Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cherche bons tutoriaux, livres, etc.

Sur les csciences (mais vous vous en doutiez)

    19 juin 2011 à 12:01:57

    Bonjour à tous.
    J'avais déjà ouvert un sujet de ce type mais uniquement sur l'astronomie.
    Je crée celui-ci car je recherche également de bons tutoriaux dans différentes "disciplines".
    Pour ceux qui sont "calés", quels sont les livres qui vous ont le plus aidé, quels sites préférez-vous.
    Je m'adresse à vous en recherchant de la documentation en :

    -mathématiques : je suis en seconde et je trouves les cours lents, j'aimerais trouver un site pour prendre "de l'avance" et étudier des aspects des plus en plus compliqués (de manière progressive). J'ai déjà trouvé quelques sites mais souvent ceux sont justes des fiches révisions

    -physique et astrophysique : je lis beaucoup de magazines genre Sciences et vie junior, j'ai quelques connaissances de base mais je trouve la coupure trop "nette" entre ce genre de mag et des plus évolués tels que "pour la sciences" auxquels je ne comprend pas un mot. Connaisseriez-vous des magazines ou tout autre cours "entre les 2é", plus progressif ?

    -astronomie : j'ai déjà eu quelques réponses dans un post précédent, je le "joint" juste à celui-ci pour éviter de faire la navette. Je cherche surtout des livres, cours ou logiciels (stellarium bug chez moi) afin d'apprendre les constellations, et tt et tt en partant de zéro (dans ce cas, je n'y connais rien et je cherche vraiment à partir de 0, je ne sais pas par où commencer et j'aimerais quelques conseils).

    Voilà, j'espère que vous pourrez me renseigner.
    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2011 à 13:09:27

      Wikipédia est pas mal pour tout ce que tu cherche, après ce sera un peu chaud pour certaines choses, comme les mathématiques, ou alors moins intéressant que ce que pourrait l'être le sujet. Il y a des livres sur les sciences, écrit par de grands noms et publiés par Flammarion. Ce sont les collections Champs sciences, j'ai acheté "Les objets fractals" de Benoît Mandelbrot, c'est très intéressant, mais ça se lit pas come un roman. :lol:

      Il y a des ouvrages d'Einstein sur la relativité par exemple, donc tu dois pouvoir trouver ton bonheur, et c'est pas cher comme livre, c'est du format poche...

      Bonne science ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Etudiant en L1 Mathématiques et Informatique, amateur de bière et détenteur d'un CAP menuisier.
        19 juin 2011 à 14:20:43

        Pour les mathématiques, wikipedia fait très bien l'affaire (et j'ai moi-même utilisé wikipedia pour prendre de l'avance en math dès la quatrième). Je le recommande chaudement. L'usage que j'en ai fait, au début, était de comprendre les notions selon l'approche intuitive et/ou historique : c'est souvent plus facile de comprendre la notion, avant de rentrer dans des définitions formelles. Pour exemple, voir l'article Dérivée de wikipedia. Je te conseille de laisser parler ta curiosité : "tiens, c'est quoi un logarithme ?" et aller sur la page logarithme, etc.. Au fur et à mesure, tu apprendras beaucoup de choses très diverses.

        Il y a aussi le site de l'association animath qui propose des cours très intéressant, avec beaucoup d'exercices corrigés : cours d'animath. Les cours sont des cours de maths olympiques : on y apprend des astuces, des façons de résoudre des problèmes différentes de celles vues en classe, surtout sur des problèmes ouverts. Ces polycopiés sont très intéressants, je les conseille fortement.

        Bonne chance !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juin 2011 à 12:15:30

          Pour les maths, tu as l'air de vouloir prendre de l'avance sur le programme. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer d'emprunter un livre de maths de 1ere?
          Pour les livres dont parle Drolls, il y a aussi celui-ci, La physique nouvelle et les quantas (Louis de Broglie), sur l'histoire de la mécanique quantique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
            26 juin 2011 à 12:21:31

            Tout d'abord, si tu ne l'as pas déjà fait, je te recommande de lire l'excellent tutoriel "Nombre et opérations"

            Sinon, pour les magasines, je te recommande Science & Vie. ;)
            Je le trouve assez varié et complet, mais plutôt simple à comprendre.


            Sinon, plus pour accroître ta culture générale, je peux te recommander :


            Note : Je précise que je suis aussi en seconde, donc je ne te propose rien d'inaccessible...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2011 à 18:47:42

              Merci a tous pour vos reponses
              Etant en vacances je nai pas vraiement les moyens de minformer sur les differents livres me je le ferai tout de suite en rentrant
              Dautres livres que vous me recommenderiez ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juillet 2011 à 14:22:27

                Je plussoie le conseil de nico11400 sur le Beau livre des maths.
                Je l'ai reçu pour mon anniversaire, c'est une présentation chronologique de certaines grandes (et moins grandes) découvertes en mathématiques. Ça permet de le feuilleter un peu au hasard, d'approfondir certains concepts sur le net,...Très intéressant surtout quand tu es curieux. Tout cela agrémenté de jolies images, ce qui ne gâche rien. Un must !

                Sinon en physique, je te conseille certains dossiers de La Recherche notamment celui sur la théorie du tout. Bien expliqué, tu n'es pas obligé de tout lire mais ça permet de se donner une idée sur les grandes notions en physique.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juillet 2011 à 19:56:14

                  J'avais regardé une très belle série sur les maths lorsque j'étais en seconde, qui s'appelle dimensions, cela part de maths très simples, environ niveau sixième pour monter progressivement en puissance (passage par les complexes que l'on commence à voir en terminale) pour finir en post-bac. C'est une très belle série, que je te conseille vivement :) .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 juillet 2011 à 20:04:10

                    Citation : jinks45

                    J'avais regardé une très belle série sur les maths lorsque j'étais en seconde, qui s'appelle dimensions, cela part de maths très simples, environ niveau sixième pour monter progressivement en puissance (passage par les complexes que l'on commence à voir en terminale) pour finir en post-bac. C'est une très belle série, que je te conseille vivement :) .


                    Hum ! Je sens que je vais suivre ces vidéos de près. Sous licence Creative Commons en plus ! Merci pour ce lien. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Cherche bons tutoriaux, livres, etc.

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown