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Cherche logiciel modélisation 3D pour mon TPE

Sujet résolu
    12 décembre 2017 à 14:40:04

    Bonjour à tous je cherche un logiciel de modélisation 3d pour mon TPE.

    Je vous explique notre sujet de TPE est le jeu vidéo, pour notre tache personnelle nous voudrions intégré un personnage que nous créerons. Mon ami est entrain de finir de dessiner le personnage ,moi je le modéliserai en 3d, et ensuite mon autre collègue l'intégrera dans un jeu (aucun problème ici car mon ami a de grosse compétence dans ce domaine).

    Quels logiciels me conseillez-vous pour modéliser facilement (personnage simple) et ensuite l'intégrer dans jeu ? 

    Je suis novice dans ce milieu, je vous remercie d'avance.

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      12 décembre 2017 à 15:26:57

      Bonjour.

      Vu que c'est juste un TPE et que (je suppose) tu n'as pas d'expérience dans ce milieu, je dirais Blender vu qu'il est gratuit et léger tout en ayant les mêmes possibilités que ses concurrents payants type Maya / 3DS Max.

      Cela dit j'ai une mise en garde : la modélisation, qui plus est de personnage, c'est compliqué, très technique, ça nécessite pas mal de connaissances et d'expérience, donc beaucoup de temps d'apprentissage.

      Je ne sais pas quel genre de personnage vous visez, si c'est un cube sur un cylindre ça sera facile, s'il n'est pas animé, texturé, ça sera d'autant plus facile. Mais si le but est d'avoir par exemple un personnage humain avec un design original correctement exécuté en volume avec un travail de texture, matériaux PBR et animation ou pose, ben ça sera pas la même histoire. Et en plus de ça, travailler pour le temps réel, ça pose quelques contraintes et oblige à certaines rigueurs qu'on n'a souvent pas en débutant.

      Au cas où, il y a toujours moyen d'esquiver le problème, par exemple en utilisant des logiciels comme makehuman, ou simplement en visant un personnage simple à réaliser et sans trop d'enjeux technique.

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      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        12 décembre 2017 à 15:37:04

        Merci pour ta réponse .J'aurais une autre question, que ce soit sur blender ou sur Makehuman est ce que je pourrais l'imprimer en 3D par la suite et également l'intégrer dans un jeu vidéo très basique(où le personnage ne fait que marcher ) avec comme moteur l'unreal engine ou un autre plus simple.
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          12 décembre 2017 à 16:02:02

          Makehuman est un logiciel qui génère un humain avec des options pour régler les proportions des différentes parties du corps, les traits physiques, etc, et ça te sort un modèle complet avec une armature d'animation standard (à laquelle tu peux appliquer des animations préconçues il me semble).

          Blender est un logiciel qui te permettra de créer ce que tu veux, de mémoire il y a un addon qui permet d'y faire à peu près la même chose que makehuman, tu peux aussi y importer ce que tu crées via makehuman et animer dedans, et exporter le tout sur Unity/UE4.

          Pour l'impression 3D, faudra passer par Blender de toutes façons. Et l'impression 3D nécessite quelques arrangements, les logiciels qui "traduisent" les modèles 3D en protocole d'impression pour l'imprimante ont des contraintes, et il faut prendre en compte l'épaisseur du trait d'impression qui ne pourra pas imprimer des détails plus petits que lui, etc.

          C'est tout un autre sujet et je ne m'y connais pas donc je n'en dirais pas plus.

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          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            14 décembre 2017 à 20:08:28

            Bonjour.

            As-tu d'autres questions ? N'oublies pas de marquer ton topic comme résolu.

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            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              18 décembre 2017 à 11:39:56

              Salut 

              Excuse moi pour la réponse tardive, oui tu  peux fermé le topic .Si j'ai besoin d'une autre question j'ouvrirai un autre sujet.

              Merci pour ton aide. 

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                18 décembre 2017 à 12:16:50

                Qui a parlé de fermer le topic ? Tu dois marquer ton topic comme résolu via le bouton en haut de page.

                -
                Edité par Lauloque 18 décembre 2017 à 12:26:45

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                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  18 décembre 2017 à 19:01:35

                  -L0Lock- a écrit:

                  Makehuman est un logiciel qui génère un humain avec des options pour régler les proportions des différentes parties du corps, les traits physiques, etc, et ça te sort un modèle complet avec une armature d'animation standard (à laquelle tu peux appliquer des animations préconçues il me semble).

                  Blender est un logiciel qui te permettra de créer ce que tu veux, de mémoire il y a un addon qui permet d'y faire à peu près la même chose que makehuman, tu peux aussi y importer ce que tu crées via makehuman et animer dedans, et exporter le tout sur Unity/UE4.

                  Pour l'impression 3D, faudra passer par Blender de toutes façons. Et l'impression 3D nécessite quelques arrangements, les logiciels qui "traduisent" les modèles 3D en protocole d'impression pour l'imprimante ont des contraintes, et il faut prendre en compte l'épaisseur du trait d'impression qui ne pourra pas imprimer des détails plus petits que lui, etc.

                  C'est tout un autre sujet et je ne m'y connais pas donc je n'en dirais pas plus.


                  J'apporte mon grain de sel.

                  Sa s'appelle : ManuelBastioni, je l'utilise pour mon personnage anime, après faut quand même tout faire j'y suis depuis 2 mois sur mon jeu, et je dois me mettre aussi au dessin (bref hors sujet) en tout cas voici le lien du plugin pour créer des humains et aussi anime manga etc..

                  http://www.manuelbastioni.com

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                    18 décembre 2017 à 19:51:40

                    C'est ManuelBatstioniLAB plus exactement. D'ailleurs c'est à lui que je pensais quand je disais "il y a un addon qui permet d'y faire à peu près la même chose" mais j'ai oublié de le mentionner. :-°

                    Je l'avais testé, mais il utilise des fonctionnalités propres à Blender qui ne s'exportent pas (ou mal) en dehors de Blender, dont par exemple les bendy bones utilisés au moins pour les muscles si je ne me trompe pas. C'est n'est pas un problème si on n'exploite pas ces fonctionnalités, mais ça nécessite de bien savoir ce que fait l'addon, par quels moyens, et aussi de savoir ce qui s'exporte bien vers le logiciel cible, les limitations techniques, etc.

                    -
                    Edité par Lauloque 18 décembre 2017 à 19:54:07

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