Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choisir mon bac, plus facile à dire qu'à faire...

J'aime l'informatique, je hais la physique,... au s'cours !

    7 février 2010 à 22:43:48

    Chers Zéros, chères Zéros... Arf, non, ça fait trop solennel ça... Je la refais...

    Yo everybody ! Ça pète aujourd'hui ??? Non, là, ça fait pas sérieux du tout...

    Bon, on se lance, allons y cash ! :D

    Hier matin, j'ai reçu la fameuse "Fiche de dialogue pour l'orientation de la classe de seconde". Le choix est large : L, S, ES, STI, STL, STG, ST2S,...

    Cependant, mes parents préfèrent que je double plutôt que j'aille faire un bac technologique. Ils ne veulent entendre que bac général et... bac général.

    Ainsi, il ne me reste plus que trois choix : L, S et ES.

    Mais là encore, c'est pas finit. Je ne suis pas De Vinci, je ne suis pas humaniste, je ne suis bon que dans ce que j'aime, et ce que je n'apprécie pas, je ne maitrise pas. Ainsi donc, il se trouve que je déteste, pire : je hais, j'abomine le cours de physique/chimie. Quant au cours d'SVT, nous n'en parlerons pas.

    Et c'est là où je suis vraiment embêté. Tout le monde ne jure que par le bac S pour faire de l'informatique. Bac S par si, bac S par là, mais j'en veux pas moi. >.<

    Je précise quand même que plus que la physique, c'est la chimie qui me dérange dans ce cours. La physique, c'est de la logique, c'est facile à comprendre. La chimie, je trouve ça barbant, tout comme svt. Les maths, je suis pas mauvais, là aussi, c'est que de la logique, mais bon, c'est pas mon cours préféré.

    Je souhaites devenir webmaster, développeur web ou chef de projet. En fait, je suis surtout pour le fait d'être chef de projet, ou développeur web.

    Alors j'aimerais connaître votre avis. Prendre un bac ES ou un bac L me fermerait vraiment les portes d'études d'informatique? Est ce que pour vous, si vous faites vos études ou que vous les avez finit, vous avez ressentit un réel besoin de connaissance en chimie? En physique? En maths?

    Enfin, que me conseillez vous? Quels options?

    Merci beaucoup, et à bientôt ! :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2010 à 22:56:47

      Salut a toi ,
      tout d'abord je tiens a dire que si les gens pensent souvent au BAC S , c'est parce que premierement il ouvre le plus de portes (tu peux faire ce que tu veux avec un bac S) et il faut savoir que l'informatique est la fille des mathematiques . A la base l'informatique c'est pour calculer , enfin maintenant tu peux faire de l'informatique sans bouffer des maths suppper dur !
      Mais voila , le fait d'aller en S , va te montrer les bases des mathematiques et t'aider a raisonner un peu plus logiquement ...
      Sinon pour tes parents , c'est pas leur avenir c'est le tiens ..

      Pour te repondre a si j'ai ressentis un besoin en sciences , je te dirai oui et non .. Oui car certains programme qu'on ma demander en licence info me demander des maths , non parce que la plupart n'est du raisonnement pur , enfin de la programmation ..Sinon j'aime beaucoup la physique parce que ca te permet de comprendre comment notre "monde" fonctionne et j'aime beaucoup..

      A toi de voir , dans quoi es-tu le plus a l'aise ? Dis nous tes notes on pourra mieux t'orienter :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2010 à 23:09:37

        Citation : NYcity

        Yo everybody !


        needs somebody ! :D

        Citation : NYcity

        Cependant, mes parents préfèrent que je double plutôt que j'aille faire un bac technologique. Ils ne veulent entendre que bac général et... bac général.


        Euh... c'est ton choix, ce choix définira probablement ton avenir essaye de t'imposer un peu.

        Citation : NYcity

        Ainsi donc, il se trouve que je déteste, pire : je hais, j'abomine le cours de physique/chimie. Quant au cours d'SVT, nous n'en parlerons pas.

        Et c'est là où je suis vraiment embêté. Tout le monde ne jure que par le bac S pour faire de l'informatique. Bac S par si, bac S par là, mais j'en veux pas moi. >.<

        Je précise quand même que plus que la physique, c'est la chimie qui me dérange dans ce cours. La physique, c'est de la logique, c'est facile à comprendre. La chimie, je trouve ça barbant, tout comme svt. Les maths, je suis pas mauvais, là aussi, c'est que de la logique, mais bon, c'est pas mon cours préféré.


        Pourquoi ne pas prendre une STI génie électronique ? (STI option GE) et il n'y a ni svt ni chimie.

        Citation : NYcity

        Alors j'aimerais connaître votre avis. Prendre un bac ES ou un bac L me fermerait vraiment les portes d'études d'informatique?


        Oui et non. Tes choix seraient plus restreint mais tu pourra quand même trouver même si ce sera moins aisé qu'avec un bac S.

        Citation : NYcity

        Est ce que pour vous, si vous faites vos études ou que vous les avez finit, vous avez ressentit un réel besoin de connaissance en chimie? En physique? En maths?


        En chimie non.
        En physique, il y a pas mal de domaine lié à l'informatique qui peuvent faire appel à de la physique mais jamais de manière très pointu sauf dans des domaines bien définis.
        En math, oui.

        Citation : NYcity

        Enfin, que me conseillez vous? Quels options?


        STI GE ou S.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2010 à 23:13:01

          As-tu une idée de la voie que tu vas emprunter en post-bac ?

          Bon, tu n'as pas l'air de trop apprécier les maths et de carrément détester la physique (oui je suis devin), donc tu exclues les prépas/prépas intégrées ?

          Donc tu voudrais aller en IUT Info, par exemple, puis continuer tes études en licence/école d'ingé/que sais-je (oui parce que chef de projet avec un DUT c'est un peu just) ?

          Si c'est le cas, faire S reste un avantage, mais la sélection en IUT est plus basse que dans les prépas/prépas intégrées (je généralise) et tu peux te permettre d'intégrer l'IUT avec un bac ES en poche (L ça me paraît déjà plus tendu). Tu peux aussi aller en STI, mais c'est pas formidable comme tremplin vers les études sup, j'avais arrêté de compter le nombre de mes anciens collègues STI qui se sont ramassés en DUT.
          Au fait, tes poursuites d'études à bac+2 seront conditionnées par ton dossier de DUT, et pas par ta filière au lycée, chose dont ils se tamponnent le coquillard comme de leur premier bavoir.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 février 2010 à 23:21:59

            Citation

            Prendre un bac ES ou un bac L me fermerait vraiment les portes d'études d'informatique?



            Ça dépend pour quelle école, mais d'une manière générale, oui.

            Citation

            Est ce que pour vous, si vous faites vos études ou que vous les avez finit, vous avez ressentit un réel besoin de connaissance en chimie? En physique? En maths?



            Non, non et non.
            Aujourd'hui ce que j'ai appris au lycée et ce dont j'ai besoin aujourd'hui, c'est l'anglais, et savoir écrire français.

            Citation

            Enfin, que me conseillez vous? Quels options?



            Pourquoi ne pas tenter une S SI ? Tu n'aurais plus de SVT déjà ;)
            Je crois savoir aussi qu'en STG ils touchent plus ou moins au web (enfin ça dépend de l'option), donc ça peut-être intéressant.


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 février 2010 à 23:28:13

              Ah j'avais oublié de répondre à ça.

              Citation : NYcity

              Est ce que pour vous, si vous faites vos études ou que vous les avez finit, vous avez ressentit un réel besoin de connaissance en chimie? En physique? En maths?



              La chimie et la physique (élec) j'ai dû m'en taper en 3ème année à l'INSA. C'est une spécificité du coin, tu peux tout à fait ne plus tomber sur ce genre de matières après ton bac. Bref, à part l'ouverture d'esprit, je doute que ça me serve à quelque chose dans ma vie professionnelle.

              Les maths, ouais, évidemment. Calculs de complexité, modèles stochastiques, algos en tous genres, cryptographie...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 février 2010 à 23:30:40

                De toute les façons vu comment tu hais les sciences, même l'école d'ingénieur n'est pas envisageable.

                Alors ce que tu peux faire, c'est faire un BAC STI ou STG et ensuite aller à EPITECH, là-bas ils prennent toutes les filières et ne font que de l'info (ou presque), ça pourrait etre sympa pour toi =)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 février 2010 à 23:34:21

                  Citation : Neji92

                  De toute les façons vu comment tu hais les sciences, même l'école d'ingénieur n'est pas envisageable.



                  Il a juste dit qu'il n'aimait pas la physique/chimie, chose à laquelle on ne touchera a priori jamais si on passe par un "DEUG" ou un DUT pour intégrer une école d'ingé.
                  De plus, les maths appliquées à l'informatique, c'est quand même autre chose que les saloperies du lycée.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 février 2010 à 0:17:40

                    Si on pars du principe que tu ne peux pas encadrer la chimie ni l'svt... tu as deux choix

                    STI ou S SI ( en faisant la concession de la chimie

                    Au vu de ce que tu racontes je te conseillerai STI, mais au vu de ce que raconte mon collègue insalien, poursuivre en dut info après une sti ne semble pas si facile que ça...

                    Le bac S, ok tu mangeras de la chimie mais c'est franchement supportable. Comme tu le dis, la physique ce n'est que de la logique. La chimie c'est la même chose et ce n'est vraiment pas compliqué.
                    En S suffit de connaître les exo type sur le bouts des doigts, et tu survolera n'importe quel sujet de bac. Contrairement au supérieur, traiter un exercice en S c'est avant tout se ramener à un cas déjà traité par un exo type.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 février 2010 à 0:41:29

                      Citation : NYcity


                      Je précise quand même que plus que la physique, c'est la chimie qui me dérange dans ce cours. La physique, c'est de la logique, c'est facile à comprendre. La chimie, je trouve ça barbant, tout comme svt. Les maths, je suis pas mauvais, là aussi, c'est que de la logique, mais bon, c'est pas mon cours préféré.


                      Si tu pars comme cà, débrouilles toi pour pas avoir à faire de physique dans le supérieur, parce que la logique est de moins en moins présente.
                      Pour le reste, les maths, tu pourras difficilement t'en passer totalement.
                      Tout le monde ne jure que par le bac S tout simplement parce que c'est ce qui ouvre le plus de portes ! Son avantage est que tu peus tout faire pour peu que tu soit pas trop mauvais. En STI, tu pourras aussi te diriger vers l'info, mais si tu veus avoir les même opportunités que les S, il faudra que tu soit dans les meilleurs (pareil si tu vas en DUT pour intégrer une école d'ingénieur).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                      Anonyme
                        8 février 2010 à 1:10:49

                        On notera qu'être chef de projet et développeur web, ce n'est pas le même niveau d'étude et donc ça peut entrainer un parcours différent.

                        Chef de projet on va toucher l'ingénierie, tandis que le développeur web, ça va toucher la licence, DUT voire Master (même si j'y crois moins).

                        Pour l'école d'ingénieur, la voie royale c'est S. Ensuite en CPGE ou même en prépa intégrée, la chimie et physique tu en mangeras...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 février 2010 à 8:50:18

                          Pour moi t'as deux solutions:

                          -Classique, S SVT/S SI: Accroche toi pour y arriver, c'est pas si difficile que ça, et ensuite tu peux faire IUT et continuer après (Ou prépa si tu te sens motivé).
                          -Passer par STI, qui te permet aussi (Si tu bosses bien sur !) de rentrer en IUT (J'ai un ami qui est rentré à l'IUT d'Orsay en Informatique comme ça).

                          ES et L oublie, les L c'est pas du tout ça, et les ES, y'en à souvent 1 dans une promo de 120 en IUT info.


                          EDIT: Moi non plus j'aime pas la SVT à la base (Et en seconde la physique chimie c'était pas mon truc), mais faut pourtant s'avoir s'ouvrir à un moment, l'ouverture c'est quelque chose qu'on te demande dans les métiers liés à l'info... ;).

                          EDIT2: Pour tes parents, qu'ils ne confondent pas Bac Pro et Bac Technologique ;).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 février 2010 à 10:39:31

                            Hum si tu veux faire chef de projet va falloir viser BAC +5, donc école d'ingé ou master...

                            Alors oui, c'est toujours possible de faire un bac ES + DUT + école d'ingé, oui c'est possible de faire BEP VENTE + BAC PRO ESTHÉTIQUE + BAC L CANDIDAT LIBRE + MEDECINE et devenir chirurgien neurologue...

                            Mais bon voila, faut être réaliste.
                            Avec L tu ne feras pas de maths, donc laisse tomber pour l'informatique. En ES tu feras des maths d'un niveau suffisant pour ne pas être largué en DUT, mais bon, franchement, rentrer en DUT INFO avec un bac es, c'est pas la voie la plus directe.

                            STG ? Ok, tu feras de l'"informatique" au lycée, mais là encore le niveau sera faible, en informatique comme en maths, et rentrer en DUT sera déjà difficile, alors en ressortir pour entrer en école d'ingé...

                            Tu peux toujours essayer STI, ça t'ouvriras déjà plus de portes que ES/L/STG, mais faudra cartonner pour viser une école d'ingé.

                            Bref le parcours le plus adapté reste et restera toujours S... Et la chimie, franchement....une fois que tu as compris les tableaux d'avancement, et les formules de bases (concentration, qté de matière,...), la chimie au lycée c'est pas plus dur que la physique.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 février 2010 à 17:23:45

                              Fais S-SI, tu auras juste un peu de chimie à bouffer mais ça va, à la fin on ne fait pas non plus que des choses qu'on aime dans la vie.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock

                              Choisir mon bac, plus facile à dire qu'à faire...

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown