Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Commencer la programmation !

    29 décembre 2014 à 23:12:44

    Bonjour à tous !

    J'ai longtemps visité le site du Zéro maintenant devenu OpenClassroom et je souhaite commencer la programmation.
    Je souhaite créer des applications pour smartphones (android et i OS), je souhaite aussi créer des sites internet.
    Pour les applications pour smartphones, ce serait soit des jeux, soit des applications avec des interactions entre utilisateurs (exemple snapchat, facebook...etc), soit des applications "normales". Y'a-t-il des langages différents pour chacune de ces utilisations.

    Je voudrais donc savoir quels langages informatiques j'ai besoin pour les applications smartphone et les sites internet !

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

      30 décembre 2014 à 11:29:43

      Sites internet: HTML/CSS, PHP, Javascript, SQL ...

      Android: Java, XML ...

      iOS: Objective-C (peut-etre d'autres)

      Tu peux faire des applications hybrides ( en HTML5) qui marchent pour les sites web et mobiles. Mais elles sont moins performantes.

      -
      Edité par AlphazZ 30 décembre 2014 à 11:30:07

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 décembre 2014 à 11:38:38

        xml comme langage android ? ah bon ?

        java ok, mais on peut citer aussi python qui est porté sous android avec kivy je crois bien

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 décembre 2014 à 11:42:26

          XML est utilisé pour les interfaces graphique, mais c'est très transparent.

          Après il y a plein de langages qui permettent de faire du developpement Android: les dev font des bibliothèques pour différents langages.

          Mais de base, c'est le Java pour le dev Android, tu peux aussi développer en C++ nativement et en Go depuis peu.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 décembre 2014 à 12:56:41

            Merci pour toutes ces réponses, j'ai juste une question. Pour le développement mobile, on va dire i OS, imaginons que je veuille faire un jeu, il faut faire la conception graphique, donc j'ai besoin de choses en plus de l'objective c non ? Même chose pour les apps qui ne sont pas des jeux, il me faut une interface en 2D !

            Comment faire ?

            -
            Edité par Jojodesignprog 30 décembre 2014 à 12:58:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

              30 décembre 2014 à 14:26:38

              Je ne peux pas t'aider davantage sur iOS, n'y ayant jamais touché :/

              Commence par la base: programmer en Objective-C, puis après comprendre la philosophie de iOS, et enfin un jeu. Tu en as pour quelques mois déjà pour apprendre. Il va falloir être motivé !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 décembre 2014 à 14:40:43

                Mais aucun problème, j'ai tout le temps !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                  30 décembre 2014 à 15:50:30

                  Jojodesignprog a écrit:

                  Merci pour toutes ces réponses, j'ai juste une question. Pour le développement mobile, on va dire i OS, imaginons que je veuille faire un jeu, il faut faire la conception graphique, donc j'ai besoin de choses en plus de l'objective c non ? Même chose pour les apps qui ne sont pas des jeux, il me faut une interface en 2D !

                  Comment faire ?

                  -
                  Edité par Jojodesignprog il y a environ 1 heure


                  Cherche des bibliothèques graphiques dans le langage correspondant. Par contre te lancer dans un jeu (avec une bibliothèque ou non) est une mauvaise idée tant que tu ne maitrise pas bien le langage.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 décembre 2014 à 16:34:53

                    Je sais, d'abord j'apprends le langage, je fais des petites apps puis je me lance dans l'application que je souhaite réaliser !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                    Anonyme
                      30 décembre 2014 à 16:37:16

                      ou sinon tu apprends sur le tas, comme beaucoup de gens que je connais (dont moi d'ailleur ^^)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 décembre 2014 à 17:15:12

                        /=0|_43/=0|_< a écrit:

                        ou sinon tu apprends sur le tas, comme beaucoup de gens que je connais (dont moi d'ailleur ^^)


                        En attendant ton seul "projet" c'est une page pour troll les gens (qui ne marche même plus d'ailleurs), donc j'sais pas si t'es l'exemple à suivre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          30 décembre 2014 à 17:29:20

                          XD ca c'etait meme pas un projet :p

                          mon projet actuel, c'est UrWorld et je le tiens bien fermement depuis bientôt 7 mois :D

                          et on dirait pas, mais j'ai appris énormément sur le plan du réseau, graphique (pygame), des slices, de la POO, et surtout des methodes d'optimisation du code ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 décembre 2014 à 22:18:07

                            Où est-ce que je peux trouver un cours d'Objective-C ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                              2 janvier 2015 à 16:20:36

                              Merci ! Juste le cours sur Openclassroom, on doit être fort en C. Ma question est plutôt un tutoriel qui soit axé "création d'application i OS" ! 

                              J'ai vu ce cours, mais il est fait pour i OS 5 et non i OS 8 ! http://openclassrooms.com/courses/creez-des-applications-pour-iphone-ipad-et-ipod-touch

                              y'aurait-il une version plus récente !

                              -
                              Edité par Jojodesignprog 2 janvier 2015 à 16:22:29

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                                2 janvier 2015 à 16:26:47

                                [EDIT]pour iOS8 (anglais):

                                http://www.appcoda.com/ios-programming-course/

                                et aussi en français en cours  de rédaction: http://jamesonquave.developpez.com/tutoriels/swift/debuter-developper-applications-ios-8/introduction-hello-world/

                                Après de toute façon pour programmer des applications i OS il faut utiliser de l'objective c qui est très semblable au C donc pas le choix... ;)

                                -
                                Edité par softwarezatorien13 2 janvier 2015 à 16:30:25

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 janvier 2015 à 17:10:27

                                  Mais pourquoi y'a-t-il marqué (dans mon lien) que le cours est fit pour i OS 5 seulement ? Vu que c'est un langage, il ne change pas, si ? Cela devrait fonctionner sur toutes les plateformes non ?

                                  Et puis, j'ai du mal à trouver des tutoriels aussi bien fait que ceux sur OpenClassroom !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                                    2 janvier 2015 à 17:29:13

                                    le langage ne change pas en effet ;), par contre un nouveau langage est utilisé depuis iOS8 (voir mon 2ème lien)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 janvier 2015 à 18:02:31

                                      Donc le Swift est le nouveau langage i OS ? Je vais me renseigner pour es cours !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                                        2 janvier 2015 à 18:09:14

                                        lisiblement, oui ! ;) (après je ne peut pas te donner plus d'info dessus vu que je ne fais pas de développement mobile :p)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 janvier 2015 à 18:20:17

                                          Merci ! Après pour le développement Android ça me semble plus compliqué, il faut connaître le Java et le SQL... et suivre le cours de Openclassroom c'est beaucoup plus long comme démarche, j'ai l'impression.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                                            3 janvier 2015 à 17:20:46

                                            Rebonjour, je vais commencer le swift, mais je voudrais savoir quel créateur d'application libre est le plus performant, quand je dis libre, c'est que je peux faire plus ou moins tout ce que je veux, coder des trucs en plus si possible ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                                              3 janvier 2015 à 19:17:07

                                              Bonjour,

                                              XCode d'Apple assurément (vu que c'est le seul pour ce langage :D):

                                              https://developer.apple.com/swift/

                                              Après quel que soit ton IDE (programme qui permet de créer des programme), ils permettent tous de faire ce que tu veut. Après certains IDE n'autorise pas la revente de tes programmes (ou l'accepte en échange de royalties, IDE en licence shareware souvent) et d'autres qui l'autorisent (Freeware, opensource souvent).

                                              -
                                              Edité par softwarezatorien13 3 janvier 2015 à 19:19:21

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 janvier 2015 à 20:00:57

                                                Je ne parlais pas d'IDE, je parlais de "créateur de programme" (comme des sites pour créer des sites), du style "GoodBarber"....etc.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                                                  3 janvier 2015 à 20:18:15

                                                  Et le cours de Swift d'Apple est bon ? Facile à apprendre ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                                                    3 janvier 2015 à 20:18:40

                                                    Pouvait pas savoir, les débutants appellent aussi les IDE "créateurs de programme" :p

                                                    Sinon quelques sites que tu peut essayer:

                                                    http://factory.joshfire.com/

                                                    http://fr.goodbarber.com/

                                                    http://www.swebapps.com/

                                                    http://mashable.com/2013/12/03/build-mobile-apps/

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 janvier 2015 à 20:21:44

                                                      Jojodesignprog a écrit:

                                                      Et le cours de Swift d'Apple est bon ? Facile à apprendre ?


                                                      Ca, personne ne peut savoir à ta place ;) . Il faut que tu le lise pour savoir si il te convient.

                                                      Sinon d'un coup d’œil je trouve que la documentation est plutôt fournie et "simple" à comprendre pour quelqu'un qui a déjà des bases.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        3 janvier 2015 à 20:28:43

                                                        Je ne parle pas anglais, je viens de commencer les cours d'anglais à l'école, donc je voulais savoir si l'anglais étais abordable :D.
                                                        J'ai téléchargé le cours, je vais voir !

                                                        Voilà, GoodBarber c'est ce dont j'ai parlé, mais est-il libre, c'est-à-dire qu'on peut faire beaucoup de choses avec ?

                                                        Merci beaucoup, en tout cas, pour la patience et l'aide ! 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        "Quitte à ne pas être parfait, autant être le plus éloigné de l'imperfection"

                                                          4 janvier 2015 à 0:05:01

                                                          Jojodesignprog a écrit:

                                                          Je ne parle pas anglais, je viens de commencer les cours d'anglais à l'école, donc je voulais savoir si l'anglais étais abordable :D.
                                                          J'ai téléchargé le cours, je vais voir !

                                                          De toute façon tu n'a pas trop le choix ;), il va ta falloir bien maîtriser l'anglais pour développer !

                                                          Jojodesignprog a écrit:

                                                          Voilà, GoodBarber c'est ce dont j'ai parlé, mais est-il libre, c'est-à-dire qu'on peut faire beaucoup de choses avec ?

                                                          Merci beaucoup, en tout cas, pour la patience et l'aide ! 

                                                          D'après les quelques retours que l'on peut trouver sur internet, ça semble le plus complet du marché (après bien sur ça n'égale pas la programmation classique...).

                                                          Sinon, de rien ;).

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            9 janvier 2015 à 9:30:28

                                                            Salut !

                                                            Si tu veux faire des jeux pour Android, iOS ou le web, je te recommande unity3D. c'est plutôt intuitif je trouve.

                                                            http://unity3d.com/

                                                            bien à toi

                                                            -
                                                            Edité par ERGY13 9 janvier 2015 à 9:30:43

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Commencer la programmation !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown