Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

choix d'une distribution...

gentoo ou debian?

    5 mars 2007 à 9:47:24

    Salut,

    Citation : sigmoun

    slackware? peuh! prehistorique!


    Argh! Mon coeur... Je meurs, on m'a assassiné !

    Blague à part, ce n'est pas parce que la Slackware est l'une des premières distributions Linux qu'elle est dépassée ! Elle est toujours activement maintenue (la version 11 est sortie à l'automne dernier).

    Quant aux questions sur Gentoo... euh, je passe. :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 mars 2007 à 11:08:42

      Citation : sigmoun

      j'utilise le liveCD (au grand desespoir de certains qui se reconnaitront :p )et pourquoi configurer un pseudo mirroir pour telecharger de pseudos sources pour une pseudo installation vu que j'utilise le liveCD (rappellont qu'il pese 600mo)?

      Et alors ? Après ton installation de Gentoo, tu n'installeras plus rien ?

      Citation : sigmoun

      le liveCD degentoo permet il de booter comme celui de ubuntu ?

      Pas compris ... :D


      Sinon +1 avec gouttegd, sinon on pourrait «retourner le compliment» à Gentoo en disant qu'elle est jeune et pas encore mûre ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2007 à 11:24:09

        en disant que slack est prehistorique, c'etait juste pour plaisanter :-° .
        je croyais que la selection de mirroirs est pour telecharger les sources de la distribution elle meme (un netinstall quoi), si j'ai bien compris, ces mirroirs sont comme (attention, j'ai bien dit comme) des depots d'ou je vais telecharger les logiciels apres l'install?
        merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          5 mars 2007 à 11:30:44

          Oui ces mirroirs permettent de télécharger les sources des logiciels à installer. :)
          Tu en es où sinon ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2007 à 11:35:39

            je demande a un pote de m'imprimer les 53 pages relatives a l'installation :-° et je suis en train de lire le handbook et de graver l'iso (super le multi thread...)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mars 2007 à 12:09:58

              Citation : sigmoun

              en disant que slack est prehistorique, c'etait juste pour plaisanter


              Et tu crois que j'étais sérieux moi, en disant que tu m'avais tué ? :lol:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 mars 2007 à 12:43:19

                ca y est! je suis arrivé a booter sous gentoo. plus precisement le LiveCD et je suis un chouia bloqué je crois que je me suis trompé de doc :-° rassurez moi svp j'ai la version 2006.0 et voila la doc que j'utilise http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?full=1
                ne devrais je pas utiliser cette doc: http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2006.0/handbook-x86.xml?full=1
                aie aie aie...ca commence mal!

                EDIT: j'ai compris que j'ai besoin de la deuxieme doc parce que ils parlent d'une interface GTK (que j'ai) il faut avouer que j'etais bien surpris de voir une jolie interface graphique!
                oubliez mes dernieres questions, j'en ai une autre, a quoi sert l'option build binary packages?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  5 mars 2007 à 13:04:55

                  Citation : sigmoun

                  oubliez mes dernieres questions, j'en ai une autre, a quoi sert l'option build binary packages?

                  Si c'est ce que je pense, ça permet, après la compilation et l'installation de créer un paquet binaire pour le logiciel. C'est pas super utile, et ça prend surtout beaucoup de place ...
                  M'enfin c'est pas marqué dans la doc/aide du live CD ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 mars 2007 à 13:14:13

                    Citation : Doc Gentoo 2006.0

                    Build binary packages crée des archives binaires prêtes pour l'installation de chaque paquet que vous compilez sur votre système.


                    c'est pas tres clair...je sais qu'avec Gentoo, on compile des logiciels qu'il faudra installer par la suite. mais si je ne selectionnerai pas cette case, apres la compilation d'un logiciel je ne pourrais pas l'installer?
                    c'est...flou
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      5 mars 2007 à 13:19:00

                      OK, donc c'est bien ce que je pensais :)
                      Ça peut te permettre de réinstaller un paquet rapidement sans repasser par la cas «compilation».
                      En contre partie, ça prend vraiment beaucoup de place... Ce que je préfère faire, c'est l'activer seulement pour les paquets du set «system» (le système de base quoi :) ) et ensuite faire du cas par cas avec les logiciels comme OpenOffice qui mettent un certain temps à compiler ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 mars 2007 à 13:22:33

                        je vois...ce n'etait pas ce que j'avais compris!
                        du nouveau...et il y a une mauvaise nouvelle... a 13h22 heure locale voila ce que m'affiche l'installer:

                        Citation : Installer mode graphique Gentoo

                        GLI: March 05 2007 13:17:44 - ERROR! : Failure to add group and it wasn't that the group already exists!
                        GLI: March 05 2007 13:17:44 - ERROR! : Failure to add user sigmoun
                        GLI: March 05 2007 13:21:03 - Exception received during 'Installing additional packages.': EmergePackageError :FATAL: emerge: Could not emerge dev-libs/cyrus-sasl-2.1.20!
                        GLI: March 05 2007 13:21:03 - Traceback (most recent call last):
                        GLI: March 05 2007 13:21:03 - File "/opt/installer/GLIClientController.py", line 165, in run
                        self._install_steps[self._install_step]['function']()
                        GLI: March 05 2007 13:21:03 - File "/opt/installer/GLIArchitectureTemplate.py", line 355, in install_packages
                        self._portage.emerge(installpackages)
                        GLI: March 05 2007 13:21:03 - File "/opt/installer/GLIPortage.py", line 222, in emerge
                        raise GLIException("EmergePackageError", "fatal", "emerge", "Could not emerge " + pkg + "!")
                        GLI: March 05 2007 13:21:03 - GLIException: EmergePackageError :FATAL: emerge: Could not emerge dev-libs/cyrus-sasl-2.1.20!


                        qu'en pensez vous? c'est grave?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          5 mars 2007 à 13:30:11

                          Je dirais que ça ne m'étonne pas :D
                          Sérieusement, tu devrais envisager d'installer «normalement» Gentoo, c'est à dire en suivant le handbook. ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 mars 2007 à 13:31:29

                            et ca: http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2006.0/handbook-x86.xml?full=1 c'est pas un handbook par hasard? a moins que j'ai été victime du phishing....
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              5 mars 2007 à 13:35:04

                              Ouais raah c'est le handbook aussi, mais je te parlais d'installer «à la main» :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 mars 2007 à 13:37:36

                                et ben dans ce handbook, ils expliquent comment installer avec l'installateur graphique donc je le suis... :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  5 mars 2007 à 13:40:21

                                  Oui, mais bon comme le Live CD est connu comme bogué, c'était un peu couru d'avance les problèmes ...
                                  En plus ça n'apprends pas grand chose sur le fonctionnement de la distrib' ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 mars 2007 à 18:47:07

                                    j'ai eu un probleme qui (je pense) m'ait deja arrivé, une histoire de grub et de systeme de fichiers...sous debian etch lors de l'install je devais obligatoirement choisir un systeme de fichier ext2 sinon, ni grub ni lilo de s'installaient.... je pense que c'est la meme histoire qui se reproduit la...je vais essayer d'installer en ext3 (vu que j'avais essayé le ReiserFS) puis, ci ca marche pas, je vais essayer le ext2 et me priver des joies de la journalisation :(
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      5 mars 2007 à 18:51:47

                                      De toute façon si tu as fait une partition pour /boot, il vaut mieux qu'elle soit en ext2, la journalisation on s'en f*** pour /boot :)

                                      Sinon ton problème est étonnant, normalement ReiserFS ne pose aucun problème ...
                                      Si t'as compilé toi-même ton noyau, tu n'as pas oublié de le sélectionner ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 mars 2007 à 18:58:56

                                        je suis sur links, la, c'est vraiment mieux que lynx !
                                        je vais aussi me lancer dans l'install de gentoo alors ^^
                                        comme j'ai vu que la doc etait disponible sur le cd :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 mars 2007 à 19:38:37

                                          du nouveau! voila le message d'erreur avec ext3 :
                                          Exception received:
                                          BootloaderError :FATAL: _configure_grub: Error making the new device map.
                                          Please submit a bug report (after searching to make sure it's not a known issue and verifying you didn't do something stupid) with the contents of /var/log/install.log and /tmp/installprofile.xml and the version of the installer you used

                                          c'est vraiment chiant! (excusez du terme!)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            5 mars 2007 à 20:24:32

                                            Alors là ... :-°
                                            On peut voir les dernières lignes de /var/log/install.log ? Enfin celles qui correspondent à l'erreur.

                                            Au fait ton «problème de 13h22 heure locale» il est résolu ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 mars 2007 à 22:18:41

                                              j'en ai vraiment marre!!!! voila le nouveau message d'erreur! mais il me cherche!
                                              http://img410.imageshack.us/img410/2520/screenshotzx8.png
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                5 mars 2007 à 22:31:22

                                                Je te l'ai dit, cet installateur est bourré de bogues ! Est-ce la raison de ton problème, j'en sais strictement rien mais bon ... Rien ne vaut l'install' «manuelle», celle-là quoi ...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 mars 2007 à 22:39:11

                                                  je vois...est il possible d'installer via cet installeur manuel depuis ma version de gentoo? je suis de moins en moins motivé...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    5 mars 2007 à 22:51:03

                                                    Oui bien sûr que tu peux : ouvres simplement un terminal !
                                                    Par contre je te conseille d'attendre demain et de le faire à tête reposée ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 mars 2007 à 23:03:24

                                                      tuxico, je suivrais vos conseils maitres ! la je suis en train de tenter une derniere installation....god bless me
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      choix d'une distribution...

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown