Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CI Circuit Imprimé

    17 juillet 2011 à 22:43:17

    Hello les zéros,
    Je voudrais savoir:
    Comment fait t'on pour faire/créer un circuit imprimé à partir d'un plan ?
    Si certains sont tenté de dire imprime le ... :lol:


    Et puis le schéma des composants ici est t'il assez lisible pour créer l'objet ?

    Merci d'avance :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2011 à 23:25:56

      Le plus simple est de passer par un logiciel fait pour (comme ACCEL Schematique et ACCEL PCB), tu y places tes composants de façon à ce qu'ils prennent le moins de place possible puis tu les relies ensemble en faisant attention à ne pas croiser les fils. Ensuite tu demandes au logiciel d'envoyer le "circuit" à un robot automatisé qui va réaliser la gravure de ton circuit (pour moi le circuit était composé de deux couches de cuivre séparées par une autre couche non conductrice au milieu).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juillet 2011 à 23:29:49

        ok j'entre en seconde là tu pense que je peut faire ca dans tout les collèges lycée ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juillet 2011 à 23:33:57

          Si ton lycée propose l'option S SI à partir de la première tu as des chances oui, car en terminale il y a en SI les PPE qui sont des projets à réaliser entièrement en groupe, et certains de ces projets peuvent demander de créer un circuit imprimé.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2011 à 0:59:00

            En classe de troisième, nous avions imprimé nos propres circuits pour la réalisation d'enceintes, circuits sur lesquels il ne nous restait plus qu'à souder nos composants. Les circuits ressemblaient à ça.

            Le procédé ressemblait assez à l'impression de photos argentiques : on passait pas plusieurs bains chimiques.
            On dispose une plaque composée d'une couche de cire (enfin, un truc inerte quoi ^^), une couche de conducteur et une couche protectrice. On imprime notre circuit sur une feuille (je ne me souviens pas vraiment du support) qu'on posait sur notre plaque puis on la passait dans une machine qui soumettait l'ensemble à un rayonnement (ça fait longtemps, je ne me souviens plus des détails).
            On retirait ensuite la feuille de l'impression et on plongeait la plaque dans un bain chimique qui faisait "disparaitre" la partie de la couche protectrice qui n'avait pas été protégée par l'impression. Ensuite, nouveau bain dans un produit qui dissolvait le conducteur qui n'était plus protégé. Enfin, dernier bain qui supprimait le reste de la couche protectrice puis on avait notre circuit.

            Comme je l'ai dit, ça commence à dater, donc je ne me souviens plus vraiment des détails, mais la démarche rappellera peut être quelque chose à quelqu'un. Ça peut aussi te donner espoir car si j'ai fait ça au collège, c'est que le matis doit se trouver assez facilement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2011 à 3:00:53

              Citation : rushia

              En classe de troisième, nous avions imprimé nos propres circuits pour la réalisation d'enceintes, circuits sur lesquels il ne nous restait plus qu'à souder nos composants. Les circuits ressemblaient à ça.

              Le procédé ressemblait assez à l'impression de photos argentiques : on passait pas plusieurs bains chimiques.
              On dispose une plaque composée d'une couche de cire (enfin, un truc inerte quoi ^^), une couche de conducteur et une couche protectrice. On imprime notre circuit sur une feuille (je ne me souviens pas vraiment du support) qu'on posait sur notre plaque puis on la passait dans une machine qui soumettait l'ensemble à un rayonnement (ça fait longtemps, je ne me souviens plus des détails).
              On retirait ensuite la feuille de l'impression et on plongeait la plaque dans un bain chimique qui faisait "disparaitre" la partie de la couche protectrice qui n'avait pas été protégée par l'impression. Ensuite, nouveau bain dans un produit qui dissolvait le conducteur qui n'était plus protégé. Enfin, dernier bain qui supprimait le reste de la couche protectrice puis on avait notre circuit.

              Comme je l'ai dit, ça commence à dater, donc je ne me souviens plus vraiment des détails, mais la démarche rappellera peut être quelque chose à quelqu'un. Ça peut aussi te donner espoir car si j'ai fait ça au collège, c'est que le matis doit se trouver assez facilement.


              En effet, c'est bien comme ça que ça se fait, d'ailleurs, faut faire gaffe au perchlorure de fer, j'ai ruiné un pull blanc comme ça :( , on a beau prendre un max de précautions, il y a toujours des foutues goutes :colere:
              Sinon, dans nôtre lycée, ils commençaient à remplacer cette méthode vu qu'elle est très salissante, et qu'elle pose un problème écologique. Du coup ils ont acheté une machine (une sorte de Charly Robot), qui est muni d'une fraise et qui va détourer les pistes, et garder un plan de masse autour.

              Sinon, pour les logiciels de routage, tu as Kicad, qui est libre, la plupart des boitiers sont dispos, et de toute façon, il y a toujours moyen d'en créer. Je me souviens que dans la revue électronique pratique, il y a eu toute une série de cours sur ce logiciel.

              D'ailleurs, le robot suiveur de ligne, je l'ai fait quand j'étais en première, il fonctionnait plutôt bien, je me souviens que j'avais fait en sorte qu'il fasse marche arrière quand il quittait la ligne. C'était vraiment un sujet intéressant ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                18 juillet 2011 à 15:33:45

                +1 pour Kicad, logiciel libre, gratuit, et Français (cocorico :) )

                Sinon pour le plan que tu proposes dans ton premier post (j'ai pas lu le texte)
                - Est-il à l'échelle 1:1 (si oui va falloir forcer sur le noir pour l'imprimer)
                - Sinon, refais le !

                Ensuite, une fois que tu as ton typon de fait (le truc avec toutes les pistes de dessinées) il y a plusieurs étapes, j'espere que ton lycée fait de l'électronique...
                - Imprimer le typon sur une feuille transparente, en noir et blanc
                - Prendre une plaque pour PCB, y scotcher le typon face imprimer dessus. Puis mettre tout ca dans l'insoleuse (machine à UV)
                - Une fois "insolé", on met le PCB dans un premier bain, qui va virer tout les partis qui se sont pris des UV dans la tronche (attention, acide faiblement concentré, ca peut picoter, mettre des gants).
                - Après ca, nouveau bain, du perchlorure (ca tache, met des gants et des vieux vetements). On laisse tremper jusqu'à ce qu'il ne reste que nos belle pistes (le reste étant l'epoxy)
                - Enfin, percage et nettoyage à l'acétone pour réveler le cuivre :)

                Si tu n'as pas tous le matériel (et j'imagine que tu ne l'as pas) il y a plusieurs solutions...
                - essayer de t'arranger avec ton lycée si il fait de l'élec
                - le faire faire par des pros (cherrrr)
                - faire ton travail sur une plque d'essaie ou plaque à trous. Ce sont des plaques percés, tu places tes composants et les relies par des fils... plus simples, plus crades aussi... mais pas cher... et pas d'attente...

                Bon courage :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  18 juillet 2011 à 18:29:48

                  merci pour ces réponses sinon le schéma est t'il assez clair pour le faire ?
                  Aquoi correspond de "RV1" car je ne vois pas la: a un condensateur ? une résistence ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juillet 2011 à 20:02:22

                    RV : Résistance Variable

                    Citation : Fox - Sierra

                    sinon le schéma est t'il assez clair pour le faire



                    De mon avis personnel qui n'engage que moi : NON (trop clair, pas sur d’être a l'échelle...)
                    Si tu es patient, vu qu'il n'y a pas trop de composant, fais le sur une plaque d'essai prépercée...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    CI Circuit Imprimé

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown