Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CMS] Création d'un CMS

Sans nom pour l'instant, ouvert à toutes propositions (de nom =) )

Anonyme
    14 août 2016 à 0:11:13

    Bonjour à tous,


    Présentation/genèse du projet



    Je me présente, je m'appelle Fabien, j'ai 23 ans et je travaille en tant qu'ingénieur en développement dans une société de services en informatique (SSII/ESN).
    Chaque jour, je travaille sur Symfony2 et sur le CMS Ezpublish (qui est basé sur la version full-stack de symfony).
    L'ennui étant que ce CMS, bien que très puissant, ne possède pas certaines fontionnalités pourtant natives sur certains autres cms
    (Joomla, Drupal et Wordpress pour ne pas les citer). A titre personnel, je pense que coder sur ces derniers est compliqué, non pas techniquement (puisque ca reste du PHP) mais plus sur le fait d'apprendre une nouvelle API à chaque fois.

    J 'ai donc décidé de créer un CMS open source sous licence MIT, qui sera (idéalement) aussi facile d'utilisation pour les développeurs que pour les utilisateurs.

    A l'avenir, comme c'est un projet public, chacun sera libre de contribuer en faisant des pullrequests sur github.
    Pour l'instant le projet en est à ses balbutiements, il y a un système de routing/matching et de types deja en place, mais sur un repo github privé.
    - Ce repository restera privé en attendant une version du cms plus avancée ceci dans le seul but déviter qu'une personne utilise une version 0.00000001 pour un site en production.)



    Recrutement


    Pour ce faire, toutes les compétences sont les bienvenues, cad :
    - Un intégrateur Html/css pour toute l'intégration du backend, de la charte (qui reste à définir) (+ utilisation de sass)
    - Des développeurs Symfony (tous niveaux) pour implementer les fonctionnalités

    Niveau qualité de code et tests de non régression, j'ai pour l'instant mis en place de tests unitaires sous phpunit. L'introduction d'une solution de CI est prévue.


    Fonctionnalités à implémenter (+ exemple existant) :
    - Création de types de contenus personnalisés (Ezpublish) (en cours)
    - Gestion utilisateurs(ezpublish)
    - Gestion multisite (ezpublish)
    - GEstion de widgets (wordpress, joomla)
    - Gestion de menus  (joomla)



    Je précise que ce CMS n'a pas vocation à remplacer les Wordpress/Drupal/Joomla deja trop implantés, mais plus pour proposer un cms gratuit sur le full-stack-symfony.

    merci de m'avoir lu , si vous avez des questions n'hésitez pas

    -
    Edité par Anonyme 14 août 2016 à 0:13:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2016 à 0:53:08

      Salut Decrit plus en quoi ton cms sera different , prend par exemple mon cms préféré https://octobercms.com/ 

      De base ce truc ne sais rien faire, juste afficher une page html coder en dur mais regarde la puissance de son api , regarde la simplicité pour build un plugin. Enfaite il donne un backend et un syteme de plugin a laravel c'est genial !

      Dev et user frendly c'est super chaud comme combo. Ce sont deux éspèces completement à l'opposés.

      Donne nous ta vision du cms "parfait"! peu etres que certain si reconnaitrons et te suivrons.

      -
      Edité par Greg Bee 14 août 2016 à 1:50:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        15 août 2016 à 21:24:36

        Salut,

        Merci de ta réponse.

        En fait, le CMS parfait est pour moi un CMS avec l'ergonomie et la facilité d'utilisation de Wordpress, avec un code sous sf2/3 =)

        - Il sera différent puisque basé sur le full-stack de symfony et donc aussi extensible qu'une application Symfony

        - Il y a la possibilité d'avoir des contrôleurs exécutés qui seront différent suivant le type de contenu, son layout, son id ... Puis selon les critères de votre choix puisque ce système est extensible (et c'est déjà implémenté et testé =) ).

        - Utilisation d'un moteur de templates déjà éprouvé et testé: TWIG

        - Composer deja intégré et du coup possibilité d'utiliser ses propres librairies/bundles.

        Je connais pas mal de développeurs qui ne sont pas intéressés par l'utilisation de CMS pour leurs réalisations car ceux ci ne sont pas assez orienté développeurs. L'idée avec ce CMS est que n'importe quel développeur Symfony puisse l'utiliser et coder aisément ses fonctionnalités.

        -
        Edité par Anonyme 15 août 2016 à 21:25:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 août 2016 à 23:31:10

          Ok, bonne chance . Par contre un conseil ouvre ton repo. montre nous un peu de code, personne ne vas installer ton cms en prod pour le moment. 

          Cheers

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 août 2016 à 16:25:40

            Salut, Effectivement comme dit Greg Bee, ouvre un repo public et de là nous verrons déjà ton avancement, ainsi que ta démarche et à partir de là, il y aura peut-être pleins de contributeurs (pourquoi pas moi :lol:)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            En apprentissage continue....
              21 août 2016 à 15:18:03

              Bonjour,

              Par simple curiosité, t'es-tu penché sur le CMS proposé par Sonata :) ?

              https://sonata-project.org/

              Personnellement je ne suis pas hyper hyper fan, mais ça a fait ses preuves, cela pourrait valoir le coup d'y jeter un oeil, ou de proposer des features en plus par rapport à eux ! 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [CMS] Création d'un CMS

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown