Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

commande ventilateur

aide pour le démarrage

    24 novembre 2012 à 15:52:15

    Bonjour à tous!

    voila je souhaite faire un petit montage pour alimenter 3 ventilateurs sur un pc, formant deux groupes (1 groupe de 1 ventilateur pour mon cpu et 1 autre groupe de 2 ventilateurs pour le boîtier).

    Mes besoins:
    -Les ventilateurs doivent tourner assez lentement pour ne pas faire de bruit.
    -Ils doivent s'adapter à la chaleur du boîtier et du cpu (donc deux vitesses différentes).
    -Ils doivent démarrer à chaque mise en tension du pc.

    Où j'en suis:
    J'ai pu faire mes deux commande pour les deux températures et je peu aussi régler la vitesse de "ralenti"(si je puis dire). J'arrive aussi a faire démarrer mes moteurs mais pas à tous les coups.

    La où je bloque:
    Pour faire ce que je souhaite, lors de la phase de démarrage les sondes de température (ce sont des ctn, leur résistance diminue avec la chaleur) sont froide et leur résistance est maxi. Mes moteurs non pas assez de tension pour démarrer. J'ai ajouter deux transistors pnp et un npn pour les aider durant une trés courte période 2 a 3 seconde.
    Mais voila pour cette astuce j'utilise en plus un condensateur et dans ce montage a cause de lui si je coupe l'alimentation et que je la remet dessuite (comme le ferait mon pc lors d'un redémarrage ou d'une sorti de veille) et bien mon condo reste charger et ma petite bidouille ne marche plus.

    J'ai recherche un manière de décharger ce fichu condo (noter C1 sur le schéma) mais je n'y arrive pas. Il suffirait juste que le condo se décharge a chaque coupure d'alimentation.

    Si vous avez une petite idée je suis à l'écoute :D

    Un petit schéma:

    Image utilisateur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2012 à 18:58:42

      bonjour ma première idée serait d'utiliser une diode roue libre en parallèle du condensateur. si je comprend bien ton schéma le but est que le MoteurM1 démarre avant les 2 autres moteurs?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 novembre 2012 à 20:08:31

        Salut
        Sinon pour la diode de roue libre j'ai déjà essayer et ça n'a aucun effet.
        Non, le but est de mètre les 3 moteurs à la masse avec une tension maximun durant une courte période pour leur initier un mouvement.
        Si tu veux les lignes avec les transistor Q1 et Q3 joue le roule de starter pour les 3 moteurs.

        Dans mon premier post j'ai oublier deux diodes voici le vrai montage.
        Image utilisateur


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2012 à 22:31:07

          A lire http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_regul_moteur_simple_001.html, le système que tu souhaites faire s'apparente plus a celui la.

          Tu peux mettre en parallèle une résistance avec la CTN pour que sa courbe soit plus linéaire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 novembre 2012 à 12:22:35

            Merci pour le lien.
            Je vais essayer autre chose.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            commande ventilateur

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown