Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choisir sa calculatrice

Sujet résolu
    29 août 2011 à 14:52:29

    Bonjour, amis zéro!

    Cette année je rentre en seconde ce qui veut dire que je dois acheter une nouvelle calculatrice! Mais voila puisque ça coûte relativement cher, j'aimerais ne pas en changer du passage de la terminale aux études sup scientifiques! Je pense aussi à programmer dessus. Auriez vous des modèles à me rpoposer parce que je suis relativement perdu :euh: .

    Merci pour votre aide! :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2011 à 15:39:59

      Du côté de Texas Instruments et si tu est limité au budget je te conseille la TI-83+. Ça fait 8 ans que je l'ai et elle a survécu aux études supérieures. Si tu est plus serré niveau budget, il y a la Ti-82. Programmation possible sur les 2, tracés de courbes, matrices,...

      Tu peux aussi regarder du côté de Casio, mais je connais pas les modèles.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 août 2011 à 16:17:10

        Moi, je te conseillerais plutôt la Graph 75 (La graph 35 conviendra si ton budget est serré mais elle ne te suivra pas longtemps, surtout en S). Après c'est assez subjectif, le mieux est d'aller dans un magasin et d'essayer les deux modèles. La graph 75 coûtait un peu moins de 100 € il y à 2 ans lorsqu'elle est sortie. Le prix a dû baisser depuis. Elle a aussi l'avantage d'être assez répandue et en vente dans les supermarchés donc peut-être que tu peux la trouver pas trop chère. Enfin, je crois qu'il y e na pas mal en bon état sur ebay.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2011 à 16:51:25

          Merci pour vos réponses :D! Si la calculatrice en vaut le coup je suis près à payer le prix fort ;) Puisque c'est un investissement qui durera assez longtemps.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 août 2011 à 17:36:37

            Bonjour, moi quand je suis entré en seconde c'est le lycée qui s'est occupé de l'achat des calculatrices. L'avantage c'était qu'en faisant une commande groupée pour près de 400 élèves, on a eu un pour un prix intéressant des calculatrices garanties trois ans. Mais surtout de cette façon toute ma classe ( et même tout le lycée ) a la même calculatrice, donc en cours quand le prof utilise la sienne tout le monde peut suivre sans avoir de "et sur la mienne on fait comment".

            Moi je te conseille donc s'il n'y a pas de calculatrice mentionnée sur la liste de fournitures, d'attendre les recommandations de ton futur professeur de math.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 août 2011 à 17:53:21

              Salut,
              Chez TI il y a une calculatrice assez récente (2-3ans) qui est la ti N'Spire CAS et qui es actuellement la plus prometteuse de chez TI. Elle est relativement chère mais c est un très bon produit, pas forcement utile en cycle secondaire mais vraiment très agréable dans le supérieur (je penses qu elle m'a fait gagné quelques points pour mes concours d école)

              Après, comme le dit necix, attend peut être un peu la rentrée, tu verra avec ton prof de maths et les personnes de ta classe.
              Bonne rentrée !!! :D

              [edit] : rajout du "CAS" après N'Spire
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                29 août 2011 à 21:09:17

                Je conseille aussi la TI N'Spire CAS, qui m'a aussi fait gagner quelques points aux concours j'imagine. Au delà du fait qu'elle ait un prix exorbitant (de l'ordre de 200€), son interface est très agréable, et on peut saisir plein de choses proprement, parce que le clavier est vraiment complet.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 août 2011 à 21:59:38

                  Oui, j'ai par contre omis un point essentiel dans mon précédent message (que je vient de modifier), il faut bien prendre le modèle N'Spire CAS car sinon, il n'y aura pas les fonctionnalités d’analyse formelle par exemple, très utile en post-bac.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 août 2011 à 22:47:40

                    Bonjour,
                    Tu peux aussi voir du côté de la TI 89 Titanium, qui est très répandue au niveau Terminale S et Prépa, elle est plus simple d'utilisation que la NSpire qui est assez grosse et avec une espèce de pointeur un peu c***** ! Après c'est à toi de voir, la 89 mz semble bien plus puissante et plus pratique !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 août 2011 à 22:50:37

                      Citation : Urocyon

                      Oui, j'ai par contre omis un point essentiel dans mon précédent message (que je vient de modifier), il faut bien prendre le modèle N'Spire CAS car sinon, il n'y aura pas les fonctionnalités d’analyse formelle par exemple, très utile en post-bac.



                      Personnellement je dirais l'inverse, j'ai eu une Graph 35+ au lycée, suffisante, pratique simple d'utilisation. J'avais avant une casio Collège que j'ai toujours et qui a tenu 8 ans avec les mêmes piles. Par contre dans le supérieur, en CPGE, j'ai du utiliser ma calculatrice dans 0 DS de Maths et peut-être un ou deux maximum en physique. D'ailleurs on ne fait que nous répéter que les calculatrices sont souvent interdites en concours ou alors prêté pour que tout le monde puisse avoir la même.

                      Donc après tout dépend de ce que tu veux faire dans le supérieur, mais je pense et je crois qu'une Casio 35+ est largement suffisante pour le lycée + le supérieur. ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 août 2011 à 22:57:19

                        En fait en prépa la calculatrice ne sert que pour les régressions linéaires , ou sinon des calculs de physique du type
                        6.636e-34*45e-9*Argsh(0.235)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          29 août 2011 à 23:00:43

                          Ah bon ? Moi je le fais de tête ça. ^^
                          N'oublie pas que d'ici la terminal, tu risques fortement de changer d'avis concernant ton orientation.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            30 août 2011 à 8:46:43

                            Il ne faut pas oublier qu'au concours Centrale-Supélec, la calculatrice est presque indispensable pour faire des calculs de vecteurs propres, valeurs propres, multiplications à répétition de matrice etc. Sans calculatrice, c'est un peu la croix et la bannière. Et ce n'est pas forccément sur des matrices 3-3, j'ai vu des sujets avec des matrices 8-8.

                            Après c'est sûr que pendant la prépa même ça ne sert à rien, mais pour le concours Centrale-Supélec, ça sert pas mal !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 août 2011 à 8:51:29

                              Dis comme ça, le prestige de ces deux grandes écoles en prend un coup ... La sélection se fait donc sur qui aura les moyens de se payer une super calculatrice pouvant faire du calcul formel... Vive l'égalité des chances !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 août 2011 à 15:53:03

                                Enfin mon lycée ...public prête des TI89 donc il n'y a pas de problème d'égalité et je crois que cela se fait dans pas mal de lycées !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 août 2011 à 16:30:19

                                  Je te conseille également la Graph 75. Dans ma classe, j'étais le seul à l'avoir (malgré la demande pour une TI du prof), et tous ceux qui avaient des TI-82, TI-83 ou TI-83+ (la très grande majorité) ont sans exception préférée la mienne.

                                  Pourquoi ?

                                  Premièrement : indéniablement beaucoup plus ergonomique : un menu principal est à disposition (Sélection avec les flèches ou touches raccourcies) ; affichage des calculs en mode graphique (ou ligne au choix), contrairement aux TI ou c'est uniquement en mode ligne : aucun risque de se tromper avec des parenthèses ou autres (très très utile en devoir, où beaucoup de fautes sont dûs à la mauvaise utilisation de la calculatrice, c'est un casse tête de mettre partout des parenthèses et autres pour avoir le résultat juste), donc un gain de temps non négligeable ; une barre de menus en bas de l'écran pour rechercher des fonctions sans quitter ce que tu est entrain de faire avec les touches F1 à F6 ; Beaucoup plus de fonctionnalités : résolveur d'équations, excel-like, et j'en passe ; écran plus grand : 128x64 pixels (96x64 sur TI).

                                  Deuxièmement : Rapidité du processeur, ça se remarque lors de l'affichage de courbes de fonctions demandant beaucoup de ressources pour une calculatrice (la Graph75 était pas loin de 5 fois plus rapide), dans la programmation en basic (notamment la simulation pour les stats) ; 1.5Mo de mémoire Flash.

                                  Troisièmement : Esthétique.

                                  Pour avoir la totalité de ses fonctions : http://www.casio-europe.com/fr/sc/graphic/graph75/ .
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                                    30 août 2011 à 18:33:27

                                    La TI 89 affiche également en mode graphique, elle supporte de nombreuses applications programmées en Assembleur, le langage TI-Basic pour TI89 permet de programmer facilement des applications graphiques
                                    Image utilisateur
                                    De plus Texas Instruments fournit un grand nombre d'applications : ME Pro qui permet de traiter des problèmes de méca et d'élec ,Image utilisateur
                                    EE Pro pour l'électronique, Cabri Geometry...Image utilisateur Bon c'est surtout du gadget mais plus sérieusement c'est actuellement un modèle des plus répandus, en Terminale S tout le monde avait ça mais c'est sûr qu'en Sup-Spé on se sert moins de caltos mais dans mon lycée il y a un seul mec qui avait une CASIO, deux NSpire CAS, une TI200 et sinon que de la 89 et 89Titanium.
                                    Dans des écoles comme l'ESIEE on m'a dit quand j'aivisité que les caltos étaient prêtées donc dans le supérieur je ne peux pas te garantir que ta caltos te sera très utile ....

                                    Après il y a le dernier gadget de TI pour les gros budgets mais je ne sais pas ce que ça vaut: La TI NSpire CAS CX
                                    Image utilisateur
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 août 2011 à 19:23:14

                                      Merci à tous pour vos réponses :p !

                                      Toute ces calculatrices ont toutes l'air vraiment bien! Mais j’aurais quelques questions. :euh:
                                      @Urocyon et Duarna: Est-ce que la N'Spire cas est facile d'utilisation? C'est que je serai frustré d'acheter une bête de course que je ne suis même pas capable d'utilisé.

                                      Je viens d'acheter mon livre de maths et je vois que l'on nous apprend à programmer en TI 82 ; 83 et 84.
                                      Est-ce que je n’aurais pas de problème à suivre les démarches et à trouver l'équivalent des touches de ces calculatrices sur la TI89 ou la N'spire cas qui m’intéressent beaucoup vus vos présentations.

                                      Citation : ColasV


                                      Donc après tout dépend de ce que tu veux faire dans le supérieur, mais je pense et je crois qu'une Casio 35+ est largement suffisante pour le lycée + le supérieur. ;)



                                      Je pense faire une prépa style Louis le grand ou henry IV puis une école d'ingé :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        30 août 2011 à 19:36:52

                                        Dis toi aussi que si tu es boursier, le prix d'une TI N'Spire CAS coûte 20% du prix d'inscription aux concours (de l'ordre de 1000€, si tu n'es pas boursier).

                                        Et je la trouve plutôt facile d'utilisation, en s'y intéressant quelques heures on a fait le tour de toutes les fonctionnalités d'usage courant.

                                        Enfin, ça m'étonnerais que tu ais du mal à suivre pour les cours. Au pire, il y aura quelques variations, mais tu profites du clavier pour pouvoir taper proprement les noms de variables etc.

                                        Si tu as les moyens, je ne pense pas que ce soit perdu. Après faut voir si tu penses que ça vaut le coup.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 août 2011 à 19:52:37

                                          Oué enfin, entre la casio Graph 75 et la TI-89, y'a quand même le prix : la TI-89 est deux fois plus cher que la graph 75, et pas utile pour le BAC. Après, je ne pense pas que garder une même calculatrice pour le BAC et les études supérieurs soient très bons, et est-ce autorisé d'avoir des calculatrices aussi performantes ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                                            30 août 2011 à 19:56:07

                                            Citation : schadocalex

                                            Oué enfin, entre la casio Graph 75 et la TI-89, y'a quand même le prix : la TI-89 est deux fois plus cher que la graph 75, et pas utile pour le BAC. Après, je ne pense pas que garder une même calculatrice pour le BAC et les études supérieurs soient très bons, et est-ce autorisé d'avoir des calculatrices aussi performantes ?



                                            Hum! Je n'y avais pas pensé. Je vais demander ça à mon prof de maths de l'année prochaine :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 août 2011 à 21:21:19

                                              Eh bien, vous n'allez pas me croire, mais je rentre en cpge avec une Ti-92 très agréable des années 90's ;), la classe et seulement 40euros sur internet, une affaire !

                                              http://mycalcdb.free.fr/galerie/TI/TI-92II.7.jpg
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                31 août 2011 à 0:08:22

                                                Oui la 92 c'est un peu comme la 89 niveau soft mais c'est un peu "GROS' !
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  31 août 2011 à 9:22:13

                                                  Ouah, marrant que ça existe toujours, je me souviens de la TI-92, elle est sortie en 97 quand je passais mon BAC, c'était le must à l'époque, je vois qu'elle est pas démodée (première calculatrice à faire du calcul formel je crois, d'ailleurs les profs étaient contre parce que ca te donnait les dérivées et les primitives directement :-) ). Elle fait la taille d'une demie feuille A4, c'était la taille de calculatrice maximum autorisée au BAC (dans les textes officiels de l'époque, actuellement je ne sais pas c'est quoi les critères)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                                                    31 août 2011 à 12:45:36

                                                    Moi j'ai passé mon bac avec, et sa taille ne m'a même pas du tout gêné, et grâce à elle j'ai eu la note maximale :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      31 août 2011 à 12:48:37

                                                      Personnellement, pour avoir vu des TI-82, 83, 89, je n'ai pas vu de différence absolument frappante. Bien sûr, il y a un peu plus de libertés avec une 89 qu'avec une 82, mais franchement, pas de quoi en faire un plat. Entre ces trois-là, c'est juste une histoire de prix que tu veux mettre, pour ton confort.
                                                      Ensuite, la NSpire : chère, mais très puissante. Dans ma classe, ceux qui l'ont achetée ne savaient pas s'en servir, ou pas tout à fait. Après, elle fait du calcul formel. Qui va juste servir à vérifier tes calculs, et à la limite te donner une piste pour répondre aux questions (amha), mais je ne pense pas (NB : je n'ai pas encore passé les concours) qu'elle soit un réel investissement. Bien sûr, on peut y mettre ses cours, m'enfin ça ne me convainc pas.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        31 août 2011 à 13:53:52

                                                        Citation : melepe

                                                        Personnellement, pour avoir vu des TI-82, 83, 89, je n'ai pas vu de différence absolument frappante.


                                                        Hé bien tu te trompes, la TI 89 possède un système de calcul formel qui est indispensable pour les maths du supérieur, les 82 ou 83 ne peuvent pas faire toutes les opérations formelles, ont un langage de programmation différent
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          31 août 2011 à 14:38:25

                                                          Citation : Blacktek

                                                          Hé bien tu te trompes, la TI 89 possède un système de calcul formel qui est indispensable pour les maths du supérieur, les 82 ou 83 ne peuvent pas faire toutes les opérations formelles, ont un langage de programmation différent


                                                          Indispensable, non. Utile, oui. J'ai survécu aux maths du sup' avec une 83 et du papier. Par contre, le papier est pas fiable à 100% sur les résultats, jamais su pourquoi ( :-° ).
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            31 août 2011 à 16:12:35

                                                            Je possède une TI 83 et une TI 89.
                                                            Et franchement pour une utilisation de lycée c'est ce qui a de mieux.
                                                            Elle est plus simple et moins galère pour des petites opérations.

                                                            Je suis au lycée et j'utilise presque exclusivement la Ti 83.
                                                            En plus elle souffre pas mal dans le sac et elle marche toujours bien.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              31 août 2011 à 17:41:16

                                                              Citation : Blacktek

                                                              Hé bien tu te trompes, la TI 89 possède un système de calcul formel


                                                              Ah bah au temps pour moi, mais je dois dire à ma décharge que ceux qui m'ont montré leur 89 ignoraient ce fait-ci. (Comment ça, c'est pas une excuse ? :-° )
                                                              Par contre, je soutiens ce que je disais : il est largement possible de passer ses concours avec une 82/83, c'est à dire sans calcul formel.


                                                              Edit : En fait je suis misérable, je pensais à la 84 et non pas à la 89, je viens de m'en rendre compte...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Choisir sa calculatrice

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown