Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Classes indéfinies en C++

Quands un instance utilise uen class d'un autre fichier

    24 octobre 2006 à 5:26:58

    Bonjours, le titre en dit pas mal. J'éssaie de faire un jeu de Pacman en C++ mais j'ai un peu de difficulté à faire fonctionner le tout quand j'utilise le principe de la programmation modulaire.

    J'ai 2 classes : Pacman et Niveau.
    J'ai ces instances :
    • Pacman.deplacer(Niveau *niveau)
    • Niveau.charger(Pacman *pacman)
    Vous comprenez le principe ici. On a besoin des informations du niveau pour déplacer Pacman et des informations de pacman pour charger le niveau.

    Ce que j'éssaie de faire, c'est mettre ces deux classes dans des fichiers séparés. Quand je les mets dans un seul fichier tout marche à merveille, mais dans l'autre cas, je reçois toujours un message d'érreur de mon compilateur qui me dit que la structure Pacman ou Niveau n'est pas déclarée.

    Comment je pourrais faire pour pouvoir utiliser une structure dans une instance d'une class d'un autre fichier de mon projet.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2006 à 7:38:24

      utilise les commandes au précompilateur #include


      // début du fichier pacman.h
      #pragma once
      #include "niveau.h"


      le #pragma once c'est pour éviter les inclusions multiples mais certains n'aime pas cette technique plus ou moins révolutionnaire alors je te cite aussi la bonne vieille méthode


      // début du fichier pacman.h
      #ifndef PACMAN_H // si la "variable" PACMAN_H n'est pas définie
      #define PACMAN_H // définir PACMAN_H
      #include "niveau.h"

      // déclaration de ta classe

      #endif // fin de if ( #ifndef PACMAN_H  )


      j'espère ne pas te mélanger sinon les tutos doivent contenir quelque chose là-dessus
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 octobre 2006 à 20:53:51

        Magnifique, ça fonctionne à merveille.

        Merci!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Classes indéfinies en C++

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown