Personnellement, je vais voir si je peux contribuer aux discussions, en particulier sur les points suivants :
- apprentissage pour les non-anglophones. (Même si la recommendation reste qu'il faut apprendre l'anglais quand on fait de l'informatique, la barrière de la langue pour les débutants peut les amener à rejetter le C++, ou à apprendre à partir de ressources moisies). Proposition : créer un dictionnaire des traductions officiels ? Pour que les termes utilisés soient cohérents.
- quelle est la place des communautés online ou irl. (Risque de propagation de mauvaises habitudes, resistance au changement, trollisme)
La partie exo est assez importante si tu as l'occas de surveiller.
Le problème qu'il y a est qu'indirectement des exos peuvent propager des mauvaises pratiques, et les mauvaises pratiques ne concernent pas que le côté C++ et ressources. c'est un peu l'idée de la préface que j'avais écrite pour le livre de Koala01.
Autrement dit, les bonnes/mauvaises pratiques concernent aussi le génie logiciel (à commencer par le SRP, comment nommer nos variables...), et en particulier l'objet. Je pense au typique PointColoré qui dérive d'un Point, ou encore du Point3D qui dérive du Point2D. Ma grande frustration concerne la difficulté qu'il y a de trouver des exos sur la partie OO/entité/sous-typage qui ne soient des exos de conception de Base de Données où l'on confond factorisation des services avec factorisation des informations. En exo passe-partout, ni métier, ni orienté jeux videos, je n'ai que le (jav)aquarium pour l'instant.
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