Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CodeIgniter ou Symfony?

    19 mars 2011 à 0:40:50

    Bonsoir les zéros,
    Je veux me lancer dans la refonte complète d’un site, j’ai décidé d’utiliser un Framework mais j’ai du male à choisir entre CodeIgniter et Symfony.
    J’aurais besoin d’un Framework très rapide et surtout sécuriser, facilitant l’utilisation d’AJAX et plus rapide a l’exécution de requête sql.
    J’ai vus que les deux été parfait sauf que CodeIgniter est plus facile a utilisé. Donc voila j’aimerais que vous me conseillez le meilleur d’entre eux.
    Amicalement
    Moncef
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2011 à 1:04:51

      Personnellement j'utilise codeigniter sur tout mes gros projets php.

      La simplicité d'installation, et la liberté dans les nommages de fichiers n'oblige pas à respecter des conventions de nommages contraignantes...

      Deplus la doc de CI est trés détaillé.

      Pour la sécurité CI permet de stocker ses sessions en BD, de filtrer toutes les entrées POST GET COOKIES.... et donc de se prémunir d'attaques type injection SQL, JS...

      La nouvelle version offre une sécurité CSRS.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2011 à 1:24:45

        Il n'y a pas de meilleur, seulement celui où tu es le plus à l'aise. Les deux font grosso-modo la même chose, et ce que tu demandes.
        Teste un peu les deux (ou même trois avec Symfony 2.0 qui sort et change radicalement des versions 1.x), et regarde celui qui te convient.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 mars 2011 à 17:50:47

          Symfony - J'ai l'impression de passer ma vie dans la documentation sans que le projet avance, pourtant (et hélas?) très utiliser dans les entreprises donc on peux pas faire l'impasse.

          CodeIgniter - Ca a l'air plus simple, plus léger adapté pour des projets moins gourmands, je n'ai pas trop d’expérience dessus, j'ai juste lue des tutos mais, si tu veux travailler sur un projet simple avec tout l'arsenal sécurité qui va avec, je pense que CodeIgniter fera l'affaire.

          Par contre, je te propose d'en découvrir un autre, Jelix - un Framework made in France ou j'ai réussit a m'adapter et travailler très rapidement et qui me semble même plus complet que Symfony, en plus d'avoir une doc super simple a comprendre et tout en français, le tout pour être productif très rapidement.

          A la fin, de toute façon le développeur chez lui essaiera celui qui lui convient le mieux ou est plus a l'aise pour coder sans se prendre la tête dans les méthodes et objets du framework a utiliser :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mars 2011 à 18:05:11

            Salut. (pour symfony je connais très mal CodeIgniter
            ALors si tu vise ue bonne sécu sache que de base symfonie protège contre les XSS, Mais il est assez complexe comme FW.
            Et il n'est pas à utiliser pour des "petit site" ou site à petit trafic, c'est bien pour cela que c'est un des favoris des grands compte ;)
            Mais il reste quand même très bien et adaptable au projet. (as tu l'url du site à re-faire ?

            Ensuite le fait que avec symfony et que la configuration possible est énorme, donc plus d'option possible, il y a quasiment tout avec, de plus avec son système de plugin tu as peu de surcharge de code inutile. Basé sur le MVC, une doc extrêmement complète (mais en anglais).

            Le but de symf et de coder moins car moins de ligne de code = - de code = temps de dev réduit + symf fourni de base tout les outils de test et debug.

            Ensuite pour finir il gère aussi les environnement de dev ;) production ou mode dev (donc avec les erreur ou sans)
            la condig aussi c'est du yml pas du ini c'est plus "personnalisable" et plus libre :)
            A+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mars 2011 à 18:20:41

              Bonjour,

              Alors moi j'en ais tester 3.

              CI -> codeigniter
              ZEND
              SYMFONY

              Alors premiere chose a dire j'ai choisie CI au final malgrés que je soit sur un assée gros projet.

              Ce que je reprochais a ZEND et SYMFONY fut leur doc bien documenter mais interminable franchement j'ai passer deux semaines dans la doc de ZEND avant de pouvoir coder et pareil pour symfony. de plus si ton niveau en prog PHP n'est pas BON voir trés bon oublie direct!!!!

              L'avantage de c'est deux frameworks et surtout la communauté ils sont trés utilisé à travers le monde et leur communauté et trés active.

              Pour CI aprés 4 mois d'utilisation je peus en dire.

              communauté -> trés petites voir inexistante.

              Flexibilité -> trés bonne en respectant le modele MVC tu peus coder quasi comme tu veus et apprendre a utlisé les outils (helper,library) au fur et à mesure.

              Securité -> Bon framework qui restera fiable, utilisable et securisé malgrés le type serveur. Oui franchement si tu te dirige vers CI tu verras qu'ils ont un peu reinventé la roue.

              Prise en main -> rapide voir trés rapide si tu as de bonne connaissance.

              Une semi documentation en français qui te permettra de le prendre en main.

              La doc ICI

              Voila pour le moment
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 mars 2011 à 18:30:11

                Comment on peut hésiter entre CI et Sf ? C'est pas du tout la même artillerie.

                C'est un peu comme dire, je vais à la chasse aux canards, je prends un fusil classique ? (CI) ou un M16 double scope x2354, vision thermique, GPS...(Sf)

                Tu l'auras compris tout dépend de ton projet.

                CI est plus facile à prendre en main, Sf plus complet.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Projets : Blog Neetcafe.com (En attendant le site) - CakeResque - ResqueBoard . CakePHP & NoSQL enthusiast 
                  24 mars 2011 à 13:59:48

                  Je suis un pro-symfony. Sans m'attarder sur tous les outils fabuleux (scaffolding, barre de debug, intégration de lime pour les tests, swift pour les mails et Doctrine pour l'ORM) je vais plutôt dire que je n'aime pas CI.
                  Les fonctions des actions ne sont pas pré/suf fixées (donc soit c'est du protégé soit n'importe qui y a accès), pas d'extension, pas de "vrai" routing (envoi de headers, ...), FONCTION de redirection (pourquoi pas une méthode ?!) pas de pre/post execute (obligation de redéfinir __construct), un système de vue horriblement verbeux mais néanmoins moche (tous les $this->load me font vomir ... Vive l'autoload ...), des "arguments fantômes" (demandez à quelqu'un qui ne connaît pas bien le framework ce qu'est le 3ème argument de Controller::load::view). Je n'ai pas trouvé comment charger un helper automatiquement. Singleton plus que douteux (get_instaznce ? instance de ?!), aucun suivi des conventions de nommage (camelCase pour les méthodes), des getters/setters encore sans convention (xx() pour get et set_xx pour set ...), validation du formulaire dans le contrôleur ...
                  Je crois que je vais m'arrêter là ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 mars 2011 à 14:12:46

                    Moi je dit +1 à Nami Doc :)
                    Mais même si tu es pro SFY il faut bien dire qu'il ne sert à rien de l'utiliser pour un projet petit ou moyen ou alors si le site ou application ne sera pas utilisé dans le long terme. (ce sont à peu près les mot du patron de la boite qui à créer SFY) ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 mars 2011 à 14:23:25

                      +1 à Nami Doc.
                      CI me fait assez vomir avec leur load, les helper dans tous les sens que tu peux (trop) facilement utiliser à mauvais escient et à toutes les sauces... Qui plus est, il est moitié objet, moitié procédural donc bon :-°

                      Perso, j'ai tenté l'utilisation de ZF, impossible, j'ai vraiment géléré à l'utiliser...
                      Je commence vite fait à me mettre à SF car il est incontournable dans le monde pro mais aussi chiant (enfin, un peu moins) à prendre en main que ZF.

                      J'ai utilisé Jelix qui est assez simple à prendre en main, très rapide et agréable mais je lui reproche beaucoup de chose lorsque l'on veut faire des prokjet un peu poussé (d'où mon projet de créer mon framework perso :-° basé sur Jelix)

                      Donc, je ne peux que te conseiller Jelix si les framework sont nouveau pour toi. En plus leur tuto est très bien expliqué, en Français en plus...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 mars 2011 à 14:27:00

                        Simfony c'est sympa mais la dernière release n'est pas assez détaillé. du moin la doc n'est pas assez développé.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 mars 2011 à 14:32:47

                          Bah pour la doc il faut attendre :)
                          Déjà il ont plus de 1300 page de doc :o
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 mars 2011 à 14:44:32

                            Je lisais déjà pas les bouquins de 200 pages de Français alors 1300 pages... :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 mars 2011 à 15:43:20

                              Enfin 1300 pages de doc sur toutes les version de symfony hein :)
                              Mais la 2 va être de la patate ! :)
                              Puis leur système de plugin et vraiment énormes ! trop de choix !! Suffit d'aller faire ses courses quand on veux faire un site avec symfony :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 mars 2011 à 17:38:07

                                Ouai moi j'ai encore un peu de mal le POO je débute donc :/
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 mars 2011 à 18:08:04

                                  La doc de symfony (apprenez à recopier ...) pas assez détaillée ? C'est une blague ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 mars 2011 à 21:03:25

                                    Nami Doc! parles de symfony car tu es pro symfony.
                                    Mais ne parles pas de CI tu ne le connais pas.
                                    CI est un framework léger est flexible.
                                    je te le dis CI fait parti des meilleurs pour débutant sur framework.
                                    CI est trés personnalisable.
                                    Tu devellope comme tu veus en fonction ton niveau.
                                    l'autoload est présent contrairement a ce que tu dis.
                                    je n'ai aucun traitement de mes formulaires dans le controller pourtant j'utilise bien leur library.
                                    Il ma permis de saisir pas mal de nouvelle méthode de codage en PHP et a boosté mon niveau.
                                    Il est vrai que je changerais sous peu pour symfony ou Zend car il est limité (trop léger) et la communauté et inexistante.

                                    Je maintient si tu veus debuter sur un framework prend pas une usine a gaz comme zend ou symfony cela sert a rien.

                                    Choisie CI ou autre celui avec lequel tu te sent le mieux.

                                    Personnellement, j'ai passer trop de temp dans les docs de ZEND est Symfony avant de pouvoir piger le concept et ca ma vite rebouter car c'est framework était trop strick pour debuté.

                                    Les sociétés de Web devellopement envoie régulierement leur employé faire des formations sur les Frameworks Zend et symfony ca prouve bien que c'est pas si simple à maitrisé comme framework.

                                    D'ailleur un de mes contacts travailles avec ZEND et il dit qu'il code plus en PHP mais qu'il fait du ZENDCODE. Pour dire que c'est bien lourd et strick est je penses que symfony doit etre pareil.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 mars 2011 à 21:26:56

                                      Ouai 'fin, forcément, comparé SF avec CI, faut être à court de débat là. Evidemment que connaitre SF sera toujours mieux en milieu pro ou équivalent que connaitre CI pour toutes les raisons citées et bien plus. C'est pas à démontrer ça.

                                      Cependant, pour un usage amateur, se farcir tout un pavé de doc pour utiliser un outil dont on n'exploitera pas la totalité des fonctionnalités, c'est nul aussi.

                                      Donc finalement, tout le monde y retrouve son compte.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 mars 2011 à 21:36:35

                                        Comme l'as dit damdamien, je te déconseille SF et ZF pour débuter.

                                        Voici une liste des Frameworks (exhaustive ?)

                                        Après, ok, CI est leger et flexible, je suis d'accord mais je trouve qu'il n'inculque pas une bonne méthode et te permet de faire n'importe quoi (Attention, j'ai pas dit qu'on faisait QUE n'importe quoi mais il est tellement flexible que... bah voilà quoi.)

                                        Mais comme l'as dit Keiran, le mieux et d'en tester 2-3 de voir quelques code et de vois lequel te correspond le mieux.

                                        Voici une liste exhaustive des framework que j'ai utilisé (ou tenté d'utiliser :p )

                                        Zend Framework


                                        Taille : 19.09 Mo
                                        Usine à gaz, une doc trop importante, des tutos pas assez détaillé à mon goût, en anglais. Communauté important, Zend développe aussi pour le moteur C de PHP
                                        Aperçu :

                                        <?php
                                        class ErrorController extends Zend_Controller_Action
                                        {
                                            public function errorAction()
                                            {
                                                $errors = $this->_getParam('error_handler');
                                                switch ($errors->type) {
                                                    case Zend_Controller_Plugin_ErrorHandler::EXCEPTION_NO_ROUTE:
                                                    case Zend_Controller_Plugin_ErrorHandler::EXCEPTION_NO_CONTROLLER:
                                                    case Zend_Controller_Plugin_ErrorHandler::EXCEPTION_NO_ACTION:
                                         
                                                        // 404 error -- controller or action not found
                                                        $this->getResponse()->setHttpResponseCode(404);
                                                        $this->view->message = 'Page not found';
                                                        break;
                                                    default:
                                                        // application error
                                                        $this->getResponse()->setHttpResponseCode(500);
                                                        $this->view->message = 'Application error';
                                                        break;
                                                }
                                         
                                                $this->view->exception = $errors->exception;
                                                $this->view->request   = $errors->request;
                                            }
                                        }
                                        ?>
                                        



                                        Symfony


                                        Taille : 15.6 Mo
                                        De même que ZF mais j'ai moins bataillé avec la doc (Ils ne développe pas PHP). Enormément de plugins d'après demenvil.
                                        Aperçu :
                                        <?php
                                        $t->comment('->save()');
                                        $job = create_job();
                                        $job->save();
                                        $expiresAt = date('Y-m-d', time() + 86400 * sfConfig::get('app_active_days'));
                                        $t->is($job->getDateTimeObject('expires_at')->format('Y-m-d'), $expiresAt, '->save() updates expires_at if not set');
                                         
                                        $job = create_job(array('expires_at' => '2008-08-08'));
                                        $job->save();
                                        $t->is($job->getDateTimeObject('expires_at')->format('Y-m-d'), '2008-08-08', '->save() does not update expires_at if set');
                                         
                                        function create_job($defaults = array())
                                        {
                                          static $category = null;
                                         
                                          if (is_null($category))
                                          {
                                            $category = Doctrine_Core::getTable('JobeetCategory')
                                              ->createQuery()
                                              ->limit(1)
                                              ->fetchOne();
                                          }
                                         
                                          $job = new JobeetJob();
                                          $job->fromArray(array_merge(array(
                                            'category_id'  => $category->getId(),
                                            'company'      => 'Sensio Labs',
                                            'position'     => 'Senior Tester',
                                            'location'     => 'Paris, France',
                                            'description'  => 'Testing is fun',
                                            'how_to_apply' => 'Send e-Mail',
                                            'email'        => 'job@example.com',
                                            'token'        => rand(1111, 9999),
                                            'is_activated' => true,
                                          ), $defaults));
                                         
                                          return $job;
                                        }
                                        ?>
                                        

                                        Tiens, ça n'a pas l'air d'être dans un objet o_O


                                        Code Igniter


                                        Taille : 3.9 Mo
                                        Peu de communauté à ce que dit damdamien, une documentation plutôt bien détaillée à ce que j'ai vu. Très flexible malgré une certaine "saleté" du code.
                                        Aperçu :
                                        <?php
                                        class Form extends CI_Controller {
                                        
                                        	function index()
                                        	{
                                        		$this->load->helper(array('form', 'url'));
                                        
                                        		$this->load->library('form_validation');
                                        
                                        		$this->form_validation->set_rules('username', 'Username', 'required');
                                        		$this->form_validation->set_rules('password', 'Password', 'required');
                                        		$this->form_validation->set_rules('passconf', 'Password Confirmation', 'required');
                                        		$this->form_validation->set_rules('email', 'Email', 'required');
                                        
                                        		if ($this->form_validation->run() == FALSE)
                                        		{
                                        			$this->load->view('myform');
                                        		}
                                        		else
                                        		{
                                        			$this->load->view('formsuccess');
                                        		}
                                        	}
                                        }
                                        ?>
                                        

                                        Un truc que je n'aime pas, ce qu'à premièrement signalé Nami Doc, voir ligne 8 et 10, form_validation...


                                        Jelix


                                        Taille : 5.8 Mo
                                        Bien documenté, un tuto permettant les bases, le créateur est très actif sur le forum, français. Mais reste pour des applications non complexes (niveau BDD surtout :-° )
                                        Je l'ai personnellement pris en main en 1 journée avec leur minituto
                                        Aperçu :
                                        <?php
                                        /**
                                        * @package   actu
                                        * @subpackage news
                                        * @author    yourname
                                        * @copyright 2008 yourname
                                        * @link      http://www.yourwebsite.undefined
                                        * @license    All right reserved
                                        */
                                        
                                        class defaultCtrl extends jController {
                                            /**
                                            *
                                            */
                                            function index() {
                                                $rep = $this->getResponse('html');
                                                $rep->title = 'Dernières actualités';
                                                $rep->bodyTpl = 'listenews';
                                         
                                                $fact = jDao::get('news~news');
                                                $liste = $fact->findAll();
                                         
                                                $rep->body->assign('liste', $liste);
                                         
                                                return $rep;
                                            }
                                        
                                            function createform(){
                                                $rep = $this->getResponse('html');
                                                $rep->title = 'Saisie d\' une actualité';
                                                $rep->bodyTpl = 'newsform';
                                                return $rep;
                                            }
                                        
                                            function createsave(){
                                                $news = jDao::createRecord('news~news');
                                                $news->sujet = $this->param('sujet');
                                                $news->texte = $this->param('texte');
                                                $news->news_date = $this->param('date');
                                         
                                                $dao = jDao::get('news~news');
                                                $dao->insert($news);
                                         
                                                $rep = $this->getResponse('redirect');
                                                $rep->action = 'news~default:index';
                                                return $rep;
                                            }
                                        }
                                        ?>
                                        


                                        Voilà, t'as de quoi faire, je te laisse juger par toi même ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 mars 2011 à 14:50:57

                                          zenko > "size is a good argument if you're short on disk space" (cf le blog de Doctrine, vs Outlet).

                                          "you should be choosing a framework based on productivity, not its execution speed"
                                          damdamien > je ne prétends pas faire une critique complète des deux ... J'ai déjà lu le tutoriel, je connais Cake aussi.
                                          Je vais passer sur tes arguments "CI est le meilleur, le plus flexible" (ou pas).
                                          Pour l'autoload : désolé mais pour moi, faire $this->load->xxx ce n'est PAS de l'autoload. Si une autre méthode existe elle n'est en tout cas pas précisée dans le tutoriel. Pareil pour le traitement des formulaires, ce n'est pas dit dans le tutoriel. Et tu ne donnes aucun argument POUR ...
                                          "Garde la simplicité, je préfère la beauté"
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 mars 2011 à 18:10:54

                                            @Nami Doc : Ce que je veux dire par la taille de base des framework, c'est que des fois, j'ai l'impression de charger des fichiers du "core" du framework que je n'utilise pas et donc, qui peuvent na pas être utilisé donc, je ne vois pas l'intérêt de les télécharger :-°

                                            En ce qui concerne CI, si, il y a bien de "l'autoload" :
                                            <?php
                                            $autoload = array(
                                                'My_LIB1'
                                                //[,$autre_lib]
                                            );
                                            

                                            Certes, ce n'est pas vraiment de l'autoload étant donné que tu dois définir ce qu'il y a à charger mais le framework le fait seul après...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 mars 2011 à 18:26:43

                                              Mouai, nan. Ce n'est pas un autoload. Ce n'est pas natif. Il faut se l'implémenter dans une surcharge, c'est pas bien compliqué puisqu'il n'y a que deux dossiers normalement pour chaque élément à charger, le system/ et l'application/.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 mars 2011 à 20:15:50

                                                D'où "l'autoload" (entre guillemets :-° )
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 mars 2011 à 21:24:34

                                                  Regarde la taille des fichiers de symfony/Symfony. Tout est fait pour être extensible, tu ne charges pas de gros fichiers si tu n'en as pas besoin donc ça n'impacte pas. Et sinon pourquoi ne pas avoir l'autoload sur les modèles par exemple ?! Un très bon lien sur le blog de Propel.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 mars 2011 à 13:55:55

                                                    Taille de symfony-1.4.9/lib : 15.4 Mo (Waow comment ça change :p )
                                                    Après, dans la théorie, je m'en moque un peu mais ce que je voulais montrer par les 15Mo de SF et 19Mo de ZF, c'est que rien que le "core" du framework est énorme et àça fait vraiment usine à gaz. C'est tout :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 mars 2011 à 15:16:38

                                                      sf une usine à gaz? Ouais, mais quand on sait pas s'en servir, et encore.
                                                      Le moteur de cache interne mâche déjà le travail.
                                                      A savoir, un site en environnement de dev en mode débug n'a aucunement les mêmes performances que le même site en production.

                                                      La taille du fw n'est pas importante, surtout vu les performances qu'on a derrière.

                                                      Par contre, les fw ne sont pas adapté à n'importe quel site. De même, vouloir s'attaquer à sf/zend voir cake, sans de bonnes bases, c'est suicidaire. Et, clairement, lire le tuto du sdz ne suffit pas du tout.

                                                      PS : @zenko, ton comparatif est légèrement inutile sans vouloir être méchant.
                                                      Poster des bouts de code, c'est bien, mais ça sert à rien. T'aurais mieux fait de montrer un exemple du même code porté sur les différents frameworks. Un peu de commentaire aurait aussi été le bienvenu à mon avis, les personnes qui n'ont jamais touché à un fw sont surement perdu au milieu de tout ça.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 mars 2011 à 15:59:37

                                                        @Keiran, ce que je voulais montrer par là, c'est de faire voir comment les codes sont construits. Si je prends par exemple l'exemple de CI, on voit comment l'histoire du loader peut fonctionner, sur SF, le bout de code à l'air en "objet procédural" (vu la fonction...) pour ZF et Jelix, on voit que c'est du pur objet dans ce code... C'est juste un petit aspect mais ça montre un peu quel genre de code tu va trouver et comment tu vas coder en utilisant tel ou tel fw...
                                                        Après, quand je parle d'usine à gaz, certes, les fw comme ZF ou SF sont surpuissant, mais comme l'as dit damdamien et je suis d'accord avec lui, c'est que quand tu arrives sur le tuto et qu'on te dit indirectement, si tu veux utiliser notre fw, vas lire les 300 pages de docs. Je suis désolé mais ça peut paraître rebutant. Pour moi, ZF est très puissant mais très complexe à prendre en main (et pour quelqu'un de débutant, je n'ose même pas imaginer :-° ). Ensuite, un truc qui m'est arrivé avec SF, j'ai suivit le tuto (à la lettre pourtant :( ) et en utilisant la commande generate:project (pour la première fois et qui est quand même la première action a effectuer après la copie du dossier de SF), j'ai eu une erreur ok, c'est rien, mais quand le tuto te dit fait ça, t'auras ça et que quand tu le fais, t'as pas ce qu'il y a, je ne trouve pas ça normal :-° ... (Même si personnellement ce n'est pas cela qui m'arrête :D ).

                                                        Donc, plutôt que de partir dans un débat internable du genre Windows vs Linux (ou Mac, faisons pas de jaloux :p ), j'avais pensé qu'il valait mieux que l'auteur voit 1 petit bout de code pour voir quel morceau lui paraît le plus compréhensible car, je sais pas pour toi Keiran, mais certains code, quand je les vois, même si je ne sais pas ce qu'il font (car certaines fonctions utilisées ne sont pas déclaré dans le bout de code), je vois la façon de coder et je peux, par la suite, déterminer celui avec lequel je serai le plus à l'aise car j'ai telle ou telle habitude. C'est sur ce point que j'ai voulu faire porter l'attention. ;)

                                                        Après, je me moque de savoir quel fw l'auteur voudra prendre, je voulais juste qu'il ait un aperçu, car beaucoup viennent, demandent un avis mais ne cherche pas plus loin. Bon, ok c'est quelque de différent du sujet mais ça arrive assez souvent.

                                                        Pour finir, je m'excuse par avant si j'ai pu paraître direct, arogant ou tout autre adjectif péjoratif quant à la communication, ce n'était pas le but. ;)
                                                        De plus, j'ai pu remarquer que l'auteur du topic n'a pas émis de réponse, serait-ce un sujet qui va tomber aux oubliettes si vite ?!

                                                        En tout cas, bonne journée et bon WE à tous ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 mars 2011 à 15:09:12

                                                          Je suis d'accord avec toi pour le code, juste que comment tu veux comparer des choses différentes ? C'est juste ça.
                                                          Zend j'ai très peu testé, je ne me prononcerais pas dessus. Par contre pour sf, l'outil de débogage est quand même assez bien pensé pour permettre une correction rapide.
                                                          J'avoue néanmoins que les premières fois que tu te sers de sf, tu foires tout, le temps de comprendre comment ça marche.
                                                          La documentation c'est un point intéressant. sf et zend proposent une grosse doc de bas, et une communautés très active, en français ou en anglais. Cela veut dire que certes, il y a beaucoup à lire, mais une fois que tu t'en sers vraiment, t'es sur de trouver la solution à ton pb sur google.
                                                          De plus si la doc de sf est très consistante, pour la v1.x en tout cas, c'est parce qu'elle est composée de plusieurs livres : jobeet, les techniques avancées... Au moins ça te permet de faire le tour d'à peu près toutes les facettes du fw.

                                                          Pour l'OP, c'est pas grave. Au moins ça permettra de rediriger les prochaines questions de ce genre sur ce topic, histoire de ne pas refaire à chaque fois un débat.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 mars 2011 à 12:00:52

                                                            La documentation surabondante est pour moi un point positif de symfony. Laissez-moi m'expliquer. Dans un projet, quel qu'en soit sa taille (je ne parle bien sûr pas d'un hello world), on va forcément avoir besoin de certains composants, tout le temps. Dans la foulée : connexion à la base de données, formulaires, routing, testing, et autre. Il est donc nécessaire de devoir connaître tout ça pour bien se servir du framework. C'est pour ça que je vois la documentation de symfony comme un "investissement" : si on lit tout, on aura jamais vraiment besoin de re-chercher un tutoriel sur le web (je ne dis pas que ça n'arrive jamais !) ni de devoir chercher dans une documentation plus poussée cachée quelque part. La documentation / le tutoriel Jobeet sont longs, mais abordent tous les points dont chacun à tout le temps besoin dans ses applications. C'est donc une référence très utile et pas simplement un gros bloc de doc' qu'on a pas envie de lire.

                                                            Sinon je plussoie pour la "première fois". Je me souviens encore de ma première expérience qui m'avait vraiment rebuté. Maintenant j'adore ce framework et il faudrait de bons arguments pour me convaincre d'en changer.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              29 mars 2011 à 17:07:56

                                                              @Nami Doc, je suis tout à fait d'accord qu'une doc est un bon plus qu'important dans un fw / lib. Le truc, c'est que je préfère avoir un getting started qui me prend env 30-35 min pour pouvoir faire les bases et créer un projet genre système de news pour prendre en main la façon dont sont gérés les template, les accés aux BDD, les url avec arguments, les header / footer html (enfin, les truc qui sont toujours les mêmes quoi :-° ). Cette application me permet en général les bonnes bases pour la prise en main. Ensuite, je vais chercher dans la doc si je trouve pas comme faire x ou y truc. Après, beaucoup de personnes pensent trop sdz et donc, ne prene pas la peine de chercher. Le nombre de fois où j'ai eu juste à envoyer un lien vers php.net/function_name, je ne les compte plus. Après, pour les fw, c'est ptet différent mais je vais cependant présenter une doc, qui contient l'un des plus grand fw au monde (je crois), Qt. C'est une librairie C++ qui permet un implémentation GUI plus que facile. Voici un arbre de ses classes : //user.oc-static.com/files/11 [...] 00/112310.png.
                                                              Et franchement, je trouve leur Doc super bien faite. Et jamais je n'en ai vu d'égal et j'ai rarement eu à utiliser le sdz pour l'utiliser (sauf le tuto C++ du sdz bien entendu :p ). Mais là où je veux en venir, c'est que je n'ai jamais vu autre part que pour Qt (et php.net je crois) un tuto ou une doc montrant comment lire la doc du fw / lib en question. Et ça, ça manque énromément je trouve...

                                                              @Keiran, non, je ne voulait pas vraiment faire de comparatif des codes mais juste donner mon avis sur chacun des fw que j'ai eu à utiliser (même si c'est juste 1h pour ZF :p ). Je m'y suis peut-être mal pris par contre :euh: .
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              CodeIgniter ou Symfony?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown