Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

chapitre C++ sur les reseaux

probléme d'IP

Sujet résolu
3 août 2008 à 10:46:13

Bonjour,
Je suis les cours de mateo21 assez assidument mais je bloque sur un point de son dernier chapitre de C++. J'ai fait le zerochat, mais il ne fonctionne pas en réseau internet. Avec un serveur et un client sur mon pc, et un client chez un ami, en rentrant dans le client de mon ami mon IP (trouvé sur whatismyip.com) et dans mon client l'ip 127.0.0.1 , il n'arrive pas à se connecter a moi. L'erreur retournée est "timed out". Pourtant j'ai verifié les ports, mais rien n'y fait. Qu'est ce qui peut bloquer?
merci de vos réponses

PS: testé sur la même machine, ça fonctionne, et en réseau local aussi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2008 à 10:56:29

Je te conseille, à des fins de débug, de rendre ton programme plus bavard : rajouter par exemple un affichage entre chaque ligne "etape réussie". tu verras précisément d'où vient ton problème
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 août 2008 à 11:53:34

Je suis loin d'etre arrivé a ce chapitre, mais le fait qu'il ne puisse pas te joindre pourrais venir du fait que tu n'ai pas ouvert le port par lequel il veux joindre ton chat.

Et par défaut, l'ordi refuse toute entrée externe.

Pour ouvrir le port, récupère ton adresse ip ( tape "mon ip" dans google)ensuite rentre la dans la barre d'adresse de ton navigateur.Tu arrivera sur la page de configuration de ton routeur.
Et tu devra trouver une page sur laquelle tu peux ouvrir les port de ton choix.

Désolé si ma réponse est tout a fait HS, je suis loin d'etre au chapitre du réseau.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2008 à 14:04:23

Ca doit en effet avoir un pare-feu qui bloque...

Fais une recherche sur Google : [nom de ton routeur (LiveBox, FreeBox...)] ouvrir un port, tu devrais trouver des explications :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2008 à 14:49:19

En effet mon pare-feu de livebox n'avait pas accepté le programme. Je l'ai enregistré manuellement. Reste plus qu'a retester.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2008 à 17:17:38

Ouais, il faut que tu aille dans ton http://192.168.1.1 ou 0.1 et modifie les paramètres de ta Livebox, pour ouvrir le port que tu veut sur le réseau.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2008 à 17:22:06

waouch... un port ouvert sur l'internet, c'est la porte ouverte à tous les violeurs
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2008 à 17:55:50

Citation : Alanis

waouch... un port ouvert sur l'internet, c'est la porte ouverte à tous les violeurs


ah oui, et dès qu'un port est accessible, il y a un panneau géant visible à tous qui se pointe, écrit dessus "violez moi !".
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Altarapp.com - Applications, Code Snippets, API Wrappers et etc, le tout en C# le plus clair du temps!
Anonyme
6 août 2008 à 4:01:54

Alors comment faire pour cacher ce panneau derrier un autre affichant essaye meme pas de me toucher je suis officier de police ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2008 à 8:30:04

J'allai poser la même question. Je me demande aussi comment fait MSN par exemple pour débloquer tout seul le pare feu de la live box.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2008 à 8:38:40

MSN utilise le port 443, qui est ouvert par défaut car c'est le port utilisé de manière générale pour les connexions HTTP sécurisées.

PS : j'ai trouvé ça en 30 secondes de Googlage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2008 à 8:40:03

Sur ma live box il y a plein de prot d'ouvert au nom de MSNMSGR pourtant. Et quan je dit plein, c'est ennorme.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 août 2008 à 12:46:48

Mais a mon avis msn c'est pas pareil tu as juste le client et c'est le serveur qui a besoin d'un port ouvert.

Mais bon si on peux pas ouvrir un port sans créer une breche enorme de sécurité ou est l'intérêt ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2008 à 19:05:13

Ok pour msn je comprend, mais je rejoint ta question poulecaca par rapport a l'ouverture de port pour un serveur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2008 à 20:45:09

Citation : Laurent Gomila

MSN utilise le port 443, qui est ouvert par défaut car c'est le port utilisé de manière générale pour les connexions HTTP sécurisées.

PS : j'ai trouvé ça en 30 secondes de Googlage



Non n'importe quoi.
Le port 443 n'est pas ouvert sur les box par défaut.
Aucun port n'est ouvert par défault.

De plus ce n'est pas le pare-feu qui bloque, c'est juste parceque c'est un modem routeur.

Imaginez, vous avez 4 PC de brancher sur votre modem.
Vous faite un serveur qui marche sur le port 445.

Un ami entre dans son client le port 445 et votre ip.
Comment le modem peut-il connaître sur lequel des 4 pc est le serveur ?
C'est pour cela qu'il faut indiquer au modem, port 445 --> 192.168.1.3 (PC 2 par ex)
Et comme ça, le modem voit une connexion entrante sur le port 445 et hop cé pour le PC 2 ;).

C'est uniquement pour cela que les ports sont inaccessible vers l'extérieur.

PS : Et MSN c'est un client, c'est le PC qui se connecte sur le serveur de M$, donc rien a débloquer.
Faut débloquer uniquement quand on a un serveur.

Imaginez, si fallait débloquer les port, dès qu'on voulait surfer, jouer a un jeu, etc sa serait vite chiant :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2008 à 21:11:54

Ok je comprends mieux tout ça maintenant. Ma question reste : est-ce sécurisé de débloquer un port pour un serveur? si non, comment sécuriser?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2008 à 21:18:30

tu peux ouvrir tous les ports que tu peux, ce n'est pas l ouverture de ceux ci qui est dangereuse, ce sont les programmes (clients) qui écoutent sur ces ports qui le sont.
Pour sécuriser, il suffit que ton programme qui écoute sur le port soit sécurisé, et qu'on ne puisse pas le faire "planter" pendant l'écoute, et donc peut être exploiter une faille dans ton programme.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter