Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Chimie] : Analyse Quantitative

Petit problème ...

Anonyme
    30 août 2011 à 16:29:38

    Re-bonjour tout le monde. :)

    Comme je vois que mes questions remportent un franc succès sur ce forum, je me fais une joie à en poser d'autres. :p

    Voici donc la question :

    Citation

    L'adiaril est une préparation de régime pour réhydrater les enfants de la diarrhée. Des ions chlorures sont indispensables dans ce composé.
    Comment s'assurer de la présence de ceux-ci ? Proposez un réactif et écrivez la réaction ionique associée.



    Et franchement, je n'en ai aucune idée. J'aurai dit qu'il suffisait de dissoudre du NaCl dans de l'eau mais ça n'a pas l'air d'être sa la réponse... :-°

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2011 à 16:47:00

      On te demande un test caractéristique des ions Cl-
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 août 2011 à 16:51:16

        Je n'ai jamais entendu parler de ça (en particulier dans mon cours), cela consiste en quoi ? :o

        Edit : Est-ce que cela signifie qu'il faut réussir à faire réagir ces ions Cl avec un autre composé, et voir s'il y a formation d'un nouveau produit qui permet de prouver qu'il y a des ion chlorure dans le corps ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2011 à 17:02:34

          Citation : poleon

          Est-ce que cela signifie qu'il faut réussir à faire réagir ces ions Cl avec un autre composé, et voir s'il y a formation d'un nouveau produit qui permet de prouver qu'il y a des ion chlorure dans le corps ?



          Tout à fait, si tu prends un échantillon de ta solution dans laquelle tu suspectes la présence de Cl- et que le fait réagir avec un test caractéristique des ions Cl- alors tu peux prouver cette présence.

          Edit : par exemple avec une certaine substance (je vais pas la dévoiler ça serait trop facile) les ions Cl- réagissent et forme un précipité blanc.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 août 2011 à 17:04:29

            il s'agit de test simple pour mettre en évidence un ion, fonctions organique ... En général il y a changement de couleur ou précipitation (ou fluorescence, regarde les experts :lol: ).
            Pour les ions, en général on forme un composé peut soluble.
            Attention il faut qu'en général le test soit spécifique c'est à dire par exemple pour Cl- qu'il ne soir pas positif avec CN-.

            Donc pour ton problème connait-tu des complexes de chlorures peut soluble dans l'eau? :euh:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 août 2011 à 17:15:18

              Ha d'accord ! :) En fait j'avais mal interprété la question. En fait je croyais qu'il fallait juste trouver un moyen de faire ingérer des ions chlorures à la personne afin de s'assurer qu'ils passent dans le sang par exemple.

              Et bien je ne suis pas un grand chimiste mais je connais bien un certains AgCl qu'on fait précipiter très souvent d'après mon expérience. :magicien:

              Et donc on ferait par exemple :<math>\(Ag(OH) + NaCl -> AgCl_{s} + NaOH\)</math>

              Correct ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 août 2011 à 18:06:51

                Effectivement, la constante de solubilité de AgCl est très basse. Tu formera donc très rapidement un précipité.

                Par contre, je ne me souviens plus trop des interférents :-°
                Il faut donc réfléchir avec quoi d'autre, les ions Ag+ peuvent réagir et comment.

                Par contre, il me semble que tu n'ajoute pas <math>\(Ag(OH)\)</math> mais plutôt <math>\(Ag{NO}_{3}\)</math>. Tu formera directement l'ion Ag+ car tu es en solution aqueuse.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 août 2011 à 18:42:29

                  Ha oui en effet c'est plus malin. Car à un pH neutre, il y a très peu d'ion OH donc ma réaction se passerait lentement.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Chimie] : Analyse Quantitative

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown