Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chemin à suivre, lequelle?

Orientation.

    8 décembre 2010 à 9:47:26

    Bonjour à tous.

    J'aimerais m'orienter développeur. J'ai actuellement étudier l'Onisep que me conseille de faire un BTS et un DUT en informatique suivit d'un bac +5 d'ingénieur informatique. Mais je pense ne pas avoir tous saisie.

    Donc, j'aimerais juste savoir comment vous, développeur vous êtes parvenues jusqu'à où vous en êtes.


    Je passe en 3ème, et j'aimerais que vous me conseilliez pour un stage à Lyon, peut être avec M@teo x).


    Précision :

    J'aimerais pouvoir développer des applications et faire des sites-web.


    Mes cordialement, Willy'
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 décembre 2010 à 10:05:02

      Salut,

      Déjà, pour être développeur, il suffit potentiellement d'un bac+2 (BTS ou DUT, oui). Cependant, beaucoup d'étudiants en informatique vont jusqu'à bac+5, parce qu'ils ne veulent pas faire que du développement, qu'ils veulent une carrière accélérée, trouver un travail plus facilement, un meilleur salaire, etc.

      Effectivement, tu peux passer par un DUT pour intégrer une école d'ingé (en venant d'un BTS, c'est plus dur). Cependant, tu peux aussi passer par une prépa pour finir en école d'ingé ou directement aller en prépa intégrée à une école d'ingénieurs juste après le bac. Note que pour avoir un bac+5, tu peux aussi passer par la fac ou par des écoles d'informatique (privées). Par contre, tu n'auras de diplôme d'ingénieur qu'en passant par une école d'ingénieurs (logique, mais certaines écoles pas-d'ingé à la com' "borderline" jouent dessus).

      Enfin, sache que ton entrée dans les études sup sera de toute façon conditionné par tes résultats en première et terminale (S de préférence).

      A+

      PS: la formule "mes cordialement" n'est pas reconnue par l'ONDLFDPC (l'ordre national de la formule de politesse correcte).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 décembre 2010 à 10:08:53

        Merci de ta réponse LtS.

        Donc si je récapitule mes diplômes :

        DUT ou BTS et un bac +5. Mais qu'elle est la différence ingénieur ou pas?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 décembre 2010 à 11:14:20

          Pour quelqu'un qui est encore en 3ème, c'est déjà pas mal de savoir ce que tu sais, après la différence entre un ingénieur diplômé et quelqu'un qui aurait un bac+5 sans titre d'ingénieur, c'est que le premier est passé dans une école accréditée par un organisme appelé CTI. La plupart du temps un titre d'ingénieur est plus valorisant qu'un Master par exemple (ce sont tous les deux des diplômes bac+5). Mais il vaut mieux un bon Master qu'un mauvais diplôme d'ingénieur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            8 décembre 2010 à 15:22:42

            Pourquoi ne pas faire lés deux? Est-ce inutile?

            Et je rajoute, que si je sais mon orientation, c'est car j'était en plein cour d'Orientation de métier au collège sois BDI.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 décembre 2010 à 15:54:21

              Citation : --Willy--

              Pourquoi ne pas faire lés deux? Est-ce inutile?


              Le seul cas où c'est utile, c'est si tu as envie d'avoir des diplômes de deux spécialités différentes, soit les deux dans l'informatique , soit une en informatique et un truc de management en plus par exemple. Mais bon, un diplôme d'ingé accrédité par la CTI est censé te rendre polyvalent et adaptatif, donc...

              Citation : --Willy--

              Et je rajoute, que si je sais mon orientation, c'est car j'était en plein cour d'Orientation de métier au collège sois BDI.


              C'est bien de se faire une idée, mais c'est pas forcément utile de tracer des plans précis à 10 ans, déjà si tu sais quel bac tu veux faire, ce sera déjà pas mal ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                8 décembre 2010 à 19:13:52

                Citation : --Willy--

                Merci de ta réponse LtS.

                Donc si je récapitule mes diplômes :

                DUT ou BTS et un bac +5. Mais qu'elle est la différence ingénieur ou pas?



                Le titre d'ingénieur diplômé est un gage de qualité. Ce n'est pas parole d'évangile mais ça indique que la formation remplit certains critères et ça plaît aux entreprises (surtout en France).


                Citation : --Willy--

                Pourquoi ne pas faire lés deux? Est-ce inutile?



                Le seul intérêt d'avoir un double-diplôme, c'est, comme le dit LoupSolitaire, d'allier deux champs d'études (info + maths, info + finance, etc...). A la rigueur, l'autre intérêt c'est de faire compléter ta formation par une école qui est plus haute dans les grilles de salaires, histoire d'être mieux rémunéré.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 décembre 2010 à 19:13:04

                  Si je peut faire cour, j'aimerais avoir le meilleur diplôme pour le meilleur salaire, et développez.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 décembre 2010 à 21:03:34

                    Le meilleur diplôme pour avoir le meilleur salaire dans le domaine scientifique est le suivant :
                    Tu fais prépa, polytechnique que tu complètes avec un master à HEC pour le côté finance. Tu deviens pdg d'une boite du cac40, et tu t'en met plein les poches :p

                    Non plus sérieusement, raisonner en terme de salaire est stupide, choisir un métier parce que le salaire est élevé ne suffira pas à te donner envie d'aller bosser un lundi matin de retour de vacances.

                    De plus comme dit précédemment tu n'es qu'en 3ème, tu as largement le temps de voir arriver les choix d'orientation.

                    Et pour ton stage de 3ème, tu peux le faire n'importe où, de toutes façons cela ne sert à rien et on te laisserai rien faire (c'est de l'observation pure).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Chemin à suivre, lequelle?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown