.ext" = recule d'un niveau et entre dans le dossier "dossier" pour le chemin de fichier.ext
                C:\dossier1\dossier2\dossier\fichier.ext

                "..\..\"
                C:\dossier1\
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 décembre 2007 à 16:45:30

                  je vais essayer et voir si sa marche ^^ alors j'ai essayer ....
                  le chemin d'accés a mon dossier ses sa :
                  1. C:\Dev-Cpp\Jeu\sprites\

                  aprés l'avoir mit dans le dossier scene.cpp j'ai lancer la compilation il ma trouver pas mal d'erreur mais seul qui revener souvent s'était :

                  17:30 C:\Dev-Cpp\Jeu\jeu3D\scene.cpp [Warning] unknown escape sequence '\D'
                  17:30 C:\Dev-Cpp\Jeu\jeu3D\scene.cpp [Warning] unknown escape sequence '\J'

                  (avec la lettre qui changer a la fin)
                  puis avec :
                  [Linker error] undefined reference to `IMG_Load'

                  bref je voit pas quoi faire pour que sa marche ..............
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    11 décembre 2007 à 17:00:04

                    Pour le link, c'estq simplement que tu n'as pas lié comme il faut... Il faut lier avec sdl_image (ou qqch comme ça).

                    Pour les \D et compagnie, c'est pas compliqué : le caractère '\' "modifie celui qui suit. Pour empêcher cette modification, il faut faire '\\D'.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 décembre 2007 à 17:04:40

                      ok merci je vais voir si sa va mieu ^^

                      arggg ... :

                      1. texture[0] = loadTexture("\\C:\Dev-Cpp\Jeu\sprites\metal091.jpg");

                      J'ai mit sa (la fin ses le nom d'une texture)
                      sa marche toujours pas le même raport d'erreur ....

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        11 décembre 2007 à 17:33:21

                        Désolé mais ta pas compris. Je me suis sûrement mal exprimé. Voici le bon code :
                        1. texture[0] = loadTexture("C:\\Dev-Cpp\\Jeu\\sprites\\metal091.jpg");
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 décembre 2007 à 18:42:31

                          C'est bizarre parce que moi j'ai toujours fait :

                          1. texture[0] = loadTexture("C:/Dev-Cpp/Jeu/sprites/metal091.jpg");


                          Et ça marche très bien ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 décembre 2007 à 18:44:06

                            Oui le shell de windows prend aussi bien les séparateur POSIX "/"
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              11 décembre 2007 à 18:54:31

                              Savais pas! Merci, maintenant j'ai appris qqch aujourd'hui (on fait pas grand chose en classe >_<).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 décembre 2007 à 12:14:51

                                merci le message d'erreur ne s'affiche plus ... mais , il y a toujours

                                [Linker error] undefined reference to `IMG_Load'
                                le IMG_Load je sais pas ou mettre ....
                                (mais bon sa ses un autre problème ^^ merci pour ceux qui m'on aidez pour le probléme des dossiers )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  12 décembre 2007 à 12:22:18

                                  Citation : hiura

                                  Pour le link, c'est simplement que tu n'as pas lié comme il faut... Il faut lier avec sdl_image (ou qqch comme ça).

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 décembre 2007 à 13:16:14

                                    oui mais je devrai changer

                                    1. texture[0] = loadTexture

                                    et je sais pas se que sa va faire aprés ... (peut etre rien ^^ ou l'ordi pete :p )
                                    toute facon aprés plusieurs essay fructieux (en utilisant sdl_image ou IMG_Load
                                    je n'est pas réussi ..... )
                                    a puis en cherchant bien dans les raport d'erreur j'ai trouver
                                    1. Jeu/jeu3D/sdlglutils.o(.text+0x6f7):sdlglutils.cpp: undefined reference to `IMG_Load'

                                    je voit pas se que sa veut dire ...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      12 décembre 2007 à 13:42:46

                                      Citation : hiura

                                      Citation : hiura

                                      Pour le link, c'est simplement que tu n'as pas lié comme il faut... Il faut lier avec sdl_image (ou qqch comme ça).


                                      Relis le tutos de m@teo21 sur la SDL, tu y verras comment configurer le linker pour que ça fonctionne.

                                      PS : je ne comprends pas pourquoi tu cherches à modifier le code pour régler ce problème... C'est pas en allant à taton en modifiant ton code que tu arriveras à résoudre tes futurs problèmes, crois moi. ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 décembre 2007 à 17:43:15

                                        C'est sûr, savoir ce que l'on fait, c'est primordiable.

                                        Pour le link, tu dois linker soit sdl_image.lib, soit .a il me semble (je suis sous Visual j'utilise les .lib) ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 décembre 2007 à 19:25:38

                                          mais sa fait pas mal de temps que j'ai fait sa !
                                          (ses déjà fait pourquoi je devrait tout refaire ..... )
                                          si ses sa qui beug pourquoi le reste marche !
                                          (je veut dire mes autres dossiers)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            12 décembre 2007 à 19:38:56

                                            Citation : hiura

                                            PS : on écrit "c'est", pas "ses" dans "bah ses dur a expliquer" (correction : "bah c'est dur à expliquer") et dans "bref ses une image" (correction : "bref c'est une image"). Et c'est "ce" dans "je voudrait faire comme se jeu" sans oublier que la terminaison est fausse (correction : "je voudrais faire comme ce jeu"). Applique toi un peu plus. Merci. ;)


                                            Fais attention, vraiment, à ton ortho!
                                            ses != ces != c'est
                                            ça != sa

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 décembre 2007 à 20:26:32

                                              Oui sur un CV ça peut faire tâche, et de plus, tu sais parler français, fais-le ! C'est bien plus agréable à lire sans aucune faute !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 décembre 2007 à 17:45:24

                                                pour info avec l'ortho je ferait pas sa :
                                                ces !
                                                (mais soit ses ou C'est)
                                                si c'est le cas se que j'ai voulu écrire c'était : c'est !
                                                (mon clavier beug donc sa laisse passait des fautes bizarre comme :ces )

                                                Donc je revient au sujet qui pourrait m'aidez avec le sdl_image (je ne ses pas de quoi parle le beug à part que sa a voir avec le "linker" comme vous m'avait expliquer ....)
                                                mais je suis sur , j'ai déjà linker mon IDE ... (vous êtes sur que sa vient vraiment du linker ?)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  13 décembre 2007 à 19:32:43

                                                  Citation : Thomas-le-nouveau

                                                  Donc je revient au sujet qui pourrait m'aidez avec le sdl_image (je ne ses pas de quoi parle le beug à part que sa a voir avec le "linker" comme vous m'avait expliquer ....)
                                                  mais je suis sur , j'ai déjà linker mon IDE ... (vous êtes sur que sa vient vraiment du linker ?)


                                                  En vrai français ça donnerait plus qqch comme ça :

                                                  Citation : Correction

                                                  Donc je reviens au sujet. Qui pourrait m'aider avec le sdl_image? (Je ne sais pas de quoi parle le beug à part que ça a voir avec le "linker" comme vous m'avez expliqué ....)
                                                  Mais je suis sur , j'ai déjà linké (lié est mieux ; le verbe linker est une francisation de "to link up".) mon IDE ... (Vous êtes sûr que ça vient vraiment du linker ?)


                                                  Il a beaucoup de problème ton clavier.... :-°
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 décembre 2007 à 16:28:27

                                                    Bon il y a une partie ou sa vient de moi .... ( ^^ )
                                                    Mais bon souvent sa vient du clavier ( j'aurais peut être put remplacé "souvent" par "Parfois" mais bon c'est pas tout le temps qui beug ,mais il ne beug pas tout le temps pour autant _dur à choisir ^^ )

                                                    J'ai vérifié c'est pas le link qui va pas (j'ai reffais 2 fois ! ).
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      18 décembre 2007 à 17:16:08

                                                      Orthographe........Corrige toi un peu!

                                                      Montre nous (print screen) la configuration de ton linker.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 décembre 2007 à 17:34:40

                                                        bah j'ai beaucoup de fichier mais je vais essayais de tout mettre ... :
                                                        (je part du début )
                                                        http://www.enregistrersous.com/images2/132075121220071218172411.gif
                                                        (je sais il manque les dossiers du haut ... )

                                                        ensuite les lib :
                                                        http://www.enregistrersous.com/images2/141002229920071218172704.gif
                                                        http://www.enregistrersous.com/images2/49122524620071218172719.gif

                                                        dossiers SDL:
                                                        http://www.enregistrersous.com/images2/165405829820071218172936.gif

                                                        include :
                                                        http://www.enregistrersous.com/images2/1438833720071218173306.gif
                                                        http://www.enregistrersous.com/images2/178006961120071218173400.gif

                                                        puis je croit que c'est bon ....
                                                        (mon prof de techno ma dit de tout désinstaller puis relinker se serait la bonne solution ? )
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          18 décembre 2007 à 17:40:52

                                                          "Montre nous (print screen) la configuration de ton linker." Je n'ai pas demandé les répertoires...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Changer les images de dossiers !

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown