Salut, je voulais savoir : Ce qu'on appelle une protéine de type collagène, ça correspond à la chaine alpha qui forme une hélice gauche ? Ou a la super-hélice droite qu'on nomme "tropocollagène" , formé par l'assemblage de 3 hélices gauches ?
Sur wikipedia, il est dit dans un premier temps que le collagène est : "une protéine composée de trois chaînes alpha polypeptidiques associées". (ce qui correspond également à ce qu'on appelle tropocollagène si je ne dis pas de bêtises)
Mais il est ensuite dit que "Le tropocollagène est l'unité fondamentale du collagène". Du coup qu'est-ce que le collagène rigoureusement ? J'aurai tendance à dire qu'il s'agit de ce qu'on appelle tropocollagène, et que la confusion est du au manque de rigueur des biologistes/biochimistes, mais je ne suis pas bien sur.
et que la confusion est du au manque de rigueur des biologistes/biochimistes, mais je ne suis pas bien sur.
Les obsèques auront lieu vendredi...
Le tropo-quelque chose, en général, c'est l'unité fondamentale du quelque chose en question, c'est-à-dire la sous-unité qui permet, quand on en assemble plusieurs, d'obtenir le quelque chose. Donc le tropocollagène, c'est une protéine (une glycoprotéine plus précisément : une protéine qui est associée à un glucide) qui est constituée d'hélices alpha. Et le collagène, c'est un assemblage de plusieurs tropocollagènes. Comme des pièces de Lego.
collagène et tropocollagène
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.