Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cinématique

    13 juin 2012 à 15:31:39

    Bonjour à tous!!
    J'ai un petit problème:

    Un objet de 150g glisse sur une pente de 75°.
    Quelle est sa vitesse en B (1,5m), si on néglige la force de frottement sec cinétique?


    S'il vous plait, aidez moi!!!

    Merci d'avance,

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    C'est bon!! Je pense avoir réussi!! j'arrive à une vitesse de 0.2759m/s, mais je ne sais pas si je saurai le faire à mon examen demain! :-°



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2012 à 15:46:08

      Bonjour,

      Malheuresement, il est difficile de t'aider avec les infos que tu nous donnes ; en effet, d'une part

      Citation : Azertio

      Quelle est sa vitesse en B (1,5m), si on néglige la force de frottement sec cinétique?


      n'est pas très clair (le point B se trouve-t-il à 1,5m de quel autre point ? la distance étant mesurée horizontalement, verticalement, en suivant la pente ?). On peut vaguement deviner l'exo en détail, mais une description plus claire (conditions initiales, avec schéma éventuellement) serait bienvenue.
      D'autre part, à quel niveau te demande-t-on de résoudre ça ? Quels outils as-tu vu dans ton cours de mécanique (lois de Newton, théorème de l'énergie cinétique...) ? La démarche pour la réponse peut changer assez radicalement...

      Voilà, je t'aiderai volontiers si j'ai des infos plus précises ;)

      whityranger
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juin 2012 à 15:50:37

        As tu reflechis au probléme au moins ?
        C'est un probléme assez basique que tu n'as pas du tout traité.
        Essaie de faire :
        -un dessin.
        -Representez les forces ( ici le poids et la reaction du support. Le poids est selon la verticale et la reaction du support est perpendiculaire au support)
        -Projeter sur un repere Oxy ( pensez à l'angle donc positionner de tel sorte que la reaction du suport soit confondu avec l'axe Oy)
        -La somme des forces est egale à masse*acceleration. ( Ici la gravité)
        -Travailler selon l'axe Ox, axe du mouvement.
        -T'as une premiere equation du mouvement.
        -Il existe une relation entre acceleration, vitesse et distance parcourue.
        J'ai la flemme de me relire donc j'espere que j'ai pas fait d'erreurs sinon tu me les signale.
        :lol:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2012 à 15:51:17

          Merci de répondre whityranger!

          Effectivement j'ai manqué de précision!

          Le point de départ est au point A, suivant la pente de 75°, et le point B est à 1.5m du point A, en suivant toujours la pente! J'ai déjà appris les lois de Newton et le théorème de l'énergie cinétique!

          ah oui, je suis en 4ème secondaire :)

          Merci d'avance, mais je pense avoir trouvé la réponse! :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juin 2012 à 16:13:23

            Je suis curieux de savoir comment tu as raisonné pour trouver la réponse, si tu veux bien me donner ton raisonnement...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Cinématique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown