Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CodeBlocks : Permission denied

Sujet résolu
    20 octobre 2017 à 15:48:53

    Bonjour à tous,

    (J'ai un Dell Inspiron Gaming, i7 7700HQ, 16Gb RAM, sous Windows)

    En installant codeBlocks sur mon nouveau pc je me suis heurté à un problème :

    - Je peux lancer mon programme une fois et si je le modifie (même pour remettre le même Hello World), le programme ne compile plus.

    Le projet s'appelle test : 

    ||=== Build: Debug in test (compiler: GNU GCC Compiler) ===|
    
    ld.exe||cannot open output file bin\Debug\test.exe Permission denied|
    
    ||error: ld returned 1 exit status|
    
    ||=== Build failed: 2 error(s), 0 warning(s) (0 minute(s), 0 second(s)) ===|

    Si je vais tenter de le lancer dans le dossier debug ou release, j'ai le message suivant :

    Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément.

    Sachant bien sûr que je suis le seul utilisateur sur le PC et je suis administrateur.

    J'ai tenté : 

    - De trouver le processus qui ne se serait pas arrêté, j'ai même kill des trucs que je connaissais pas des fois...

    - De lancer CodeBlocks en mode administrateur

    - De déplacer mon workspace dans le C:/ car il y avait peut-être des dossiers protégés comme le user, documents, etc...

    - De changer d'IDE, étant étudiant j'ai la licence JetBrains et sur CLion j'ai le même type d'erreur

    - De désactiver mon antivirus (McAfee LiveSafe), mais il n'a pas l'air inactif, juste avec quelques modules en moins, si quelqu'un connaît la procédure pour qu'il se coupe totalement, je suis preneur

    - De désactiver mon pare-feu/Activer CodeBlocks dans le pare-feu

    - De réinstaller CodeBlocks 1000x fois

    - (EDIT) : Je ne peux pas non plus supprimer mon projet, si je vais sur le dossier et que j'essaie il me dit :

    Vous devez disposer des droits d'administrateur pour supprimer ce dossier

    Bien sûr je fais continuer, ayant les droits administrateur :

    Vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action.
    Vous avez besoin d'une autorisation de la part de (moi... mon nom d'user) pour modifier ce dossier.

    Je suis en train d'installer une VM linux pour dire de pouvoir travailler, le problème c'est que je dois rester sous Windows, j'ai des cours à distance avec des logiciels Windows...

    Auriez-vous une idée de comment désactiver complètement McAfee ou de pourquoi ça ne marche pas ? Je désespère...

    Merci d'avance ^^

    -
    Edité par giac 20 octobre 2017 à 15:52:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 octobre 2017 à 15:53:35

      Bonjour !

      - De trouver le processus qui ne se serait pas arrêté, j'ai même kill des trucs que je connaissais pas des fois...

      Ce qu'il faut tuer, c'est "test.exe" (si l'exécutable fonctionne, le compilateur ne peut pas y toucher, donc ne peut pas le re-créer). Était-il dans la liste des processus ?

      -
      Edité par robun 20 octobre 2017 à 15:55:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 octobre 2017 à 16:08:08

        Non c'est ce que je voulais dire par-là, aucune trace du "test.exe" et je voyais des cmd qui traînait, je les ai kill sans trop savoir ce que c'était... 

        Quand je le lance, il s'appelle cb_console_runner.exe et quand je le quitte (en appuyant sur une touche pour quitter la console), plus aucune trace de lui...

        EDIT : Si je vai modifier les droits sur l'exe dans le dossier Debug, il me ré-indique :

        Vous devez disposer d'autorisations d'accès en lecture pour afficher les propriétés de cet objet.
        Cliquez sur Avancé pour continuer

        Et dans "Avancé", il me répète la même chose

        -
        Edité par giac 20 octobre 2017 à 16:11:44

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 octobre 2017 à 17:27:53

          Tu es sûr que ton programme s'appelle "cb_console_runner.exe" ? Ce n'est pas plutôt Code::Blocks, ça ? Le programme s'appelle "test.exe", normalement. Donc si tu es sûr qu'il n'est pas en train de s'exécuter, effectivement il y a un souci bizarre. (Le coup classique, c'est "test.exe" qui est toujours en train de s'exécuter, du coup le compilateur n'a pas le droit de le supprimer pour le remplacer, ce qui donne exactement le message d'erreur que tu as posté. Mais si tu dis que "test.exe" ne s'exécutait pas, apparemment c'est un autre problème.)

          Qu'est-ce que ça donne si tu compiles et exécutes directement dans la console ? (Si ça marche normalement, ça indique que le problème est lié à Code::Blocks ; si ça donne le même message d'erreur, ça indique que c'est lié à autre chose ‒ ça vaut le coup de tester.)

          EDIT : Si je vai modifier les droits sur l'exe dans le dossier Debug, il me ré-indique :

          Quel exe ? "test.exe" ou "cb_console_runner.exe" ? (Le deuxième, ça m'étonnerait qu'on ait le droit d'y toucher...)

          -
          Edité par robun 20 octobre 2017 à 17:32:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 octobre 2017 à 18:51:49

            Désolé, je me suis mal exprimé... Quand j'ouvre le gestionnaire de tâche et que je compile, il s'appelle "cb_console_runner.exe", quand je le quitte c'est une fois de plus "cb_console_runner.exe" qui disparaît.

            Quand je vais dans le dossier du projet test, j'ai mon main.c, test.cpb, test.depend, test.layout, le dossier bin et le dossier obj. Dans le dossier bin, j'ai le dossier Debug et Release et dans chacun d'eux, un test.exe.

            C'est ce fichier qui est en "permission denied" et auquel je ne peux modifier les autorisations.

            J'éspère que c'est un peu plus clair. Je vais essayer de le lancer dans la console directement, j'ai pas bien compris en quoi ça consistait, je vais me renseigner ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 octobre 2017 à 23:07:17

              Le message d'erreur que tu as obtenu ressemble à un problème classique : tu veux compiler ton programme, or l'exécutable fonctionne toujours. On a déjà vu ça ici, et ça donne précisément le message d'erreur que tu as indiqué. Comme l'exécutable s'appelle "test.exe", je voulais savoir si tu t'étais assuré que "test.exe" ne tourne plus. Tes réponses sont assez vagues à ce sujet, donc je n'exclus toujours pas qu'on est dans ce cas.

              Comme tu exécutes le programme depuis Code::Blocks, je pense que "cb_console_runner.exe" est la console de Code::Blocks, qui a besoin de se lancer juste avant "test.exe". Mais ce n'est pas ce programme qu'il faut examiner, c'est "test.exe", puisque c'est "test.exe" qui provoque le message d'erreur.

              Donc quand tu as le message d'erreur et que tu vérifies les processus, on est bien d'accord qu'il n'y a pas de "test.exe" ?

              -
              Edité par robun 20 octobre 2017 à 23:08:35

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 octobre 2017 à 0:50:31

                Oui on est bien d’accord aucune trace du test.exe à aucun moment !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 octobre 2017 à 5:41:02 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                    21 octobre 2017 à 9:48:29

                    Hé ho, c'est quoi ce parasitage ?

                    On est là pour aider giac (et hélas je ne peux pas l'aider, le problème a l'air subtil). Interdit de répondre à YassineBentanji1 sinon pour lui dire d'ouvrir sa discussion.

                    giac : qu'est-ce que ça donne si tu compiles et exécutes directement dans la console ? Je parle de la console de Windows, c'est-à-dire une compilation sans Code::Blocks. (Si ça marche normalement, ça indique que le problème est lié à Code::Blocks ; si ça donne le même message d'erreur, ça indique que c'est lié à autre chose ‒ ça vaut le coup de tester.)

                    -
                    Edité par robun 21 octobre 2017 à 9:49:57

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 octobre 2017 à 12:42:09

                      Bonjour, 

                      Je vois mieux ce que je dois faire, j'essaie de le lancer en vain avec la commande "cl" mais elle n'est pas reconnue, je cherche encore le problème...

                      EDIT : Après installation de gcc pour l'invite de commande, j'ai réussi à compiler et éxécuter mon programme sans soucis dans le cmd !

                      EDIT(2) : J'ai voulu voir si je pouvais compiler les projets CodeBlocks qui ne fonctionnait pas. Je compile avec le cmd et là pas de soucis, sauf que je me rends compte que j'avais désinstallé CodeBlocks, je l'installe de nouveau en prenant la version qui ne contient pas MinGW. (Etant donné que je l'avais installé manuellement dans l'invite de commande pour voir si ça compilait juste avec le cmd). J'indique au compilateur de CodeBlocks le chemin de MinGW et là... MIRACLE :magicien:  ça fonctionne, même en modifiant le code ! :waw:

                      Peut-être que c'est la partie variable d'environnement qui bloquait, j'avais déjà une variable d'environnement nommé PATH pour Maven (JEE) et le fait de rajouter ce qui est dans le lien m'a débloqué !

                      Pour ceux qui veulent savoir comment on installe MinGW par le cmd, c'est ici :

                      https://zestedesavoir.com/tutoriels/755/le-langage-c-1/1042_les-bases-du-langage-c/4621_rencontre-avec-le-c/#1-13522_windows

                      Sinon un grand merci à @robun pour tout le dévouement :D et merci à @yo@n97one grâce à qui j'ai résolu mon problème (en tout cas je l’espère :lol:), avec ce sujet : 

                      https://openclassrooms.com/forum/sujet/compiler-un-fichier-c-avec-le-cmd (@yo@n97one donne une réponse en conseillant un lien, celui que j'ai placé au dessus).

                      J'espère que c'est clair et que si quelqu'un retombe dessus, que ça fonctionnera :)

                      -
                      Edité par giac 21 octobre 2017 à 14:14:31

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 octobre 2017 à 8:59:28

                        À ma grande surprise, en ce lundi matin, CodeBlocks ne re-fonctionnent plus, "Permission denied"... Je suis totalement perdu, ça fonctionnait parfaitement ce week end et là plus rien... Une autre idée ? :euh:

                        EDIT : J'ai redémarré et ça marche... Je ne comprends plus rien !

                        -
                        Edité par giac 23 octobre 2017 à 9:08:00

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        CodeBlocks : Permission denied

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown