Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

choix d'une distribution...

gentoo ou debian?

    1 mars 2007 à 16:37:15

    bonjour a tous.
    Mon disque dur a grillé et j'ai du en racheter un autre (adieu données snif :ange: ).partie mon linux qui se trouvait etre un debian etch KDE (pour etre plus precis :p ). j'ai deux solutions:
    • Telecharger Gentoo et l'installer
    • Installer Debian du CD que je possede deja

    je suis deja en train de dévorer le handbook de Gentoo qui se trouve etre excellent
    je sais juste du systeme Gentoo qu'il a le meme systeme de ports que FreeBSD (vu qu'il a été initié par un fan de FreeBSD ^^ ). qu'en pensez vous, Debian ou Gentoo?
    j'attends les avis de Bluestorm & cie :-°
    Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 mars 2007 à 16:55:59

      Salut,
      Bah si tu as du temps devant toi, comme tu connais déjà Debian, j'ai envie de te dire : essaies Gentoo !
      Je crois que ça reste le plus simple moyen de se faire une opinion ^^
      Et puis, comme tu l'a dis la doc est excellente mais aussi le forum Gentoo est excellent, donc normalement tout devrait bien se passer ;)

      Par contre, si tu décides de tester Gentoo, fais moi plaisir, utilises bien le minimal CD, pas le live-cd :D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mars 2007 à 14:34:37

        En effet, si tu connais déjà Debian etch, supposant que tu maitrises un minimum linux (et encore la doc Gentoo est très complète), vu que tu "dévores le handbook Gentoo" tu peux passer à Gentoo.
        A mon avis tu regretteras pas t'a l'air motivé.
        Bonne chance. Par contre je suppose que tu sais déjà, mais tu vas connaitre les joies des temps de compilation ^^

        Enfin moi je dis ça, j'ai testé qu'un peu Gentoo et je suis sur Debian Etch là, mais Gentoo ça déchire ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mars 2007 à 14:40:38

          Disons que Gentoo est un niveau au dessus, là tu pourra réellement optimiser ta distrib' pour ton matos, c'est une distrib de ouf' à tester mais faut vraiment le vouloir :)

          Sinon Debian est très bien également, même si on attends toujours que Etch passe en stable :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 mars 2007 à 15:47:34

            Moi je dis, LFS
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              2 mars 2007 à 15:50:06

              S'il est vraiment motivé, qu'il a vraiment du temps devant lui, et qu'il lit bien l'anglais, oui :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mars 2007 à 15:55:41

                Citation : Zulon

                Moi je dis, LFS


                Kesako ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mars 2007 à 16:35:02

                  Oulà, bien trop compliqué pour moi ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mars 2007 à 3:10:05

                    Citation : Knacki

                    En effet, si tu connais déjà Debian etch, supposant que tu maitrises un minimum linux (et encore la doc Gentoo est très complète), vu que tu "dévores le handbook Gentoo" tu peux passer à Gentoo.
                    A mon avis tu regretteras pas t'a l'air motivé.
                    Bonne chance. Par contre je suppose que tu sais déjà, mais tu vas connaitre les joies des temps de compilation ^^

                    Enfin moi je dis ça, j'ai testé qu'un peu Gentoo et je suis sur Debian Etch là, mais Gentoo ça déchire ^^


                    Ouais, enfin, Debian est quand même beaucoup plus stable, même si la gestion des packages est moins fine.

                    Avec Gentoo, tu peux passer des heures à compiler certains packages, et quand t'as un paquet qui bloque, que tu est obligé de le virer à la main...
                    En résumé, je trouve que les taches d'administration me bouffent trop de temps quand je suis sous Gentoo, c'est pour ça que je compte tester FreeBSD sur mon destop. Si l'essai n'est pas concluant, je retourne sous Debian.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      3 mars 2007 à 12:37:37

                      le seul defaut de FreeBSD (a mon avis) est la configuration internet un peu hasardeuse. mais bon, la machine a toujours raison, l'utilisateur a toujours tort! :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mars 2007 à 13:28:01

                        je suis actuellement arrivé a la partie de la configuration de la compilation et je dois dire que c'est ....nouveau! je suis arrivé précisement a l'endroit ou il fuat modifier le fichier make.conf plus precisement les variables CFLAGS et CXXFLAGS. mon processeur est un pentium 4 (prehistorique) a 3.06 GHZ HyperThreading, donc je suppose que ce sera
                        -march=i686


                        et les parametres d'optimisations de gcc restent, pour le moins obscures... faut il mettre -O (O majuscule) 1 ou 2 ou 3 ?
                        une derniere chose, la compilation multi processeur avec la variable MAKEOPTS est
                        MAKEOPTS="-j2"
                        pour un seul processeur, mais pour deux processeurs, pourquoi ne donnent ils pas ce qu'il faut faire? est ce que mon P4 HT est considéré deux processeurs?

                        voila, c'est ici que s'acheve mes premieres questions et Gentoo c'est bon, mangez en...

                        Ah! Une derniere question! Je compte imprimer le handbook et pourquoi imprimer 105 pages? Je voudrais juste telecharger la partie de l'instalation, pouvez vous m'indiquer ou ca se termine?
                        thanks
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          3 mars 2007 à 14:12:53

                          Salut,
                          Je te conseille http://gentoo-wiki.com/Safe_Cflags pour choisir des CFLAGS adaptés à ta machine, mais qui restent stables (et largement suffisant ^^ ).
                          Entre autre, regardes si ton P4 est un Prescott ou pas ;)
                          Tu as aussi la description de quelques CFLAGS ici.

                          Pour le MAKEOPTS, -j3 est un bon choix pour un P4 HT (c'est en tout cas ce que j'avais).

                          Enfin, pour la doc, je sais pas, j'ai pas les numéros de pages ^^

                          PS : gardes l'adresse du wiki Gentoo, il est en anglais, mais il est excellent. Une version française existe aussi d'ailleurs ...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 mars 2007 à 14:17:04

                            Citation : sigmoun

                            Ah! Une derniere question! Je compte imprimer le handbook et pourquoi imprimer 105 pages? Je voudrais juste telecharger la partie de l'instalation, pouvez vous m'indiquer ou ca se termine?
                            thanks

                            Il serait plus simple, je pense, que tu configures ton accés à internet, et que tu lises le handbook en ligne ;)
                            Si tu as suivit le handbook depuis le départ, si mes souvenir sont bons et si tu es à la configuration de make.conf, ton accés internet à déjà configuré et tu peux donc avec links voir le handbook en ligne ;)

                            Edit : merci Tuxicomane, pour l'adresse pour configurer les CFLAGS :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              3 mars 2007 à 14:27:21

                              @ lerat : Moi j'aime autant avoir une copie papier à côté par exemple ^^
                              Mais sinon + 1 pour links ou lynx, ça pollue moins.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mars 2007 à 14:28:45

                                ouah! super complet! mon p4 est un 530J je suis pas arrivé a savoir si c'est un prescott.
                                pour l'impression de la doc, je ne demandais pas la page (chuis pas fou :p ) mais juste la derniere partie, je m'adapterais
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 mars 2007 à 14:54:37

                                  Citation : Tuxicomane

                                  @ lerat : Moi j'aime autant avoir une copie papier à côté par exemple ^^
                                  Mais sinon + 1 pour links ou lynx, ça pollue moins.



                                  d'habitude je suis pro console, mais les naviguateurs comme ça, quand j'ai essayé, j'ai pas trop supporté... sur les pages pleines de liens, c'est particulièrement long à trouver le bon :D
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    3 mars 2007 à 14:56:12

                                    Idem, le web est presque ce qui m'empêche d'utiliser exclusivement la console.. :D
                                    Mais pour lire de la doc, ça va bien.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 mars 2007 à 15:04:48

                                      Citation : Tuxicomane

                                      Idem, le web est presque ce qui m'empêche d'utiliser exclusivement la console.. :D



                                      Et le multimédia?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        3 mars 2007 à 15:09:41

                                        Bah la musique, moi c'est MPD, donc voilà, et pour la vidéo avec mplayer y'a moyen de lire avec une framebuffer :)
                                        Enfin j'avoue que je n'ai aucun besoin "particulier" comme du montage vidéo, ou de la retouche d'image aussi ...

                                        Mais on s'éloigne franchement du topic là :D

                                        Edit : correction orthographique :-°
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 mars 2007 à 15:10:29

                                          EDIT : hors sujet :-°

                                          puisqu'il y a ici des utilisateurs gentoo, je me demandais :
                                          1) si beaucoup de paquets étaient disponibles (et mis à jour)
                                          2) si on pouvait facilement "aider" la communauté en développant (dans la mesure du possible :p )
                                          car ça m'interesserait d'utiliser une "petite" distribution où il est encore possible de développer pour elle sans être un monstre... (mais je me demande si gentoo n'est pas déjà fort important...?)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 mars 2007 à 21:17:06

                                            c'est suoer interessant mais on s'eloigne du sujet :-°
                                            donc, revoila mes questions

                                            Citation : moi, le grand sigmoun!

                                            ouah! super complet! mon p4 est un 530J je suis pas arrivé a savoir si c'est un prescott.
                                            pour l'impression de la doc, je ne demandais pas la page (chuis pas fou :p ) mais juste la derniere partie, je m'adapterais


                                            donc, pour etre plus clair, quelle est la derniere partie de la doc?
                                            merci!
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              4 mars 2007 à 21:46:55

                                              Débian sans hésiter
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 mars 2007 à 21:49:01

                                                Il suffit de lire... Jusqu'au moment où il dise que ton installation est complète...
                                                Je suis de bonne humeure c'est ici
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  4 mars 2007 à 21:49:45

                                                  Pour ton processeur, tu peux faire un cat /proc/cpuinfo, si t'as pni dans les flags, félicitations, tu as un Prescott :p

                                                  Pour la doc, bah si tu regardes le sommaire du handbook, tu verras qu'ily a une partie ( la première) appelée «Installer Gentoo»... ^^
                                                  Par contre je te conseilles bien sûr de lire aussi le reste du handbook, ne serait-ce que pour savoir bien utiliser portage.

                                                  Edit : ola ... bien grillé ...
                                                  Par contre, @ wilituning décidemment, tu n'as pas l'air de beaucoup lire les topics avant de répondre ...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 mars 2007 à 21:59:09

                                                    Citation : Wilitunning

                                                    Débian sans hésiter


                                                    Personnelement, je dois avouer que tu as des arguments de poids...ne serait-ce que l'accent sur le "e" de "debian" qui ne devrait pas y etre....
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      4 mars 2007 à 22:12:12

                                                      je l'ecrit comme je le prononce mais je sais que pour une activité serveur c'est le top ( stable, sécurisé,performant) mais en tant que Desktop je trouve mieu ubuntu
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        4 mars 2007 à 22:18:52

                                                        Citation : wilitunning

                                                        je l'ecrit comme je le prononce

                                                        T'as une bizarre façon de prononcer le verbe écrire alors ...

                                                        Sinon SiMonkey, oui y'a pas mal de paquetages (environ 11 000 ) et oui bien sûr que tu peux aider, ne serait-ce que pour faire des ebuilds ^^
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 mars 2007 à 22:59:08

                                                          installe slackware frero!
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 mars 2007 à 8:25:33

                                                            slackware? peuh! prehistorique!
                                                            j'ai de nouvelles questions ;)
                                                            1)dans la section 6, voila ce qui est dit:

                                                            Citation : Doc Gentoo

                                                            6. Installer le système de base de Gentoo

                                                            6.a. Entrer dans le nouvel environnement (chroot)

                                                            Facultatif : sélection des miroirs

                                                            Il est recommandé de choisir un miroir rapide pour télécharger les sources. Portage utilise la variable GENTOO_MIRRORS définie dans make.conf pour connaître les différents serveurs à contacter. Vous pouvez consulter la liste de nos miroirs et en choisir quelques-uns proches de chez vous, car ils sont en général les plus rapides pour vous. Cependant, l'outil mirrorselect vous présente la même liste et vous permet de choisir plus facilement.

                                                            # mirrorselect -i -o >> /mnt/gentoo/etc/make.conf



                                                            bon j'abrege :-° j'utilise le liveCD (au grand desespoir de certains qui se reconnaitront :p )et pourquoi configurer un pseudo mirroir pour telecharger de pseudos sources pour une pseudo installation vu que j'utilise le liveCD (rappellont qu'il pese 600mo)?
                                                            2)le liveCD degentoo permet il de booter comme celui de ubuntu ?
                                                            voila, merci
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            choix d'une distribution...

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown