s'il vous plait je suis entraîne de développer un dispositif qui sera alimente par un batterie li-ion 850mAH.bien
ce batterie va être en même temps rechargeable avec un USB ( lorsque le prise USB et insérer dans le port USB femelle de dispositif , ce dernière sera alimente avec l' USB présenté sur son port. ) et des que je retire le USB , la batterie prend son rôle et alimente a son tour le circuit.
j'ai essaye de faire un schéma isis pour presenter ce que je viens de dire ci-dessus.merci de m'aide et me corriger s'il y'a des fautes ou bien des conseille .merci beaucoup.
tout dabord je vous remercie pour votre aide lorrio. voila j'ai corrige le schéma ( image ci-dessous ). est ce que vous pouvez me dire si il est bien maintenant .et merci beaucoup.
Alors, voici les points qu'il faudrait améliorer :
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La diode D7 va faire chuter la tension VCC de 0.6 donc ton chargeur n'aura que 4.4V, ce qui est très limite pour charger une batterie à 4.2V.
Je suis d'accord que ça protège contre les inversions de polarités mais est-ce vraiment nécessaire sur une prise USB qui possède un détrompeur (on ne peut pas brancher un USB à l'envers) ?
Si tu y tiens vraiment, mets au moins une Schottky qui ne baissera que de 0.3V.
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La pin TEMP sert à mesurer la température du la batterie.
Si ta batterie n'est pas munie de sonde de température, tu peux désactiver cette protection en reliant la pin à la masse (0V GND) mais pas avec un pont diviseur 10k/10k.
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Pour C10, la doc préconise un 10uF, pas un 10nF.
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D5 va complètement fausser la charge de la batterie.
Il te faut la supprimer et bien faire attention à brancher la batterie dans le bon sens.
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Pour le reste, le tout me semble correct
Par contre, n'oublies pas que VCC circuit va varier de 4.2V (batterie chargée à 100%) à 3.2V (batterie déchargée à 100%) donc il te faut une électronique qui accepte ça.
Le mieux, ce serait d'ajouter un régulateur linéaire à 3.3V (ou 2.5V) pour que le reste de l'électronique ai toujours la même tension.
Merci Infiniment monsieur pour votre aide c'est vraiment gentil.
Si tu y tiens vraiment, mets au moins une Schottky qui ne baissera que de 0.3V. = en effet je trouve bouceaup de type de diode schottky avec plusieur caractheristique.pouvez-vous me precise une si c'est possible monsieur?
D5 va complètement fausser la charge de la batterie.
= je peur pas si je supprime D5 que ( quand il n'y a pas de USB ) le courant qui sort de la batterie va entre à la sortie BAT du chip TP4056.
Il te faut la supprimer et bien faire attention à brancher la batterie dans le bon sens.
= en fait j'ai pas bien compris cette phrase de faire attention à branche la batterie dans le bon sens. est ce que vous parle de la batterie elle même ou bien les PIN .
Le mieux, ce serait d'ajouter un régulateur linéaire à 3.3V (ou 2.5V) pour que le reste de l'électronique ai toujours la même tension. = en effet j'utilise dans le reste du circuit UN pic 18F4550 et un module bluetooth hc-05 qui nécessite 3.3v et finalement un décodeur code barre qui aura besoin 5v. ( le PIC pourra s'alimente avec 3.3v ?).
Un chargeur qui n'accepterais pas d'avoir une batterie sans potentiel de charge, ce serait quand même très con ...
D'ailleurs, dans la doc, on voit : "No MOSFET, Sense Resistor or Blocking Diode Required"
Donc j'aurais tendance à dire que la diode est inutile.
A la limite, tu pourrais mettre une diode qui permet à VBAT d'aller sur l'entrée du chargeur.
Ainsi, le chargeur aurait Vbat-0.3V sur l'entrée et Vbat sur sa sortie ; ce qui permettra de limiter la tension inverse du circuit (qui ne sera que de 0.3V et non Vbat).
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Pour le choix des schotty, il en existe beaucoup.
Le mieux, c'est que tu filtres cela tes besoins (en fonction du boitier que tu veux et du courant maxi que tu feras passer).
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Au passage, en parlant de courant, j'en profite pour dire que la norme USB spécifie que le courant maxi disponible sur un port est de 500mA.
Or, R6 limite la charge à 780mA, ce qui est beaucoup trop.
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Pour l'alimentation du pic, regarde page 364 de la doc.
Si tu prends un pic F, tu ne peux pas descendre en dessous de 4.2V.
Par contre, si tu prends la version LF (le L pour LowVoltage), tu peux être à 3.3V à condition de ne pas être trop haut en fréquence (je dirais 16MHz maxi).
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Pour le reste du schéma, la partie alimentation est surement à revoir.
Tout dépend de comment ton produit est utilisé.
La lecteur de code barre peut-il être utilisé sur batterie ? (si c'est le cas, il te faut un système de convertion capable de générer du 5V à partir de la batterie).
Le pic doit-il dialoguer en USB ? (si c'est le cas, il te faut un système pour alimenter le pic en 5V quand la prise USB est connectée)
Merci beaucoup monsieur de m'avoir aide pleinement , vraiment merci du fond.
Euh re , tout dabors je vais vous résumé le fonctionnement de mon produit. alors je suis entraîne de développer un lecteur code barre ( petit lecteur ) qui sera Mobile (portable) et donc c'est pour cela j'aurai besoin d'un batterie et qui est rechargeable.voila. ensuite ce batterie va alimente mon circuit , ce dernière se compose d'un décodeur code barre ( qui lui méme s'occupe d'alimenter et recevoir les données venant du camera . ensuite il y'a un PIC et module bluetooth hc-05.
donc je scan un code les données venant du décodeur vont être reçu par le pic et qui lui même va les transmettre vers le module bluetooth ( via com série tx rx ) pour que ce dernière les transmettre à une autre appareil. voila donc en résumé j’espère que j'ai bien explique
c'est pas une obligation mais ça sera un plus de le faire communiquer par usb en cas de besoin ( ça veux dire si on veux transmettre le DATA du décodeur via USB .
si je voudrai l'ajoute, dois je change quelque chose sur le schéma ?
La lecteur de code barre peut-il être utilisé sur batterie ? (si c'est le cas, il te faut un système de conversion capable de générer du 5V à partir de la batterie).
un 78L05 qui génère 5V avec 100mA sera utile ? en le connectant avec la sortie VBAT ? et ca sortir sera la VCC circuit.
j'ai pris en considération votre conseille , je vous présente le schéma ci-dessous corrige. si vous avez des commentaire,
en effet , pour le module et décodeur qui nécessite 3.3v j'ai déjà réalisé un petit circuit qui permet de générer 3.3v a partir d'une 5v. donc je croi la batetrie dois fournir 5V , 5V pour le MCU et après le circuit ( ci-dessous ) va s'occupe de générer 3.3v pour les autres composant non?
Un LM7805 ne fonctionne qu'en abaisseur, pas en élévateur.
Pour qu'il fonctionne correctement, il a besoin d'une tension d'au moins 6.0V.
Par contre, le LM3350 que tu avais à ton schéma précédant est capable de faire du 5.0V à partir de 3.3V ; mais est-il assez puissant ?
Sinon, regarde du coté des convertisseur boost (un circuit intégré, une bobine et un condensateur).
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Comme je te l'ai dis plus haut, si tu veux utiliser l'USB sur ton pic, tu es obligé de l'alimenter en 5V.
Le problème, c'est que tu ne peux pas vraiment mettre 2 diodes pour sélectionner soit Vbat, soit Vcc (quand il est présent) car tu vas avoir une chute de tension.
Par contre, il existe des circuits intégrés capable de commuter des tensions pour prendre la plus élevée (c'est le cas tu tps2111 par exemple).
Je te mets aussi en garde sur les niveaux de tension des autres périphériques : si ton pic est en 5V, ses I/O sont en 5V donc il est possible que le module bluethoot n'aime pas beaucoup ...
Dans un premier temps, je pense qu'il serait préférable de ne pas utiliser l'USB sur le PIC est de rester en 3.3V (d'autant plus d'une liaison USB est assez compliqué à mettre en place dans le code).
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Au final, si l'on fait la chaine d'alimentation, tu as :
USB 5.0V ===>> Chargeur & Batterie 3.3/4.2V ===>> Régulateur linéaire 3.3V (un LD1117 par exemple) ===>> Régulateur élévateur 5.0V (un LM3350 si assez puissant)
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Par contre, pense aussi à la consommation
Le LM3350 va consommer, même si tu n'utilises le lecteur.
Une bonne chose à faire serait d'ajouter un mosfet canal P pour couper l'arrivée du courant.
Ou alors, je vois que ce circuit possède une entrée "ENABLE" donc connecter là à ton pic pour que celui-ci puisse le couper si besoin.
De manière générale, tu pourrais quand même ajouter ce système de mosfet P pour tout ce qui est susceptible de consommer alors que le système est en veille.
Je comprend bien ce que vous voulez dire monsieur merci de votre explication. merci merci merci :D:D:D
en effet le problème qui me pousse a utilise USB dans le PIC c'est que le décodeur ( utilise soit USB soit serial ) par contre le module bluetooth n'utilise que serial communication,ce qui m'oblige donc à choisir : serial pour bluetooth et usb pour decodeur car le PIC contient une seule entre tx rx. par contre j'ai vu qu'il y'a des PIC avec 2 uart mais le problème que j'ai jamais utilise et j'au peur qu'il soit plus complique soit au niveau programmation soit au niveau de bootloader.
concernant l'alimentation et le système de mosfet P ( en effet je conne pas :s ) , j'aimerai bien si tu me fasse un petit schéma rapide pour que je comprend bien , si ca vous dérange pas monsieur.
Hey oh, stop ... on est sur un forum là, pas à un entretient d'embauche.
Autant le "vous", je peux comprendre même si j'ai un peu de mal mais "monsieur" ... non !
Alors maintenant, c'est "tu"
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le problème qui me pousse a utilise USB dans le PIC c'est que le décodeur
Alors là, fais très très attention !!!
Avec de l'USB, on peut faire tout et n'importe quoi.
Il est donc tout à fait possible que le fabricant ai développé son propre protocole non documenté et qu'il fournisse des drivers que pour windows, éventuellement linux, mais certainement pas pour pic.
Pour la com entre le décodeur et le pic, je t'encourage donc vivement à utiliser une liaison série car on peut facilement faire du reverse ingeneering (en clair, en analysant ce que tu reçoit, tu peux comprendre comment le décodeur fonctionne, ce qui ne sera pas le cas avec l'USB).
A la limite, ce qui pourrait être bien de faire, c'est brancher le D+/D- du décodeur directement sur l'USB, sans passer par le PIC.
Ainsi, lorsque ton appareil est branché au PC, celui-ci a directement accès au décodeur avec les drivers du fabricant
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Des PIC à deux UART, en effet, ça existe.
Je te rassure, ce n'est pas plus compliqué à utiliser.
Microchip fait beaucoup de copier/coller dans les périphériques des processeurs
Si tu restes dans la gamme 18F, il est fort probable que ça marche de la même façon.
C'est juste les noms des registres qui changent (du genre tu auras surement TX1STA pour l'uart1, TX2STA pour l'uart2 et tous les autres).
Sinon, il existe des convertisseurs SPI/UART qui existent.
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Pour les MOS, voici le schéma bateau d'un ON/OFF assez polyvalent qui accepte des tensions de 3.3V à 12V.
Sur IN, tu mets ton alimentations (min 3.3V, max 12V).
Sur CMD, tu mets ta commande (en provenance du pic).
Sur OUT, c'est la sortie.
Lorsque tu mets CMD à LOW, tu as un interrupteur ouvert : OUT n'est connecté à rien, il y a 0V.
Lorsque tu mets CMD à HIGH, tu as un interrupteur fermé : OUT est connecté à IN
Pour le MOS N, prends un BSS123, ça passe partout ce genre de MOS.
Quand au MOS-P, ça dépend du courant que tu as besoin.
Dans ton cas, je dirais qu'un NTR4101 fera l'affaire.
je te remercie lorrio . c'est bien c'est compris tes explication, et donc la je commence à refaire le schéma et corrige les erreurs , et après je déposerai le nouveau schéma ;)
est ce que tu aura des explication sur le protocole SSI ( simple serial interface ), en effet j'utilise camera motorola SE4710 AVEC SON DÉCODEUR PL3307, et d’après le cahier charge il existe 3 méthode pour la relie à un Host ( PIC dans mon cas ) qui sont : serial Interface, USB, et SSI simple serial interface : et en effet je ne sais vraiment pas c'est quoi la différence entre le mode communication serial interface et simple serial interface?
et d’après le cahier charge pour change les configuration de décodeur ( par exemple :, beep, mode imager ( prendre des images )) il y'a des codes hexa à envoyer au camera , le problème alors que seule USB interface et SSI interface qui peuvent être utilise pour la configuration ,et non le serial interface,et dailleur c'est pour cela je n'utilise pas ce dernière( par contre moi aussi j'aime serial com TX RX c'est plus facile
sinon si je voudrai bien utilise serial com pour relie le decoeur et le PIC .est ce que c possible de passe de UART ( tx rx ) au I2C ( SDA SCL ) , comme ça je reste sur le même PIC18F4550 parce que j'ai commande ce PIC et ça fais 20 jours pour le recevoir et je voudrai pas perdre de temps a commander un autre :D
Je ne connait pas SSI mais à voir la doc, c'est juste une com série avec une couche applicative (les données traversant cette com série ont un format bien spécifique).
Page 54, tu as une description de la couche physique : une com série (TX/RX) avec les signaux de control (CTS/RTS).
Donc tout ce dont tu as besoin, c'est d'un module UART capable de gérer CTS/RTS ou d'un peu de code en plus pour gérer manuellement CTS/RTS comme des I/O.
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Utiliser un port I2C pour faire une UART, je ne sais pas si c'est possible.
Utiliser un port SPI et une broche d'interruption externe pour en faire une UART, je sais que c'est possible (on trouve des circuit intégré pour faire ce genre de chose).
Mais en I2C, aucune idée ... faut dire que l'I²C, c'est assez lent donc pas trop compatible pour une UART à 115200b.
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EDIT : apparemment, c'est possible.
Voici un petit chip capable de faire ça : LIEN DIRECT.
bon voila j'ai pris une décision,je vais change mon PIC en allant sur un autre qui contient 2 UART
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en effet,le deuxieme liens ne marche pas
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vous n'aurez pas un schéma ou un petit programme rapide qui me permet de comprend comment ca fonction le RTS CTS ? Parce que j'ai jamais utilise le CTS RTS je sais rien sur, et je ne sais pas comment çà se programme,j'ai cherche sur internet mais sans résultat,
Oups, voici l'adresse du lien : http://www.farnell.com/datasheets/1581200.pdf
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CTS/RTS n'a absolument rien de compliqué, c'est juste une protection pour s'assurer que le récepteur est prêt avant d'entamer un dialogue.
Lorsque tu veux envoyer des données au décodeur, il faut que tu active la ligne RTS (la mette à LOW il me semble).
Le décodeur va détecter ce changement d'état et passer en mode réception.
Lorsqu'il sera pret, il l'indiquera en activant la broche CTS (il la met à LOW il me semble).
Dès que ton programme détecte que CTS est à LOW, il peut commencer à envoyer des données, pas avant !
Si jamais CTS repasse à HIGH, cela signifie que le décodeur n'a plus capable de recevoir (buffer plein ou traitement en cours), ton programme doit arrêter d'envoyer les données et attendre que CTS repasse à LOW.
Bref, c'est juste deux I/O à gérer correctement lors du transfert, rien de plus.
Je je fais une grosse simplification de ta fonction writeString, cela donne :
// Sans CTS/RTS :
void writeString(char *str) {
while (*str) {
writeChar(*str);
str++;
}
}
// Avec CTS/RTS :
void writeString(char *str) {
setRtsState(LOW);
while (*str) {
if(getCtsState() == LOW) {
writeChar(*str);
str++;
}
}
setRtsState(HIGH);
}
COOl j'ai bien compris le fonctionnement et code , merci
Par contre il faut les branche ou dans le PIC,je parle des broche CTS et RTS , je dois choisi et configurer moi même deux entres parmi les ports du PIC ?
en effet le chip que vous m'avez envoyé en liens, c 'est bien intéressante,en effet je crois utilise UART/I2C et comme ca je pourrai utilise UART pour le décodeur et SPI pour le bluetooth ( bluetooth => serial => conversion par le chip SC16IS740 => SPI => PIC, et l'inverse. ça vous apparaître bien comme ça ?
voila j'ai avance un petit peu sur mon projet, par contre je me suis bloque sur un problème,c'est que j'ai voulu utilise le PIC 18F44J50 QUI CONTIENT 2 UART , le problème que je trouv bien le TX1 et RX1 , mais je ne trouve pas les port URAT TX2 et RX2 , j'ai essai de lire le datasheet , mais je n'ai pas compris cela il n'a pas bien explique, donc voila je suis bloque ici :S , t'aurai pas une idée sur comment utilise les 2 URAT ? merci
en effet j'ai choisi un PIC18LF25K22 qui a 2 UART,
Remarque : Module Bluetooth HC-05 s'alimente avec 3,3v , le décodeur aussi avec 3,3v ,
alors j'ai Utilise un Chip R1114 3.3 qui ajuste la tenstion à 3.3V , j'ai court circuit la sortir BAT+ ( VCC_CICUIT) à l'entre de ce chip , pour avoir en sortir 3.3v .
Remarque 2 : La batterie que j’utilise est Li-ion battery 850mAh 3,7v. est ce que tu conne un chip élévateur , parce que j'ai bien cherche ce weekend mais ouf j'arrive pas a trouve une .
mon CIRCUIT EST BIEN POUR LE MOMENT , est ce qu'il me manque quelque chose ?
Pour le 18F44J50, la solution se trouve page 152 de la doc.
Ce PIC possède des pin mappable pour permettre plus de flexibilité.
Toutes les pins RPx (RP1, RP2, RP3, RP4 ...) peuvent accueillir l'une des fonctions mappable et l'UART2 en fait partie.
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Remarque : Module Bluetooth HC-05 s'alimente avec 3,3v , le décodeur aussi avec 3,3v ,
alors j'ai Utilise un Chip R1114 3.3 qui ajuste la tenstion à 3.3V , j'ai court circuit la sortir BAT+ ( VCC_CICUIT) à l'entre de ce chip , pour avoir en sortir 3.3v .
Là je ne te comprends plus ... le décodeur est aussi en 3.3V ? Du coup, ou as tu besoin du 5.0V ???
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Du coup, avant de poursuivre les vérifications, j'attends que tu me dise précisément :
- quels sont les composants en 3.3V ?
- quels sont les composants en 5.0V ?
De là, je t'aiguillerais sur le choix des alimentations
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Par contre, je peux déjà te dire qu'il y a une chose qui me saute aux yeux : le PIC n'est pas alimenté !
Il te manque les pin 9, 19 et 20 qui doivent surement correspondre à des VSS/VDD sur la doc.
alors pour les composant qui peuveut etre alimente en 3.3v : bluetooth module HC-05 - decoder PL3307 - et je crois le PIC que j'ai choisi finalement le PIC18F46J50 ( j'ai choisi ce PIC car il a 2 UART et un nombre de port suffisant que j'ai besoin ) est peut être aussi alimente par 3.3v ( dans le datasheet : These parts can run from 2.15V-3.6V on VDD, but should have the VDDCORE pin connected to VSS through a low-ESR capacitor).
pour le 5V : il y'a que l'afficheur LCD .voila j'espere que j'ai bien explique maintenant
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Il te manque les pin 9, 19 et 20 qui doivent surement correspondre à des VSS/VDD sur la doc.
en effet sur certaines PIC dans le logiciel ISIS Proteus , je ne trouve pas les entre VDD et VSS
Et bien dans ce cas, si le PIC, le decodeur et le bluethoot sont en 3.3V, cela va te simplifier grandement les choses
En effet, vu qu'ils ont la même tension, pas besoin d'adaptateur de niveau.
Tu peux donc déjà supprimer Q3, Q4, Q5, Q6 et ce qu'il y a autours ...
Tu branches le Tx de l'un sur le Rx de l'autre et vice-versa avec à la limite, une petite résistance de pull-up 10k sur 3.3V (parce que ça ne peut faire que du bien).
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Il ne reste que l'afficheur en 5V mais as tu essayé d'en trouvé un compatible 3.3V ? ou est-il tout simplement compatible 3.3V ?
Parce que si tu en trouves un compatible, c'est toute ton architecture que tu vas simplifier
En effet, tu n'auras plus besoin de convertisseur élévateur 5V (qui au passage, ont un rendement assez faible donc consomme beaucoup), ni d'un système de conversion de niveau (car si le PIC est en 3.3V, il te faut forcément adapté les signaux vers l'affichage).
Essayes de faire ta petite recherche ; préviens moi si ça ne donne rien, je t'aiderais à mettre en place tout ça (alim et adaptation).
Pour t'aiguiller, 2 choses à faire :
1. Chercher un afficheur 100% 3.3V
2. Si tu ne trouves pas, chercher si l'afficheur supporte des niveau 3.3V sur les pins data (ce qui te permettra d'éviter de faire une adaptation de niveau mais tu devras quand même faire une alim 5V)
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Concernant proteus, il va bien falloir que tu trouves comment il gère VDD/VSS car si ces pins restent non connectée, ton pic ne sera pas alimenté et ça ne marchera pas !
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Et temps que j'y pense : pour un bus I2C, des réssitances de pull-up 10k, ce n'est pas terrible (sauf si tu utilises une clock à très faible vitesse).
Je t'encourage vivement à les passer en 2.2k si tu veux pouvoir faire du 100k ou 400k (qui est la norme standard de l'I2C).
En effet j'ai retourne au datasheet du LCD que j'ai commande sur EBAY . il fonctionne aussi a 3.3v ( OUUUF C Bien ).alors voila maintenant tout marche en 3.3v . :D
Le Liens de LCD que j'ai acheté : http://www.ebay.com/itm/LCD1602-3-3V-Blue-Backlight-16-2-Lines-White-Character-LCD-module-1602A-QAPASS-A-/271270411401?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f28f9fc89
On effet si je me rappel bien , le Prof nous a dit ( ca fait 3 ans ) que proteus lui meme s'occupe de l'alimentation et c'est pour cela les PIC de proteus n'ont pas les entre VDD et VSS , voila
On effet si je me rappel bien , le Prof nous a dit ( ca fait 3 ans ) que proteus lui meme s'occupe de l'alimentation et c'est pour cela les PIC de proteus n'ont pas les entre VDD et VSS , voila
Si c'est le cas, pense à mettre le bom nom sur ton alim 3.3V.
Parce que des VDD, tu en as potentiellement 3 : la tension USB (5V), la tension batterie (3.3à4.2V), la tension régulée (3.3V)
Si protéus prend l'USB 5V comme tension d'alimentation du PIC, ça ne va pas aller du tout !!!
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Maintenant que tout est en 3.3V, ça simplifie en effet les alimentations.
En schéma, ça donne : USB ==>> chargeur ==> batterie ==> régulateur ==> composants
Ton schéma d'alim me partait bon même si je reste septique sur D5.
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Pour le reste du schéma, je ne comprends pas pourquoi on retrouve des VCC_CIRCUIT.
Cette tension, c'est la sortie du chargeur moins la tension de D5.
Ce n'est donc pas du tout une tension régulée.
Si tu me dis que tous tes composants sont en 3.3V, on devrait voir 3.3 un peu partout.
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Pour ton I2C, regarde la doc du composants.
Il me semble qu'il s'alimente de 2 à 6V mais vérifie le quand même !!!
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Concernant tes 2 boutons, je crois que tu as oublié une pull-down
Mais généralement, c'est plutot l'inverse que l'on fait pour les boutons : une pull-up + un bouton qui court-circuite à GND (comme le MCLR du micro).
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