Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix d'un routeur

Box + routeur

    21 avril 2016 à 16:24:26

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir des conseils/infos concernant les routeurs et les box.

    Tout d'abord est ce que les nouvelles box permettent les d'avoir des Vlans, QoS ?

    Quels types de routeurs pouvez vous conseiller pour mettre derrière une box permettant d'affiner les configurations ?

    Il n'est apparemment pas possible de se passer des box FAI si on veut internet+tv+tel, vous confirmez ?

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2016 à 17:54:39

      Salut,

      Non, les box commerciales ne gèrent pas les VLANs. Par contre, la QoS est évidemment gérée (c'est une obligation au niveau norme il me semble).

      Les routeurs commerciaux (type ASUS, TP-Link, Netgear...) permettent en général d'affiner pas mal et de faire des choses assez complexes. Pas besoin d'aller voir dans le cisco, à moins d'avoir vraiment un réseau de calibre entreprise.

      En fait les FAI utilisent des VLANs sur le WAN pour gérer les différents services, donc théoriquement oui c'est possible. Par contre, autant Internet + téléphone c'est faisable, autant TV pour l'instant il me semble qu'il y a des limitations. Je t'invite à faire des recherches pour avoir les dernières infos (sur les forums d'entraide d'opérateur, genre orange, en général il y a). En général c'est plus simple de garder la box comme simple modem (avec la TV+Tél sur le réseau de la box), puis de brancher un routeur en coupure derrière (qui utilise le LAN de la box comme WAN), avec lequel tu gères ton parc habituel.

      -
      Edité par Doezer 21 avril 2016 à 17:56:22

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        22 avril 2016 à 8:55:27

        Bonjour Doezer,

        Ok c'est trés clair merci, non je n'ai pas besoin de cisco

        Je vais effectivement continuer mes recherches

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 avril 2016 à 14:06:51

          Bonjour,

          Au passage si tu t'y connais un peu en réseau, sache qu'un petit routeur wifi Cisco ne coute pas si cher que ça (presque le même prix que ceux cités plus haut) en plus il te permettra d'apprendre à faire du réseau avec Cisco :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 avril 2016 à 14:23:45

            Oui j'ai quelques connaissances ;). Je vais regarder ça. SI tu as des références a donner je suis preneur ausis
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Choix d'un routeur

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown